Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux câle face à de solides Rennais
Par Patrick Audouard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/09/2004 à 20h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bordeaux, peu inspiré, n'a pu venir à bout d'un solide Stade Rennais et perd ses premiers points à la maison au terme d'un match terne et sans relief (0-0). Les joueurs de Laszlo Boloni peuvent être satisfaits, mais auraient peut-être pu faire preuve de plus d'audace dans une partie où aucune des deux équipes n'a réellement montré l'envie de gagner.

Bordeaux, avec ce match, a l'occasion de rejoindre progressivement les équipes de tête. Face à une équipe rennaise souvent peu à l'aise à l'extérieur, les Girondins devront confirmer la bonne impression qu'ils ont laissé aux observateurs en ce début de championnat. Et face à Rennes, il faudra absolument gagner. «Nous devons rester concentrés et sérieux car il n'est pas facile de gagner au contraire de le dire. Nous devons montrer cette envie de gagner pendant les matches» , a déclaré au site officiel du club le défenseur grec Mihalis Kapsis, qui dirigera la défense bordelaise. Solides défensivement, les Girondins savent marquer des buts à domicile. En deux matches face à Nice et Sochaux, les coéquipiers de Mavuba ont déjà trouvé le chemin des filets à sept reprises. Les joueurs de Michel Pavon vont donc vouloir continuer sur cette lancée. Pour trouver la faille dans le bloc breton, ils compteront sur Hervé Bugnet, titulaire en attaque en lieu et place de Laslandes, suspendu. A part l'ancien Niçois et l'Espagnol Riera, Pavon pourra compter sur la totalité de son effectif.

De son côté, Rennes a effectué un début de saison en deçà des espoirs de ses supporters. Avec sept points en cinq matches, il n'y a toutefois pas péril en la demeure, et une victoire en terre girondine installerait les Bretons en haut de tableau. Il faut pour cela que les Rennais prennent confiance loin de leurs bases, et un bon résultat à Bordeaux pourrait constituer un déclic. «Nous devrons donc être capables d'être rigoureux et d'augmenter notre agressivité dans les moments délicats» , a estimé dans les colonnes d'Ouest France l'entraîneur Laszlo Boloni, qui devra se passer en défense de son Brésilien Adailton. Au milieu, Gourguff est préféré à Dudu, pourtant buteur face à Lyon. En attaque, Mornar suivra la rencontre du banc de touche. Le quatuor offensif sera composé de Monterrubio, Kallström, Sorlin et Frei.

Les faits du match

- Superbe louche de Källström dans la profondeur pour Jeunechamp, lancé sur le côté gauche de la surface. Celui-ci centre en retrait pour Gourcuff, dont la reprise instantanée passe largement au dessus (8').

- A la suite d'un débordement côté gauche suivi d'un centre en retrait, Monterrubio frappe sans contrôle à l'entrée de la surface. Le tir enveloppé du gauche frôle le montant droit de Ramé (21').

- Centre de Francia repoussé de la tête par la défense rennaise. Cyril Rool reprend instantanément du gauche des 25m. La frappe, puissante, passe à côté du but d'Isaksson (29').

- Francia décale Rool sur la gauche. Le centre de ce dernier est repris de la tête par Chamakh. Le ballon frôle le poteau droit d'Isaksson (49').

- Superbe occasion pour Bordeaux. Ouverture en profondeur pour Bugnet, sur laquelle Ouaddou se troue. L'ancien Havrais se retrouve seul face à Isaksson, mais celui-ci réussit sa sortie dans les pieds de l'attaquant bordelais (52')

- Bordeaux accélère ! Mavuba, sur le côté gauche de la surface, sert Meriem en retrait. Aux 18m, l'ancien Marseillais pivote, se met sur son pied droit, et décoche une frappe limpide. Très travaillé, le ballon va mourir sur le poteau gauche d'Isaksson (53') !

- Superbe transversale de Didot pour Sorlin, collé sur l'aile droite. L'ancien Montpelliérain repique au centre, met Jurietti dans le vent et enchaîne par une terrible frappe du gauche des 20m. Ramé repousse en corner. Sur celui-ci, Kallström, esseulé, place une superbe tête qui passe sur la droite du but bordelais (57').

- Le public du stade Chaban-Delmas, qui n'a plus rien à se mettre sous la dent depuis 25 minutes, doit en plus assister à la stupide expulsion du Nigérian de Bordeaux, Kalu Uche, coupable d'une méchante semelle sur Dudu, le Brésilien de Rennes. Triste rencontre pour les Girondins (82').

La prestation de Bordeaux

Les Bordelais, convaincants depuis l'entame du championnat, étaient cet après midi dans un jour sans. S'ils n'ont pas vraiment souffert face aux attaques bretonnes, ils ont en revanche cruellement manqué d'allant offensif et de créativité. Offrant un jeu émaillé de fautes techniques et d'approximations, malgré des tripoteurs de ballon du calibre de Meriem ou de Mavuba, ils n'ont pris aucune initiative en première période, se contentant de faire circuler le ballon. Les dix premières minutes de la seconde période ont enfin vu les joueurs de Michel Pavon prendre des risques offensifs, et se créer en peu de temps trois occasions franches, qu'ils ont manqué par manque de réalisme ou de réussite (un poteau pour Meriem). Puis plus rien jusqu'à la fin du match, avec en prime une expulsion à dix minutes de la fin. Malgré le point du match nul, c'est donc un match à vite oublier en ce qui concerne le domaine offensif.

Ce manque d'envie collectif n'empêche pas quelques exceptions. Rio Mavuba a été le meilleur Bordelais, et a régné en maître sur le milieu de terrain. Bon nombre de ses jaillissements ont avorté des contres Rennais qui auraient pu faire mal. Au four et au moulin, il a de plus fait souffrir la défense bretonne par des percées pleines de détermination. A ses côtés, Cyril Rool a lui aussi réussi son match. Souvent dans les bons coups offensifs, il a su tempérer des ardeurs qui lui ont souvent joué des tours dans le passé. A l'inverse, Franck Jurietti, en difficulté sur son côté gauche, aurait très bien pu être expulsé tant sa nervosité était palpable. Ses compères de la défense ont livré, comme d'habitude, une très bonne prestation. Quant aux milieux offensifs et aux attaquants, ils ne se sont créés que peu d'occasions, bien contrôlés par le bloc rennais. Meriem a comme d'habitude été précieux grâce à sa technique, mais doit être plus incisif pour apporter plus à son équipe.

La prestation de Rennes

Les Rennais, peu souvent mis en danger, ont bien contrôlé les Girondins sur leurs terres. Jouant crânement leur chance en première mi-temps, ils ont eu plusieurs fois l'occasion d'ouvrir le score, mais n'ont pu la saisir à cause de quelque imprécision. La seconde période fut beaucoup moins aventureuse, les Rennais ayant d'entrée souffert dans les dix premières minutes. Par la suite, ils ont tranquillement géré leur match nul, sans pour autant aller chercher cette victoire qui aurait pu les faire décoller au classement. Un match solide, donc, mais qui dont les circonstances auraient peut-être dû rendre les Bretons un peu plus audacieux.

Côté individualités, il faudra retenir la belle prestation du jeune Didot, qui aura une fois de plus fait profiter son équipe de son activité phénoménale dans l'entrejeu, même s'il y a parfois eu du déchet dans ses transmissions. Sur la même ligne, Gourguff a été défensivement très présent, bien placé devant une arrière garde impériale. Seul Perrier-Doumbé a été parfois mis en difficultés sur son côté droit par le très remuant Cyril Rool. L'attaque rennaise s'est montrée relativement discrète. Sorlin et Monterrubio ont beaucoup travaillé sur leur côté, mais n'ont pu être décisifs. Kallström s'est montré par intermittence alors que Frei n'a eu aucun bon ballon à se mettre sous la dent. L'attaquant suisse n'a pas marqué depuis deux rencontres, ce qui pour lui doit être une éternité !

Bordeaux n'a donc pas gagné cette fois-ci, et devra montrer d'autres arguments s'il souhaite jouer un rôle dans ce championnat. Quant aux Rennais, ils se sont montrés solides défensivement n'encaissant aucun but pour la première fois à l'extérieur. Reste à gagner à domicile.


La fiche technique :

Bordeaux 0-0 Rennes
Au stade Chaban-Delmas, 20 000 spectateurs environ
Arbitre : M.Chapron
Avertissements : Jurietti (33’), Jemmali (67’) / Perrier Doumbé (45+1’), Kaellstrom (63’), Monterrubio (86’)
Expulsion : Uche (82’) pour Bordeaux

Les équipes:
Bordeaux: Ramé (cap) - Jemmali, Planus, Kapsis, Jurietti - Francia (Thiago 82'), Rio Mavuba, Meriem, Rool - Chamakh (Faubert 87'), Bugnet (Uche 61')
Rennes: Isaksson - Perrier Doumbé, Ouaddou, Faty, Jeunechamp (cap) - Sorlin, Y. Gourcuff (Dudu 71'), E. Didot, Kallstrom, Monterrubio (Bourillon 90+1') - Frei (Mornar 82')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB