Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coeff. UEFA : menacée par le Portugal, la France devra réagir en 2011-2012
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/06/2011 à 15h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le superbe parcours des clubs portugais en Ligue Europa n'est pas sans conséquence pour la Ligue 1. Premier au classement des points UEFA de la saison 2010-2011, le Portugal a brillé et pourrait s'emparer de la cinquième place de la France s'il réalise un meilleur parcours européen lors du prochain exercice.

Coeff. UEFA : menacée par le Portugal, la France devra réagir en 2011-2012
L'OM et Lille devront réaliser un bon parcours européen

Calculés à titre indicatif par Maxifoot, les points sur la saison qui vient de s'achever et les coefficients des clubs et nations sur la période 2006-2011, révèlent la performance des pays en Coupe d'Europe (Ligue des Champions et Europa League). Les calculs ont été arrêtés au samedi 28 mai 2011. Selon le barème UEFA en vigueur, les points ont été attribués aux clubs en fonction de leurs performances dans les deux compétitions européennes.

Le Portugal met la pression

Trois clubs présents en demi-finales de la Ligue Europa et une finale 100% portugaise. Le Portugal a animé la scène européenne cette saison. Le FC Porto, le Sporting Braga et le Benfica Lisbonne ont permis à leur pays de terminer en tête du classement des points UEFA (18,800 pts). Derrière, on retrouve l'Angleterre (18,357 pts), l'Espagne (18,214 pts) et l'Allemagne (15,666 pts). La France ne pointe qu'au huitième rang avec 10,750 points, juste devant l'Ukraine (10,083pts).

Autant dire que le bilan n'est pas fameux pour les clubs français. Surtout que le splendide parcours des clubs portugais n'est pas sans conséquence pour la France. Sur la future période 2006-2011, période de référence l'été prochain pour accorder les places européennes, l'écart entre les deux pays ne cesse de se réduire. Alors qu'il n'était déjà plus que de 3,282 points le 29 avril dernier, il est désormais de 2,082 points. Pas d'inquiétude dans l'immédiat car la France conserve donc sa 5e place cet été.

Quelles conséquences pour la France ?

Cette progression du Portugal est en revanche bien plus problématique pour l'été 2012. La saison 2011-2012 remplacera en effet celle de 2006-2007, ce qui effacera l'écart de 1,917 points entre ces deux nations durant cette saison-là et réduira l'avantage de la France à seulement 0,165 points ! Autant dire que l'avance sera infime et qu'une meilleure saison européenne 2011-2012 du Portugal lui permettra de passer devant.

Attention toutefois à ne pas s'alarmer. Si un tel cas se produisait, la France conserverait toujours trois places qualificatives pour la Ligue des Champions. Seule problématique, et de taille, le troisième du Championnat devra alors jouer deux tours préliminaires au lieu d'un seul. Une difficulté de plus pour accéder à la C1, surtout en début de saison lorsque les clubs sont encore en rodage. Les formations de l'Hexagone sont donc prévenues. Il faudra faire mieux que leurs concurrents portugais en Coupe d'Europe la saison prochaine.

Pour en savoir plus et voir les tableaux complets de la saison 2010/11 ou période 2006-2011, dirigez-vous vers la rubrique "Coupe d'Europe" et sous rubrique "Coefficient UEFA" du menu Maxifoot, ou cliquez ici.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB