Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon et Monaco au révélateur anglais
Par Patrick Audouard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 15/09/2004 à 01h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce soir, les clubs français et anglais en terminent avec les deux derniers actes d'une singulière triple confrontation. L'Angleterre a remporté la première manche. A Gerland, dans un match où tout est possible, l'Olympique Lyonnais accueille Manchester United. Dans l'autre opposition franco-anglaise, c'est un Monaco diminué qui ira défier à Anfield le Liverpool de Djibril Cissé.

Lyon et Monaco au révélateur anglais

Lyon – Manchester : gagner pour être plus tranquille

Quelle entrée en matière ! Pour débuter la reine des compétitions européennes, l'OL se voit confronté à l'ogre Manchester. Celui-ci est moins vorace qu'il y a cinq ans (victoire en Ligue des Champions en 1999) mais a toujours faim de victoires. Devant un tel challenge, le Lyon cuvée 2004-2005 va pouvoir se jauger sur ses réelles possibilités dans cette compétition. Les Lyonnais joueront évidemment pour gagner, et surtout pour montrer à l'Europe du foot qu'il faudra compter avec eux. Présents en Ligue des Champions depuis cinq ans, ils voudront de plus remporter une victoire de prestige qui augmenterait leur côte d'amour chez les Français, qui ont surtout retenu les exploits monégasques la saison dernière. Mais plus que la gloire, c'est surtout au niveau comptable qu'une victoire est, sinon indispensable, en tous les cas souhaitable. Face à son principal adversaire du groupe, l'OL cherchera à ne pas griller son joker d'entrée, d'autant que Fenerbahçe et le Sparta Prague, les deux autres adversaires du groupe, ne sont pas là pour faire de la figuration. «Il s'agit de garder à l'esprit que nous somme dans un mini-championnat, pas dans un tour de coupe où il n'y a pratiquement pas le droit à l'erreur. Le truc, c'est aussi de ne pas occulter les chances du Sparta Prague et de Fenerbahçe sous prétexte qu'on connaît moins bien ces équipes en France» , a rappelé Paul Le Guen dans France-Football.

Pour cette rencontre, Lyon devra se passer de Giovane Elber, blessé jusqu'à la trêve, et du Malien Mamadou Diarra. Les deux absences n'handicapent qu'en partie un groupe lyonnais très riche tant qualitativement que quantitativement, et considérablement renforcé. Les Brésiliens Cris et Caçapa devraient former la charnière centrale, avec Abidal à gauche et Réveillère à droite. Juninho pourrait faire son retour au milieu de terrain aux côtés d'Essien. Si Malouda devrait animer l'aile gauche, en revanche le Guen devra choisir entre Govou et Wiltord pour le poste de milieu offensif droit. Ce dernier pourrait également être aligné en attaque aux côtés de Frau, à moins que ce dernier ne soit secondé par l'étonnant Nilmar, auteur d'un doublé à Rennes ce week-end. Côté Mancunien, l'équipe est loin d'être au complet, notamment dans le secteur offensif. Les principaux atouts offensifs des Red Devils, Van Nistelrooy et Rooney, sont à court de forme. Saha, quant à lui, s'est blessé avec l'équipe de France. Alan Smith, arrivé de Leeds, devrait ainsi être la seule pointe alignée par Sir Alex Ferguson, qui a conscience que ce match sera très compliqué pour ses joueurs. «Lyon est triple champion de France et a maintenant l'expérience des matches de Ligue des Champions. De plus, son début de saison est très bon, à la différence du notre. On a quelques difficultés depuis la reprise. Nous ne sommes pas épargnés par les blessures non plus. Il faudra être costaud» , a estimé le coach mancunien. Manchester n'est en effet que dixième de son championnat, avec trois matches nuls et une défaite en cinq rencontres. A Lyon de profiter de cette méforme. Dans l'autre rencontre du groupe, Fenerbahçe reçoit le Sparta Prague.

Liverpool-Monaco : une attaque monégasque décimée

C'est reparti ! Les Monégasques retrouvent pour de vrai une compétition qui les a vus briller de mille feux la saison dernière. Anfield pourrait être le prochain théâtre des exploits des vice-champions en titre. Le club de la principauté étrenne en effet son nouveau costume d'épouvantail à Liverpool, où Marseille était allé chercher le nul (1-1) lors des 8èmes de finale de la Coupe de l'UEFA, l'année dernière. Il n'empêche que les Reds, qui seront portés par leurs fantastiques supporters, sont toujours redoutables à domicile, et qu'une victoire d'entrée dans leur antre serait un superbe exploit. Mais Didier Deschamps, l'entraîneur monégasque, veut y croire dans les colonnes de France Football. «On va là-bas pour gagner. Maintenant, si l'on perd, on sait aussi que cela nous mettra davantage de pression pour le deuxième match, à Monaco, contre La Corogne. Et comme on ne les battra pas 8-3 chaque année…» , analyse lucidement l'ancien capitaine de l'équipe de France.

Mais pour gagner, il faut marquer des buts, et les Monégasques risquent de souffrir de l'absence de trois grands buteurs, Nonda, Chevanton et Saviola. Les deux premiers sont blessés, alors que le petit Argentin est suspendu pour cette rencontre. Quand on sait qu'en plus l'indispensable Bernardi et le précieux Plasil manquent au milieu de terrain, on se dit que l'ASM aura beaucoup de mal à trouver la faille. Deschamps, lui, a confiance en ses troupes. Il devrait aligner Kallon, habituellement en retrait des deux pointes, en attaque aux côtés d'Adebayor. Encouragé par le retour de l'excellent Julien Rodriguez en défense centrale, Deschamps pourrait être tenté par une organisation en 3-5-2, avec une défense Givet - Rodriguez – Squillaci.

Du côté des Reds, la victoire est impérative pour le premier match à domicile face à l'un de leurs principaux adversaires dans cette poule très relevée. Rafael Benitez, le coach de l'équipe anglaise, veut redonner des ambitions à un club qui reste sur une saison très décevante, avec aucun titre à la clé. «Le plus important, c'est mon équipe. Je suppose que tout le monde est conscient qu'il n'y a pas de temps à perdre» , a estimé dans l'Equipe l'ancien entraîneur de Valence, pressé d'en découdre. En attaque, le départ de Mickaël Owen devra être compensé par le duo Cissé - Baros. Le Français n'a marqué qu'un but en cinq journées de championnat, alors que le Tchèque Baros est très attendu après son superbe Euro avec la république Tchèque. Au milieu de terrain, Steven Gerrard, un temps incertain, tiendra sa place dans l'entrejeu. L'entraîneur Benitez pourrait également titulariser le très remuant Luis Garcia, arrivé en provenance du Barça, en lieu et place d'Harry Kewell. De son côté, le Deportivo La Corogne tentera de gagner son premier match à domicile face au club grec de l'Olympiakos le Pirée.

Les autres rencontres : un alléchant Ajax - Juve

En match phare de la fin de cette première journée, la Juventus, qui a débuté de manière impressionnante son championnat en allant gagner à Brescia (3-0) se déplace à Amsterdam pour y affronter l'Ajax. Un match spécial pour le nouvel attaquant de la Juve, Zlatan Ibrahimovic, qui est arrivé cet été en provenance du club batave. Le Suédois aura a coeur de briller contre ses anciennes couleurs. L'autre match du groupe C verra les Allemands du Bayern de Munich se déplacer à Tel-Aviv (Israël) pour y affronter le Maccabi. Le groupe B voit s'affronter deux vieilles connaissances : Le Real Madrid et le Bayer Leverkusen. Ces deux équipes étaient les deux finalistes de la Ligue des Champions 2002, finalement remportée par les Madrilènes grâce à un but d'anthologie de Zidane. Quant à l'AS Roma de Francesco Totti et de Philippe Mexès, elle reçoit au stade olympique les Ukrainiens du Dynamo de Kiev. Un match piège que les Italiens devront bien négocier face à des habitués de la C1, qui ont fait déjouer bon nombre d'équipes par le passé.

Lyon et Monaco commencent donc par deux gros morceaux, dans un match de clubs France-Angleterre qui s'annonce passionnant. Aux clubs français de se surpasser pour passer ce premier obstacle de taille, afin d'envisager la suite de l'épreuve avec confiance et sérénité. Tout est possible et c'est bien là que réside le charme de cette compétition.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB