Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Vieira, le capitaine idéal ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 15/09/2004 à 21h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avisdes lecteurs : Patrick Vieira n'est pas le capitaine idéal ! Son brassard est remis en cause par la moitié des participants du Débat cette semaine. Malgré tout, vous restez 36% à lui faire confiance malgré ses écarts de conduite. Vos réactions sur Maxifoot !

Une semaine après la décevante prestation des Bleus aux Iles Féroé (2-0), le Débat du Jeudi se proposait de vous sonder sur le capitanat de Patrick Vieira, vu son match en demi-teinte ponctué par une expulsion (injuste ?). Le rouleau compresseur d'Arsenal a-t-il les épaules assez larges pour conduire sa jeune sélection vers de nouveaux succès ? Vos avis sont partagés…

OUI (36%) : Ce rôle est taillé pour Pat…

Le capitaine du champion d'Angleterre était le candidat idéal pour prendre la relève de Desailly et tirer ce groupe talentueux vers le haut.

«Oui, Vieira est un excellent capitaine d'équipe pour les Bleus. Il connaît ça à Arsenal et il accomplit très bien ce rôle là-bas, il faut lui laisser le temps de connaître les jeunes nouveaux joueurs.» (Yolebossasm)

«Qui est capitaine des Gunners depuis bien longtemps? Qui est champion du Monde et d'Europe? Qui a eu la plus longue série de match débuté en temps qu titulaire depuis le titre de champion du monde et même avant ? A qui Aimé Jacquet avait dit de prendre plus de responsabilité et se avec les Zidane, Thuram, Desailly, Deschamps encore présents ?» (Yaël)

«Patrick Vieira est le meilleur capitaine pour les Bleus : en effet, il a déjà ce rôle avec Arsenal, donc il le connaît parfaitement, et en plus c'est un titulaire incontestable (contrairement à Marcel Desailly).» (Kretor)

Mitigés (14%) : Non, mais il peut le devenir…

Patrick Vieira est pour l'instant trop impulsif, mais avec le temps il parviendra à assumer ce statut s'il le prend au sérieux…

«Patrick Vieira n'apparaît pas aux yeux des téléspectateurs ou spectateurs, comme un homme charismatique, contrairement à Deschamps. Cependant force est de constater qu'il doit forcément avoir quelques qualités dans ce domaine, outre celles footballistiques visibles sur le terrain. Reste à définir la compétence, les qualités, le rôle, nécessaires pour un "bon capitaine" . Il semble que Vieira sache donner cet allant à l'ensemble de l'équipe. Mais dans le domaine de l'exemplarité, est il le candidat idéal ? Son manque de retenue sur certaines actions, lui octroyant des cartons, en fait un danger potentiel pour le reste de l'équipe. Son manque de discernement pour calmer ses coéquipiers empêche de faire de Vieira un candidat parfait au poste de capitaine. Dommage car l'homme est intéressant dans le reste des qualités nécessaires : c'est le meilleur élément pour faire "passer" le dialogue sur le terrain entre Domenech et l'équipe. Alors oui, Vieira est l'homme de la situation si et seulement si... un remplaçant est prévu au cas où il serait amené à quitter prématurément ses collègues !» (Pascal)

«Parmi tous les postulants c'est le meilleur capitaine possible. Capitaine emblématique d'un club comme Arsenal il a également une légitimité sportive car il a encore prouvé durant le triste Euro portugais qu'il était l'un des meilleurs mondiaux à son poste… Toutefois, il ne peut être comparé a Deschamps ou Desailly qui avaient une véritable aura sur l'Equipe de France. (…) Enfin, Vieira reste le meilleur possible a l'heure actuelle, tant la jeune génération est inexpérimentée et tant les autres "anciens" déçoivent... Seul, un Ludovic Giuly, ex-capitaine de Monaco, pourrait à l'avenir se poser en prétendant sérieux.» (Jérome.)

NON (50%) : Le digne successeur de Deschamps n'est pas encore arrivé !

La moitié d'entre vous remet donc en cause le choix de Domenech… Mais il faut tout de même préciser que vous êtes nombreux à n'avoir rien contre Vieira mais plutôt une préférence pour un autre : Barthez, Landreau, Pédretti, Pires… Faites vos jeux !

«Vieira ne mérite pas d'être capitaine, car c'est déjà bien qu'il ait sa place dans l'équipe !» (Brice)

«Non : certes il l'est à Arsenal mais il a acquis ce capitanat des Gunners par des performances et un état d'esprit nettement meilleurs qu'en équipe de France…» (Romain)

«Est-ce que Vieira sera titulaire en équipe de France ? Au-delà de l'expulsion, il y a ce match complètement raté contre les îles Féroé. Cependant, on ne peut condamner un joueur sur un match, même si son attitude sur l'expulsion me semble indigne d'un capitaine. Un capitaine doit être droit, honnête et montrer l'exemple !» (Vincent)

«Je crois que Fabien Barthez devrait être le capitaine de l'équipe de France. Peut-être n'est-il pas celui qui sera le plus communicatif vis-à-vis de la presse, mais il est sûrement le vrai meneur d'hommes sur le terrain dont la France a besoin.» (Fred)

«Non, je pense que Vieira n'est pas le capitaine idéal. Fabien Barthez est un meilleur capitaine que lui.» (Alex)

«Franchement en France il y a mieux comme capitaine. Pires ferait mieux…» (Mariobros)

«Je ne suis pas convaincu (sans tomber dans le c'était mieux avant ) que Vieira ait ce don de mener les hommes, mais peut-être (et j'espère me tromper) ai-je tort ? Cependant je le trouve assez individualiste et sûrement trop nerveux et fébrile dans les moments importants. (…) Peut-être que Pedretti me semblerait meilleur capitaine…» (Philippe)

«Je ne pense pas que Patrick Vieira soit le capitaine idéal. S'il l'était, il le serait un peu par dépit. Et puis, un capitaine qui multiplie les fautes de langage dans les conférences de presse, cela fait mauvais genre !» (Malik)

Le capitaine de la semaine : Vincent

«Oui, Vieira est un bon capitaine pour plusieurs raisons… L'expérience : Pat Viera a connu toutes les situations avec l'équipe de France (victoires aussi éclatantes que les défaites). Au même titre que Pires ou Barthez. Ce joueur est capable de faire passer ses messages et celui de son entraineur. Il est très proche de A. Wenger et à déjà travailler avec R. Domenech en espoir et il n'a jamais trahi les espoirs placés en lui. Le charisme : Membre actif de la communauté black de l'équipe de France, il a toujours été écouté et respecté par ses collègues et amis du groupe France. A Arsenal, il est capitaine depuis quelques saisons et les résultats sont là (sauf en C1). Un Français capitaine du leader du championnat ça force le respect tout de même. Le joueur : Inutile d'énumérer les multiples qualités de ce milieu de terrain de classe mondiale et sans doute l'un des tous meilleurs à son poste. Si le fait de se faire expulser pour des tacles appuyés est synonyme de joueur inconstant sur lequel il n'est pas possible de s'appuyer alors évitons de jouer au foot (surtout à ce poste). Pourquoi ne retenons nous pas son incroyable soif de victoire et sa motivation exceptionnelle ? C'est un exemple à suivre. A trop jouer dans le coton on se fait sortir en coupe du monde 2002 et à la coupe d'Europe 2004… C'est un joueur de l'ombre, pas surmédiatisé et dont on ne voit pas sans arrêt la tête aux coupures pub ! Seul le borgne est le roi au royaume des aveugles…»

On peut conclure que si chacun avait son favori pour le choix du nouveau capitaine des Bleus, la nomination de Vieira reste légitime. Il doit maintenant confirmer en équipe de France le statut qu'il a acquis avec Arsenal… Merci d'avoir été nombreux à réagir. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont évidemment pris en compte dans les pourcentages ! A la semaine prochaine.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB