Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sochaux se régale, l'OM se cherche
Par Patrick Audouard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/09/2004 à 00h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Sochaliens se sont réveillés. Vainqueurs sans discussion (2-0) d'une équipe marseillaise qui se cherche encore, les Franc-Comtois ont offert à leur public une belle revanche après deux défaites consécutives. Inspirés, ils ont enfin prouvé que leur jeu, l'un des plus beaux de la Ligue 1, était bel et bien présent. Les Marseillais, quant à eux, n'ont pas pu rivaliser et devront vite hausser leur niveau de jeu, bien en deçà de leur potentiel.

Sochaux se régale, l'OM se cherche

Les enjeux de la rencontre

Se rassurer : Tel est l'objectif des Sochaliens comme des Marseillais dans un match qui devrait être très spectaculaire. Les Sochaliens restent sur deux défaites de rang, face à Auxerre à domicile (1-2), puis à Bordeaux (0-2). Lors de ces deux rencontres, les Franc-Comtois ont perdu sans pour autant démériter au niveau du jeu. Ils se sont créés de nombreuses occasions qu'ils n'ont pas su concrétiser. Ce soir, ils devront donc être plus efficaces devant le but, et compteront pour cela sur leur duo d'attaquant Ilan-Santos, peu inspiré contre les Bordelais lors de la précédente journée. A l'exception de l'Argentin Marcelo Trapasso, aucune absence n'est à déplorer pour ce match que les Sochaliens doivent gagner pour remonter au classement. Bloqués à une peu reluisante douzième place, les Doubistes auront à coeur de montrer qu'ils restent une équipe redoutable, même sans Benoît Pedretti, qu'ils retrouvent ce soir dans le camp d'en face, et Pierre-Alain Frau. Même si l'adversaire s'appelle Marseille. «Pour le club, c'est un match de gala. Pour moi, c'est juste un match à gagner. Je ne fais pas de différence avec une autre rencontre mais un bon résultat ferait du bien dans la tête» , a estimé le latéral droit Omar Daf. L'entraîneur Guy Lacombe alignera les joueurs qui ont perdu à Bordeaux.

Côté marseillais, un bon résultat au stade Bonal, où il n'est jamais facile de s'imposer, regonflerait le moral après la claque administrée par Metz au stade Vélodrome (1-3) le 28 août dernier. Seulement dixième avant ce match, les Marseillais doivent aussi l'emporter afin de rester au contact des premiers du championnat, à savoir Toulouse, Metz, Bastia et Lyon. «On aborde ce match sereinement car on a bien travaillé. On reste sur une défaite sur notre pelouse, il faut donc rétablir la situation, même si on sait que ce match sera difficile car Sochaux ne perd pas souvent chez lui et recevoir Marseille est une bonne manière de se relancer» , a indiqué Habib Beye sur le site officiel du club. Une victoire hisserait l'OM à la cinquième place, à un point de ce quatuor inattendu. Le déplacement dans le Doubs voit les Phocéens changer de système tactique. Les Marseillais utilisaient depuis le début de la saison un 5-3-2, avec un trident offensif Bamogo - Luyindula - Marlet. Le dernier nommé fait les frais de la rocambolesque arrivée de Fabrice Fiorèse en provenance de Paris. L'ancien Guingampais est titulaire pour son baptême du feu au poste de milieu offensif droit. Bruno Cheyrou sera son pendant à gauche, derrière Bamogo et Luyindula, dans un 4-4-2 inédit instauré par José Anigo. En défense, les forfaits de Frédéric Déhu et de Brahim Hemdani offrent à Leyti N'Diaye, transfuge de Louhans-Cuiseaux, l'occasion de prouver sa valeur au coach olympien. Sur le côté droit, Habib Beye est préféré à Ferreira alors que Lizarazu sera fidèle au poste côté gauche. Enfin, Fabien Barthez, revenu de blessure, gardera la cage olympienne.

Les meilleurs moments

- Longue ouverture pour Ilan, que Barthez anticipe. Le gardien des Bleus sort de sa surface et dégage sur Mathieu. Celui-ci rate sa frappe et ne peut profiter de la position avancée du gardien olympien (2').

- Sur une superbe ouverture d'Oruma, Mathieu file au but, poursuivi par Meïté. Le défenseur olympien ceinture le Sochalien aux 25m, mais M. Veissière ne siffle pas une faute pourtant évidente, qui aurait été synonyme d'expulsion pour le Marseillais (18').

- Luyindula hérite d'un ballon dans la surface de réparation après un cafouillage sochalien. Excentré sur le côté gauche, il frappe à ras de terre, mais Richert, sur la trajectoire, repousse du pied (25').

- Long centre de Cheyrou venu de la gauche. Fiorèse, seul au second poteau, rate sa reprise de volée du gauche (28').

- Superbe centre d'Isabey pour Santos. Le coup de tête de celui-ci est superbement stoppé par Barthez au prix d'une belle envolée. Sur le contre marseillais, Cheyrou, à l'entrée de la surface, place une frappe enveloppée du gauche. Richert se détend et repousse la tentative (29').

- Ilan s'empare du ballon au milieu du terrain et sollicite Santos. Le Tunisien remet sans contrôle à Mathieu aux 20m. Dos au but, l'international espoir se retourne et frappe violemment du gauche. Contré par L. N'Diaye, le ballon prend Barthez à contre-pied et finit sa course dans le coin gauche du but olympien (1-0, 36')

- Déboulé de Lizarazu sur le côté gauche. L'ancien Bleu élimine deux défenseurs, repique au centre et frappe du droit à l'entrée de la surface. Richert, bien placé, capte bien cette tentative un peu écrasée (41').

- Superbe travail de Luyindula dans l'axe. L'attaquant marseillais élimine un Sochalien et trouve Fiorèse, qui a réussi à se démarquer. L'ancien Parisien, à l'entrée de la surface, frappe mais ne place pas très bien son tir. Richert sauve sur sa droite après s'être bien détendu (51')

- Oruma part en contre et s'enfonce dans la défense. Fixant deux défenseurs, il décale Santos, seul sur sa gauche. L'attaquant tunisien, d'une frappe croisée du gauche, crucifie Barthez avec l'aide du poteau (2-0, 62').

- Long centre venu de la gauche à destination d'Isabey. D'un superbe contrôle du droit, le milieu droit met Lizarazu dans le vent et enchaîne une frappe du gauche qui frôle le montant gauche de Barthez (74')

- Fantastique festival de Nasri dans la surface de réparation. Après avoir dribblé trois Sochaliens, le jeune Marseillais centre pour Bamogo mais Monsoreau dégage en corner (76').

- Sylvain N'Diaye transmet à Nasri dans l'axe. Celui-ci prend sa chance du droit des 25m. Le ballon, à ras de terre, passe très près du poteau droit de Richert (80').

- Zaïri, bien servi sur le côté droit, distille un centre parfait au premier poteau pour Diawara. La superbe tête de ce dernier est détournée par Barthez, auteur d'un réflexe étonnant (84').

- Daf, des 30m, déclenche un missile qui frôle le montant droit de Barthez (90').

La prestation de Sochaux

Un match référence pour les Sochaliens, présents d'un bout à l'autre de la rencontre. La première période a vu les Sochaliens prendre les choses en main, et souvent porter le danger sur le but marseillais. Jouant assez bas, les joueurs de Guy Lacombe ont privilégié un jeu très direct, et ont tenté de joueur dans la profondeur, souvent avec bonheur. Trouvant des espaces dans la défense olympienne, ils ont ouvert le score avec une réussite qui les fuyait depuis le début de la saison. La seconde période a vu cette domination se transformer en festival. Profitant des boulevards offerts par la défense, les Sochaliens ont multiplié les actions de classe, alliant inspiration et efficacité. Sur l'une d'elles, Santos a fait le break, libérant totalement les Doubistes, qui ont fini le match en fanfare, régalant leur public par des séquences de jeu de toute beauté. Guy Lacombe peut donc être satisfait de ses troupes, qui ont offert du rêve aux spectateurs et donné une leçon de football aux Marseillais, ce qui est à coup sûr une belle performance.

Les joueurs Sochaliens ont tous réussi leur match, et ont tous contribué à cette démonstration collective. Teddy Richert a sorti les arrêts qu'il fallait face à Fiorèse ou à Luyindula, et s'est montré très sécurisant. La défense, après quelques espaces laissés en première période, a été efficace, et s'est permise quelques actions devant le but marseillais, notamment par Diawara et Daf, tout prêts de marquer. Les deux milieux offensifs Isabey et Mathieu ont constamment provoqué sur les ailes et ont souvent joué juste. Le second nommé a ouvert le score avec de la chance, et a été récompensée de sa belle prise de risque. Si Pitau a été assez discret, en revanche Oruma a fait étalage de sa vista et de sa vision du jeu. Au four et au moulin dans l'entrejeu, il a servi Santos sur un plateau pour le second but doubiste, et a sûrement amplifié les regrets marseillais de n'avoir pu l'arracher à Sochaux cet été. Enfin, en attaque, Santos et Ilan se sont montrés très inspirés, et ont été de vrais poisons pour la défense marseillaise.

La prestation de Marseille

Les Marseillais se sont progressivement faits étouffer par des Sochaliens très inspirés. Faisant jeu égal en première période, les joueurs de José Anigo se sont créés quelques occasions franches par Luyindula ou Cheyrou, sans pour autant les concrétiser. Surpris par un coup du sort, une réaction était nécessaire en seconde mi-temps. Mais les Marseillais n'ont quasiment jamais trouvé la bonne carburation dans les 45 dernières minutes, malgré un Luyindula très volontaire. Partis à l'abordage sur le but de Richert, ils ont laissé de nombreux espaces dans lesquels les Sochaliens se sont engouffrés sans retenue. Souvent dans de bonnes situations offensives, les attaquants marseillais ont souvent manqué de bon sens dans leur choix entre la passe à un coéquipier ou la frappe au but.

Individuellement, les Marseillais ont souvent perdu les duels face à des Sochaliens survoltés. Dans les buts, Barthez a néanmoins été irréprochable. Ne pouvant rien sur les deux réalisations sochaliennes, il a encore sorti des parades qui montrent qu'il reste un grand gardien. La défense a énormément souffert, souvent surprise dans son dos par la vitesse des Doubistes. Le jeune N'Diaye a néanmoins montré de belles qualités sur l'homme. Dans l'entrejeu, Pedretti et Costa n'ont pu orienter le jeu à leur guise, et ont souvent été mis en difficulté. Cheyrou, pour sa première titularisation, s'est montré volontaire, mais n'a pas toujours fait le bon choix. Bêtement conspué par le public de Bonal, Fiorèse n'a jamais paru à son aise dans cette rencontre, multipliant les ratés et les mauvais choix. En attaque, si Bamogo a déçu, en revanche Luyindula a été le principal danger marseillais. Sa conservation de balle et sa qualité technique ont considérablement gêné la défense sochalienne. Enfin, il faudra retenir la très belle rentrée de Nasri, qui a apporté à cet OM quelque peu terne une bonne dose de créativité. Affichant un potentiel impressionnant, la jeune pousse marseillaise devrait avoir du temps de jeu cette saison pour le mettre à l'épreuve.

Sochaux tient son match référence, et a remporté cette victoire en alliant panache et efficacité. Les Doubistes devront confirmer cette embellie, mais peuvent à présent envisager l'avenir avec plus de sérénité. Les Marseillais sont dans la situation inverse. Ils ont subi à Bonal leur deuxième défaite d'affilée. La réaction devra être rapide.

La fiche technique

Sochaux 2-0 Marseille (1-0)
Stade Bonal / 20 000 spectateurs
Arbitre : M. Veissière
Buts : Mathieu (36'), Santos (62')

Les équipes :
Sochaux : Richert - Daf, Monsoreau, Diawara, Potillon - Pitau, Oruma, Mathieu, Isabey (Zaïri, 82') - Ilan (Lonfat, 66'), Santos

Marseille : Barthez - Beye, L. N'Diaye, Meïté, Lizarazu - Fiorèse, Pedretti, Costa (N'Diaye, 73'), Cheyrou (Nasri, 70') - Bamogo, Luyindula (Marlet, 78')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB