Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Real touche-t-il le fond ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 22/09/2004 à 17h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Florentino Perez n'a pas que des amis parmi les fidèles du débat ! Les 50% de réactions positives en attestent… L'autre moitié des internautes est soit mitigée (20%) soit optimiste (seulement 30% !) sur le proche avenir des Galactiques… Vos réactions en exclu pour Maxifoot !

Dans un grand club comme le Real Madrid, il en faut peu pour que la situation de crise se déclenche… Après deux défaites de rang (0-3 au Bayer Leverkusen et 0-1 à l'Espanyol de Barcelone) et la démission du coach Juan Antonio Camacho n'a rien arrangé. C'est pourquoi nous vous demandions votre avis sur la chaude actualité du club Merengue…

OUI (50%) : La crise du Real est partie pour durer…

Vous avez été nombreux à critiquer la politique de recrutement du club Merengue, arguant sur le fait que Florentino Perez n'a pas retenu les leçons du passé… Vos critiques :

«A Leverkusen, c'était franchement humiliant, c'était honteux, on a vu une équipe de joueurs sans âme qui ne s'intéressent plus qu'a leur salaire et leurs coupes de cheveux… Bref, le Réal a besoin de nettoyage !» (Reda)

«Le problème vient du président Pérez soucieux de son image et de sa politique fantasque (au lieu de rajeunir l'équipe qui en a fort besoin). Les joueurs sont trop payés et ils n'écoutent même plus leur entraîneur (à l'image du clash entre Camacho et Roberto Carlos).» (Michael)

«L'équipe est déséquilibré,cette équipe ne sait pas défendre avant ça ne gennait pas car il y avait de grand défenseur et qu'il n'y avait pas besoin de défendre en bloc, puisque devant on marquait des buts… Mais l'équipe commence à vieillir : pas un joueur de mois de 25 ans ! Et en plus Madrid est l'équipe à battre… !» (Seb)

«Ca va être chaud pour le Real Madrid : ce n'est pas l'entraîneur qu'il faut changer, c'est les joueurs !» (Mariobros)

«Le président Perez construit son équipe pour vendre des maillots et non pour gagner des titres. Quand il fait signer Michael Owen cette année sans tenir compte des demandes de son entraîneur pour des défenseurs et milieux de terrain défensifs, cela devient burlesque… Effectivement il a 4 Ballons d'or dans son équipe mais elle est complètement déséquilibrée !» (Eric)

«Oui, je pense que le Real touche le fond : ce n'est pas possible de perdre quand on possèdedes joueurs comme Zidane, Roberto Carlos ou Raul !» (Alex)

«Il est difficile d'imaginer avoir autant de talent et jouer aussi mal. Camacho lui-même s'est senti impuissant à relever cette équipe apathique… !» (Emmanuel)

«Ce n'est que la continuité d'une précédente saison mal gérée. Entraîner le Real est un cauchemar pour tout entraîneur digne de ce non, et on comprend mieux maintenant la non venue de José Mourinho car celui ci avait pour souhait d'avoir libre choix sur les recrues du club Merengue, mais son choix peu offensif et sans vedette, n'a pas plu à Perez qui a préféré encore une fois prendre une marionnette pour son "Galactic Show" …» (Roméo)

«Je crois que le Real de Madrid doit revoir sa façon de recruter. Accumuler des stars n'est pas la solution dans une équipe de football…» (Kundemcissé)

«Ils sont très mal, car pour exploiter leur potentiel les Galactiques doivent toujours avoir le ballon et prendre des risques. (…) Dites à ces messieurs du Real que Guy Roux est en fin de contrat à la fin de la saison !» (Laurent)

«Oui, Madrid va tout droit dans le mur… Quel entraîneur pourra avoir assez de caractère pour maîtriser tant de joueurs et de stars ?!» (Benoit)

«Le Real connaîtra des crises tant que certains joueurs continueront à se prendre pour l'entraîneur, Roberto Carlos le premier... Si un coach a été choisi, c'est pour qu'il puisse exercer son travail dans les meilleures conditions possibles sans être court-circuité. Certains joueurs devraient rester plus humble et se mettrent beaucoup plus au service de l'équipe et du club...» (Fred)

«Le Real est maintenant au fond du gouffre. Même si les résultats ne sont pas désastreux, leur jeu est lamentable. Cependant, je ne vois pas le Réal rester très longtemps dans cette situation plus qu'inconfortable… Je pense que l'équipe va connaître prochainement un sursaut d'orgueil, la démission de Camacho ne pouvant que les soulager quand on sait les difficiles relations qu'ils entretenaient...» (Mounir)

Mitigés (20%) : Réaction Galactique attendue…

Presque un internaute sur cinq ne sait pas trop quoi penser de ce début de saison de la Maison Blanche. Cela peut facilement s'expliquer, vu l'irrégularité chronique des Madrilènes…

«Tant que les dirigeants madrilènes ne comprendront pas qu'une succession de stars n'est pas suffisante pour construire une équipe, le Real risque de connaître souvent des périodes de crise comme celle-ci. Mais, je pense qu'il y a quand même suffisamment de qualité dans l'équipe pour arriver à faire quelque chose cette saison…» (Kretor)

«Les résultats sont décevants, l'entraîneur quitte le bateau, les joueurs ne font peut être pas l'effort suffisant de jouer en vraie équipe... Le Real reste un club à part de par son histoire, et donc la moindre crise est amplifiée : ces joueurs font rêver tous les supporters de beau jeu dans le monde. Mais quel que soit le niveau d'une équipe, il faut un temps d'adaptation pour mettre en place un vrai groupe…» (Guy)

«Et puis on a beau avoir une équipe extraordinaire (du moins sur le papier) il faut que le groupe ait une âme, un esprit de solidarité qui unit tous le monde… Car sans cela, une équipe n'est rien. Mais faisons confiance à ce club qui aura les ressources morales pour réagir : il n'y a tout de même pas péril en la demeure !» (Stéphane)

«Le Real va certainement se reprendre... L'assise défensive madrilène prendra quelques temps pour s'affermir, mais la qualité des joueurs de la charnière centrale devrait permettre au Real d'avoir une équipe solide dans l'axe…» (Frédéric)

«Le Real est-il en crise ? Oui et non. D'un côté, 2 défaites consécutives, on ne peut pas appeler ça une catastrophe ! De l'autre, le jeu du Real a vraiment été inquiétant aussi bien offensivement que défensivement…» (Kenny)

NON (30%) : La machine à gagner va se mettre en route !

Les optimistes sont minoritaires cette semaine, mais cela ne signifie pas qu'ils ont tort ! Voici les arguments que le Real peut faire valoir :

«Non le Real n'est pas mort, il n'a pas touché le fond, il est trop tôt pour crier à la faillite. C 'est vrai que perdre 3-0 à Leverkussen fait quelque peu désordre, mais il y a des jours sans… La défaite face à l'Espanyol illustre le manque de confiance des Galactiques (qui ne sont après tout que des hommes !). (…) Nul doute que dès qu'il aura récupéré ses joueurs blessés et un peu de sérénité le Real éclaboussera l'Europe de son génie : c'est la "Réal-ité" !» (Gip)

«Le Real a la meilleure équipe au monde et c'est le club le plus titré de ces 5 dernières années, que vous le vouliez ou non… Vous les journalistes voulez que le Real gagne 6-0 à domicile et 4-0 à l'extérieur… Si vous connaissez le foot, c'est impossible : même si vous disposez des plus grands joueurs de la planète, c'est le charme de ce sport et les adversaires ont aussi des jambes !» (Fiorentina 1978)

«Mais un club qui est à un petit point du premier en Liga ne peut pas être qualifié de "en crise" .(…) Le Real a clairement le potentiel au niveau joueurs, reste à trouver le coach qui saura psychologiquement en tirer le meilleur. Si Remon a ce profil, le Real devrait repartir très vite.» (Elise)

«Le Real ne touchera pas le fond et ce pour plusieurs raisons : un effectif expérimenté et de grande qualité dans un club de rêve… L'équipe est pour l'instant en rodage et finalement le "vrai" Real n'a pas encore joue cette saison....» (Jérôme)

«Je pense que c'est une équipe capable de perdre contre une équipe reléguable mais capable de gagner la Ligue des champions. (…) Même avec 10 matchs perdus, en gagner 10 derrière, ça fait partie du Real Madrid !» (Karim)

«Les grandes équipes finissent toujours par l'emporter...» (Michel)

Le capitaine de la semaine : Pierre

«Non, je ne pense pas que le Real Madrid touche le fond. Actuellement, en ce début de saison il peut largement se rattraper malgré certains matches catastrophiques. En effet, je pense que cette saison le Real a effectué un bon recrutement : Samuel et Woodgate c'est du solide, à condition bien sûr d'être en cohésion avec le reste de l'équipe… Même si les Galactiques ont comme d'habitude pensé à l'argent que leur rapporte leurs étoiles en achetant Owen….Mais le départ de Camacho en ce début de saison m'a surpris, pourquoi partir après seulement quelques matches ?! Soyons réalistes : les dernières prestations du Real étaient honteuses vu la qualité des joueurs, et le retour sur terre a été dur mais peut-être pas inutile. Les joueurs vont devoir se reconcentrer sur les bases et retrouver le jeu qui faisait leur fierté, et je pense qu'avec un peu de concentration de et de professionnalisme de la part de des Madrilènes le retour vers la victoire sera proche. C'est donc sur un véritable chantier que le prochain entraîneur devra travailler pour remettre les Galactiques sur la bonne voie (lactée !)…»

Le bateau madrilène est touché, c'est certain, mais encore loin d'être coulé… Pour preuve leur victoire mardi soir face à Osasuna (1-0). Mais on est en droit d'attendre mieux du prétendu «meilleur club du monde» . L'avenir dira si les coéaquipiers de Zizou ont la force de caractère suffisante pour faire taire leurs détracteurs… Merci de nous avoir comme toujours répondu en masse. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont évidemment pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB