Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 6e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/09/2004 à 23h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après un interlude européen plus ou moins heureux, le championnat de L1 reprend ses droits et attire les regards de tous. Paris doit s'imposer sous peine d'implosion, Monaco et Lyon espèrent prendre les choses en main au classement. En embuscade, les clubs engagés en UEFA devront se tenir prêts au moindre faux-pas.

PSGMonaco

Les Parisiens vivent cette semaine la semaine de tous les dangers. Quelques jours après le naufrage face à Chelsea, c'est une nouvelle épreuve qui attend les hommes de Vahid Halilhodzic avec la réception de l'AS Monaco. Quasi-inexistants face aux Blues, les Parisiens auront-ils eu le temps de se remettre totalement en question et de résoudre les nombreux problèmes liés à leur niveau de jeu ? Il est clair que la réponse est négative… Plus de tergiversations et de belles paroles, les Parisiens ont décidé de crever l'abcès. Coach Vahid a ainsi organisé, mercredi matin, une réunion de concertation entre les joueurs et le staff. Autocritiques, remises en question, voilà le menu d'un rassemblement aux allures de cellule de crise. De cette réunion, peu de choses ont filtré, Vahid Halilhodzic ayant décrété un huis clos total. Et même si, dans l'entourage du club, on assure que cette «réunion n'a intéressé personne» , l'inquiétude grandit au fur et à mesure. «L'an passé, les joueurs se parlaient moins. La gnac était là, naturellement. Chacun savait ce qu'il devait donner sur le terrain» témoignait ainsi, jeudi, un proche du groupe dans les colonnes de l'Equipe. Le malaise grandit au sein du groupe et le match face à Monaco pourrait encore augmenter les tensions. Une victoire tairait pour quelques temps les doutes qui rongent le PSG. Un tout autre résultat plongerait définitivement le club de la capitale dans la première véritable crise de l'ère Halilhodzic. L'entraîneur parisien a donc du travail avant ce PSG-Monaco et doit résoudre une équation à plusieurs inconnues. Doit-il reconduire Lionel Letizi dans les buts parisiens ou bien donner à nouveau sa chance à Jérôme Alonzo dont personne n'a véritablement compris les raisons de son éviction ? La défense changera-t-elle à nouveau de visage ? Pierre-Fanfan et Yepes devraient être sur le terrain. Armand, très peu en verve pourrait, pourquoi pas, céder sa place à Ateba. Quant à Mendy, il aimerait souffler mais la blessure de Pichot, sa doublure, limite les options d'Halilhodzic qui pourrait donc se porter vers Lorik Cana. M'Bami est titulaire quasi-indiscutables et devrait garder sa place, tout comme Pauleta. Jérôme Rothen ressent des douleurs aux adducteurs et ne pourra pas tenir sa place. Danijel Ljuboja, réclamé par les supporters lors du match face à Chelsea, pourrait, quant à lui faire son retour en championnat.

Loin de la crise parisienne, les Monégasques, forts d'un début de saison bien meilleur que celui du PSG, arriveront au Parc des Princes avec une pression bien moindre sur les épaules. Cinquièmes du championnat avec dix points, à seulement une longueur de Lyon, les hommes de Didier Deschamps restent dans la course et ne laissent pas s'échapper leurs principaux rivaux pour le titre. Le temps n'est pas pour autant au beau fixe au-dessus du Rocher. Car si les Monégasques figurent dans le groupe de tête du championnat, leur parcours jusqu'ici n'est pas apparu comparable à celui d'un long fleuve tranquille. Vainqueur difficile de Saint-Etienne (1-0) puis d'Istres (2-1) lors des deux premières journées, le finaliste de la Ligue des Champions était ensuite défait par le troisième promu, Caen (1-0), avant de se reprendre face à Lens (1-1) et surtout face à Strasbourg (3-1). Un jeu moins brillant que la saison dernière, de nombreux départs, de quoi mettre à mal la sérénité d'un groupe. D'autant plus que la défaite face à Liverpool (2-0), lors de son premier match de la Ligue des Champions ne risque pas d'avoir amélioré la confiance de l'AS Monaco. Bien loin de leur niveau de la saison dernière, les hommes de Didier Deschamps auront ainsi à coeur de se racheter de leur faux pas européen face à une équipe parisienne moribonde. Ils pourront compter sur Flavio Roma qui a sauvé le Rocher du désastre face à Liverpool. En défense, si Givet et Squillaci ont réussi une performance correcte mercredi, ce n'est pas le cas de Patrice Evra qui a connu plus de difficultés et a été sorti à la pause. Sera-t-il reconduit à son poste ? Rien n'est moins sûr... En attaque, les absences de Chevanton (blessé) et Saviola (suspendu) ont nuit à la percussion offensive monégasque, Kallon (qui pourrait être ménagé) et Adebayor ne parvenant pas à mettre le feu à la défense anglaise. Le retour de Javier Saviola pourrait cependant redonner un coup de fouet à l'attaque rouge et blanche.

LyonBastia

Trois jours à peine après le choc Lyon-Manchester United (2-2), le Stade Gerland retrouve les siens et espère les fêter dignement. Il y a peu encore, ce match Lyon-Bastia serait apparu comme un match banal, sans véritable enjeu, si ce n'est de tenter de faire une bonne opération au classement. Mais la donne a changé et le match de samedi revêt une importance capitale. Car si les hommes de Paul Le Guen, avec onze points, sont quatrièmes du championnat (à la différence de buts), ils sont devancés par Bastia qui réussit un très bon début de saison. C'est donc un match au sommet qui se profile et que les Lyonnais ne doivent pas prendre à la légère. D'abord parce qu'une victoire leur permettrait de prendre (provisoirement ?) la tête du championnat de L1. Ensuite parce que Bastia a démontré son envie et sa détermination face à Auxerre (1-0) lors de la 5ème journée. Et si les Lyonnais partent logiquement favoris sur le papier, le match est loin d'être joué d'avance. Mais les Rhôdaniens peuvent toutefois se montrer confiant au vu, notamment, de leur première période face au géant européen, Manchester. Le jeu, la vivacité et l'envie montrés laissent augurer de belles choses des Lyonnais qui peuvent toutefois regretter d'avoir trop reculé en début de seconde mi-temps. L'opposition bastiaise, sans leur porter offense, ne sera sans doute pas du même niveau, mais il ne faut pas oublier que les Lyonnais auront ce match plein et intense dans les jambes et que la récupération sera le point d'interrogation de cette rencontre. Pas de nouveaux gros bobos chez les Gones qui devraient être au complet pour recevoir Bastia et peut-être retrouver le milieu de terrain Mahamadou Diarra, remis de son élongation à la cuisse.

Côté bastiais, un tel début de saison se savoure. Troisièmes du championnat, les Corses restent l'une des belles surprises de ce début de saison. Trois victoires, deux nuls, un bilan assez flatteur pour une équipe que son entraîneur espère voir jouer le maintien ! Mais François Ciccolini ne lançait pas cette phrase au hasard, sachant ce qui attendait les siens. Après la réception d'Auxerre, les gros morceaux pointent en effet leur nez. Lyon bien sûr mais aussi Bordeaux, Marseille et Paris. De quoi tempérer les ardeurs de l'entraîneur corse qui préfère jouer la prudence. Mais après la prestation fournie face à Auxerre, pourquoi ne pas espérer mieux que quelques points glanés ici et là. Sans être géniaux, les Bastiais avaient su prendre les Bourguignons à la gorge et déployer leur jeu rapide. Face à des Lyonnais certainement fatigués, les Corses semblent ainsi avoir leur carte à jouer. D'autant plus que Bastia, fort de ses trois victoires à domicile, sait également voyager. De Nantes (1-1) et Nice (1-1), l'équipe de Ciccolini a su ramener le nul. Pourquoi ne pas accrocher une troisième équipe à son tableau de chasse ? Une belle ombre au tableau tout de même, l'infirmerie bastiaise qui grossit à vue d'oeil et semble être devenue le refuge des attaquants. Née (hématome avec épanchement intra-articulaire au genou), André et Sidibé (élongation aux adducteurs) mais aussi Vairelles (entorse cheville gauche) et Jau (cheville) peuplent l'infirmerie corse. Pas de panique pour autant puisque tous sauf Née, après une journée de repos, ont repris un entraînement spécifique et devraient être opérationnels pour le match de samedi. Seule la participation de Née et éventuellement de Vairelles pourrait être remise en cause. Espérons pour les Bastiais que toutes ses forces vives soient présentes à Gerland afin d'améliorer un bilan peu glorieux des Corses à Lyon : une seule victoire (2-0 lors de la saison 1997-1998), huit nuls et 16 défaites…

Les autres matches

Après une inquiétante défaite à l'extérieur face à Sochaux et un début de saison moyen (10e place, sept points), les Marseillais veulent repartir de l'avant. Mais ils n'auront pas la tâche facile face aux premiers du championnat, les Toulousains. Une troisième défaite d'affilée risquerait de créer un début de crise chez les Olympiens où la sérénité n'est pas de mise. Emmenée notamment par un Dalmat de feu et un Daniel Moreira non moins talentueux, l'équipe toulousaine, jeune et fougueuse, fait quant à elle merveille. Erick Mombaerts devra toutefois se priver de Stéphane Lièvre, souffrant toujours d'une lésion intercostale. Lucien Aubey devrait prendre sa place en défense centrale, laissant son aile gauche à Henri Bedimo, Albin Ebondo occupant le couloir droit.

Les européens connaissent quant à eux des sorts différents. Auxerre et Lille auront l'avantage du terrain contrairement à Sochaux qui devra se déplacer à Nice. Sixièmes du championnat, les Bourguignons accueillent les surprenants Messins. Encore leaders du championnat il y a peu, les Lorrains restent dangereux et pourraient poser beaucoup de problèmes à une équipe auxerroise qui risque d'être fatiguée. Reste que la défense messine n'est pas épargnée par les blessures, Borbiconi (cheville gauche), Caillet (mollet droit) et Meniri (convalescent) étant incertains. Il faut également rajouter les indisponibilités de Samuel Allegro et Franck Beria au milieu ainsi que celle de Grégory Proment. Benjamin Niçaise pourrait donc être titularisé en défense.

Les Sochaliens tenteront de leur côté de continuer sur leur bonne lancée «marseillaise» et de prendre trois points à Nice. Disposant d'un jour de récupération de plus qu'Auxerre, les Lionceaux auront plus de temps pour digérer leur belle victoire (4-0) en coupe de l'UEFA face aux Norvégiens de Stabaek. Avant-derniers du championnat avec seulement deux points, les Niçois doivent quant à eux se sortir de l'ornière et devront peut-être se priver des services de Jarjat (adducteurs), Echouafni (coup au genou) et Jankauskas (élongation aux adducteurs), incertains.

Enfin, les Lillois, après un bon match nul face aux Irlandais de Shelbourne (2-2) devront se défaire des coriaces Caennais qui ont déjà démontré toute leur hargne mais aussi leur bon jeu face au PSG (2-2) et à Monaco (1-0) notamment. Le défenseur Ben Askar (fracture à un orteil) et le milieu de terrain Hébert (adducteurs) ne feront pas partie du groupe, contrairement au défenseur Ibrahima Faye qui devrait faire partie du onze de départ.

La 6ème journée de L1 :

Samedi :

BordeauxRennes
Ajaccio – Saint-Etienne
LyonBastia
MarseilleToulouse
Nantes – Istres
StrasbourgLens

Dimanche

AuxerreMetz
Lille – Caen
NiceSochaux
PSG - Monaco



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB