Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transfert : Varane vaut-il vraiment autant d’argent ?
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Transferts, Mise en ligne: le 21/06/2011 à 09h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

18 ans à peine, 23 matchs de Ligue 1 seulement et déjà 10 millions d'euros. Pour s'attacher les services de Raphaël Varane, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid ne comptent pas regarder à la dépense. Mais le jeune Lensois vaut-il vraiment autant d'argent ? S'il dispose de grosses qualités, c'est tout de même un peu exagéré…

Transfert : Varane vaut-il vraiment autant d’argent ?
Raphaël Varane a même porté le brassard de capitaine cette saison.

A 18 ans seulement, Raphaël Varane s'apprête à quitter le RC Lens contre une indemnité de transfert de 10 millions d'euros, voire un peu plus. Mais le jeune Sang et Or vaut-il réellement autant d'argent ? Pour Gervais Martel, la réponse est oui. «Ça va être dans ces eaux-là. Même si j'étais resté en Ligue 1, je n'aurais pas pu le garder. C'est un garçon qui a un niveau exceptionnel», a fait savoir le président du club artésien sur RMC.

Malgré toutes ses qualités et le vrai potentiel dont il dispose, on peut tout de même penser qu'il est un peu exagéré de vouloir dépenser une somme pareille pour ce joueur qui ne compte que 23 petits matchs de Ligue 1, et 2 buts, à son actif jusqu'ici. Qu'a donc fait le natif de Lille pour mériter d'être courtisé de la sorte par Manchester United et, aujourd'hui, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid ?

Toujours en avance

A l'image d'un Mamadou Sakho à Paris ou d'un Eden Hazard à Lille, Varane a rapidement brûlé les étapes dans l'Artois. A 16 ans, il joue déjà pour les moins de 19 ans et son entraîneur Eric Assadourian le présente déjà comme son meilleur élément. A 17 ans, l'heure des premiers pas chez les pros a déjà sonné. Dès ses débuts en Ligue 1, le garçon dégage une sérénité impressionnante.

En défense centrale, sa grande taille (1m91) lui permet de gagner tous ses duels ou presque de la tête. Un jeu de tête très performant qui lui a aussi permis d'inscrire 2 buts en L1. Sa qualité de relance est aussi à souligner. Sans jamais paniquer, Varane s'efforce toujours de transmettre des ballons très propres à ses coéquipiers. Capable d'évoluer au milieu de terrain, le joueur brille également dans un rôle de sentinelle juste devant la défense, même si à ce poste, on pourrait lui reprocher un petit manque de vélocité.

«Il a un truc en plus»

Franck Queudrue, qui lui a souvent été associé en charnière centrale la saison dernière, ne le cache pas : «De tous les jeunes que j'ai connus, il a un truc en plus.» Un truc qu'on a envie d'appeler la classe tout simplement. Un truc qui lui a permis de terminer la saison avec le brassard au bras et de connaître trois sélections avec les Espoirs tricolores.

Maintenant, tout cela est-il suffisant pour mettre autant d'argent sur la table ? On a plutôt envie de répondre non. Les sommes réclamées dans un premier temps par le Racing, à savoir 5 ou 6 millions d'euros, étaient plus en adéquation avec ce qu'a montré le joueur jusqu'ici. D'énormes qualités certes, mais à peine plus de 20 matchs en Ligue 1... Maintenant, si des clubs sont prêts à aller bien au-delà, tant mieux pour Lens, qui a besoin d'argent.

Plus proche du Real ?

Le «niveau exceptionnel» de Varane, dixit Martel, lui a rapidement valu d'être suivi par Manchester United et Sir Alex Ferguson, qui ont été les premiers à se positionner sur le dossier. Aujourd'hui, le PSG et surtout le Real tiennent davantage la corde. Les deux clubs se sont mis d'accord avec le Racing sur une indemnité de transfert de l'ordre de 10 millions d'euros.

Mais Varane, qui passe actuellement son bac, serait très proche d'opter pour le Real, à en croire L'Equipe, notamment parce qu'il ne serait pas trop rassuré par le flou entourant le club de la capitale à l'heure actuelle et l'avenir incertain de son entraîneur Antoine Kombouaré. Mais on peut se poser maintenant une autre question : rejoindre le Real aujourd'hui n'est-il pas un peu trop prématuré ? On a bien envie de répondre oui à cette question…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB