Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'UEFA met fin à la petite magouille des cartons jaunes
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/06/2011 à 15h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les petits arrangements pour éviter une suspension plus loin dans une compétition, c'est fini. L'UEFA a décidé de taper du poing sur la table et infligera deux matchs de suspension à un joueur écopant volontairement d'un carton jaune dans l'optique d'éviter d'être suspendu pour des matchs jugés plus importants.

L'UEFA met fin à la petite magouille des cartons jaunes
Les cartons jaunes volontaires seront sanctionnés

Malins pour certains, scandaleux pour d'autres, les cartons jaunes volontaires ont souvent fait jazzer. Utilisée en général lorsqu'une qualification semble acquise, que ce soit en phase de poules ou lors d'un match aller, cette pratique consiste à écoper volontairement d'un carton jaune pour éloigner la menace d'une suspension plus loin dans la compétition. Suspendu pour le prochain match, le joueur remet son compteur à zéro et peut ensuite jouer plus libéré.

Cette saison, le cas Andres Iniesta avait d'ailleurs fait débat. Le milieu du FC Barcelone avait été soupçonné d'avoir fait exprès d'écoper d'un carton jaune en quart de finale aller contre le Shakhtar Donetsk (5-1), afin d'être suspendu pour le match retour et de pouvoir jouer sans pression en demi-finale aller face au Real Madrid. Ce qui avait d'ailleurs agacé José Mourinho.

Un match de suspension supplémentaire

L'attaquant de Villarreal Nilmar et son coéquipier Santiago Cazorla, n'étaient en revanche pas passés au travers des mailles du filet. L'instance européenne avait infligé 60.000 euros d'amende au premier et 20.000 au second pour des cartons volontaires en fin de rencontre face à Twente (5-1), en quart de finale aller de la Ligue Europa. Assurés d'être qualifiés, ils ont pu en revanche jouer tranquillement la demi-finale aller face au FC Porto.

L'amende ne sera plus la seule sanction, puisqu'une telle attitude sera désormais synonyme d'un match de suspension supplémentaire. «D'habitude, ce genre de comportement est sanctionné d'une amende, mais maintenant il y aura un match de suspension en plus de celui donné automatiquement en cas d'accumulation de cartons jaune», a indiqué le secrétaire général de l'UEFA, Gianni Infantino. Reste à savoir si les équipes ne vont pas en profiter pour créer de nouvelles polémiques et tenter d'écarter des joueurs dangereux chez de futurs adversaires.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Etes-vous favorables à la programmation d'un match France-Algérie ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB