Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Spécial Top Déclarations : le meilleur… et le pire de Jean-Claude Dassier
Par Pierre-Damien Lacourte - Top Declarations, Mise en ligne: le 12/06/2011 à 21h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les supporters marseillais ne le regretteront pas visiblement. Il n'empêche qu'avec Jean-Claude Dassier, l'OM a remporté 4 titres en 2 ans. Et aussi entendu quelques phrases inoubliables. Maxifoot vous offre le Top 10 de ses déclarations les plus mémorables. Pour vous, le meilleur des deux années de présidence de Dassier.

Spécial Top Déclarations : le meilleur… et le pire de Jean-Claude Dassier
Clap de fin pour Jean-Claude Dassier.

Durant ses deux années de présidence, de sa déclaration de guerre d'entrée à Pape Diouf à sa petite lutte d'égos avec Gabriel Heinze, en passant par son envie de recruter Karim Benzema, son admiration pour André-Pierre Gignac, sa gestion du cas Mamadou Niang ou encore son installation à Marseille, Jean-Claude Dassier a sorti quelques petites phrases qui resteront gravées dans la mémoire des supporters marseillais. Lesquels ne seront pas près de l'oublier. Et pas seulement parce qu'il aura participé aux quatre derniers trophées remportés par l'OM en deux ans…

1. «Je ne serai pas un président à la libanaise ni à l'africaine»

Septembre 2009, Jean-Claude Dassier se présente à tout le personnel de l'Olympique de Marseille. Son prédécesseur, Pape Diouf, voit rouge. Pour calmer le jeu, le nouveau président tentera d'expliquer qu'il faisait simplement allusion à son mode de gouvernance…

2. «Pape Diouf est resté cinq ans, il n'a pas fait un titre, moi j'arrive le nez enfariné, j'en fais trois, donc je comprends que quelque part, ça le chatouille»

Octobre 2010, un an après son arrivée à l'OM, Jean-Claude Dassier jubile et ne manque pas d'adresser une nouvelle pique à son prédécesseur, Pape Diouf, décidément pas à la fête avec l'ancien directeur de LCI…

3. «Je suis là et bien là. Laissons les rumeurs circuler»

Juin 2011, Jean-Claude Dassier est interrogé au sujet des rumeurs qui l'annoncent sur le départ. Le président de l'OM fait mine de rien. Son départ est pourtant officialisé dès le lendemain…

4. «Je suis devenu un Marseillais d'adoption. (...) Je veux terminer ma carrière professionnelle dans le club phocéen. (...) Je vis dans une maison de rêve, que j'ai mis quatre mois à trouver. (...) J'ai déjà investi dans un barbecue pour les soirées entre amis»

Février 2010, le Parisien Jean-Claude Dassier emménage enfin à Marseille. Une nouvelle vie commence alors pour lui. Et plein de projets naissent.

5. «On peut y penser raisonnablement. Je pense que Karim Benzema a un niveau de salaire qui est très, très élevé. Il faut voir, je ne pense pas qu'on en soit là mais il intéresse beaucoup de monde en France et à l'étranger»

Janvier 2011, Jean-Claude Dassier laisse entendre, à quelques jours de la clôture du mercato hivernal, qu'il va tenter un coup énorme avec Karim Benzema. Le lendemain, le président de l'OM, peut-être revenu à la raison, avoue qu'il avait simplement voulu faire le buzz…

6. «Je peux comprendre que Mamadou ait eu une petite tentation de partir, vu l'offre financière a priori de Fenerbahçe. Mais à quatre jours de la reprise du championnat, il est totalement hors de question pour nous qu'il nous quitte, ce n'est pas sérieux ! Il est sous contrat chez nous jusqu'en 2014. Et quand on signe un contrat, on le respecte»

Août 2010, Jean-Claude Dassier le clame haut et fort : Mamadou Niang sera toujours Marseillais en 2010-11. On ne la fera pas à lui…

7. «André-Pierre Gignac est un joueur magnifique. Il a eu une saison entachée par les blessures, mais il est très puissant, physique, adroit, il va nous apporter beaucoup. C'est un joueur de tempérament, un leader dans le vestiaire»

Août 2010, l'Olympique de Marseille s'offre André-Pierre Gignac. Un joueur magnifique, vraiment ?

8. «Didier adore l'OM et la ville. Je reste convaincu qu'il sera avec nous, et qu'il nous le confirmera dans les jours qui viennent. Je pense que c'est plus une forme d'appel de sa part. Il veut peut-être qu'on lui dise qu'on l'aime... Eh bien je lui dis ! Oui Didier, on t'aime, et on aimerait que tu restes !»

Mai 2011, Didier Deschamps laisse entendre qu'il envisage la possibilité de quitter l'OM. Jean-Claude Dassier lui clame alors tout son amour. Et DD est resté. Lui.

9. «Oui, Taiwo va partir et ce n'est pas grave. Vous savez, ce joueur est encadré par Pape Diouf et Fournier est son agent. Il était certain qu'ils ne nous le laisseraient pas une année de plus. Je lui souhaite bonne chance pour la suite. C'est la vie. Je salue simplement sa contribution au club, et basta !»

Février 2011, Taye Taiwo ne prolongera pas son contrat et va quitter l'Olympique de Marseille en fin de saison. Proche de Pape Diouf, le défenseur nigérian ne sera pas vraiment retenu par Jean-Claude Dassier…

10. «Si un jour, Heinze devient président ou directeur sportif, il mettra en oeuvre la politique qu'il souhaite. Ce n'est pas lui qui mène la politique du club et qui est responsable devant l'actionnaire. (...) On se quitte bons amis. Que puis-je dire de plus ? Je ne vais pas me mettre à pleurer pour le faire rester»

Mai 2011, Gabriel Heinze annonce à Jean-Claude Dassier qu'il a décidé de quitter l'OM. Ce n'est pas son président qui va verser une larme…

C'était le meilleur et le pire de Jean-Claude Dassier. Et ce n'est peut-être pas fini. L'ex-président de l'OM a promis de répondre prochainement aux «stupidités» expliquant son départ…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB