Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : les enjeux de la 38e journée
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/05/2011 à 14h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon et le Paris Saint-Germain, à la lutte pour la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions, seront sous pression lors de cette 38e et dernière journée de Ligue 1. Alors que les Lyonnais se déplacent à Monaco, les Parisiens affrontent Saint-Etienne. En bas de tableau, sept équipes vont jouer leur survie parmi l'élite.

L1 : les enjeux de la 38e journée
Lisandro et Cissokho souhaitent qualifier l'OL pour la C1

Le Lille OSC est champion depuis la 37e journée et Marseille est assuré de la place de dauphin, alors que le RC Lens et Arles-Avignon sont déjà relégués et céderont leur place à Evian, Ajaccio et Dijon. Les enjeux de la 38e et dernière journée de Ligue 1, qui se déroulera ce dimanche soir (21h), tourneront autour de la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions et du maintien.

Le programme de cette 38e journée : Monaco-Lyon (21h), Saint-Etienne-Paris SG, Lille-Rennes, Caen-Marseille, Bordeaux-Montpellier, Nancy-Lens, Valenciennes-Nice, Lorient-Auxerre, Brest-Toulouse et Arles-Avignon-Sochaux.

Une soirée capitale pour Lyon et le PSG

L'Olympique Lyonnais a son destin entre ses mains face à l'AS Monaco. Troisième du classement avec deux points d'avance sur le Paris Saint-Germain, le club rhodanien n'a pas le droit au faux-pas. Si l'OL est en position de force, l'équipe de Claude Puel vient d'aligner une défaite et deux matchs nuls. Un bilan peu rassurant avant d'affronter le club de la Principauté, qui jouera sa survie en L1. Une rencontre vitale pour Lyon, qui ne peut se permettre une absence en C1, aussi bien sur le plan économique que sportif.

De son côté, le PSG se déplacera sur la pelouse de Saint-Etienne. Si les Verts assurent depuis plusieurs jours qu'ils joueront le jeu, de nombreux supporters stéphanois ne seraient pas contre une défaite de leur équipe pour permettre aux Parisiens de s'emparer de la troisième place des Lyonnais. Certains n'ont toujours pas digéré l'affaire de la Playstation, mais l'ASSE ne devrait pas laisser filer le match. «Tous les projecteurs seront braqués sur nous. La moindre défaillance voulue sera disséquée», a expliqué Jérémie Janot.

Sept équipes vont trembler pour le maintien

Avec 46 points, Auxerre (12e), qui se déplace à Lorient, et Brest (13e) qui accueille Toulouse, ne sont toujours pas assurés de rester parmi l'élite. Sauf scénario catastrophe, Auxerrois et Brestois sont les mieux placés dans cette lutte pour le maintien, en affrontant deux adversaires qui n'ont plus rien à jouer. De son côté, Nancy (17e) compte bien profiter d'une démobilisation des Lensois, déjà condamnés.

En revanche, la rencontre entre Valenciennes (15e) et Nice (14e) sent la poudre. Le perdant suivra certainement avec un grand intérêt le déplacement de Lyon à Monaco (18e). Equipe la moins bien placée avec 44 points, l'ASM hérite d'un gros morceau pour jouer le maintien. Opposé à l'OM, Caen (16e) espère profiter de la situation des Marseillais, déjà assurés de la place de dauphin. Mais gare à Taye Taiwo et Gabriel Heinze, qui joueront leur dernier match sous le maillot phocéen.

Un duel Sow-Gameiro

Déjà champion, Lille veut faire briller Moussa Sow face à Rennes. Avec 22 buts au compteur, le Lillois ne possède qu'une réalisation d'avance sur le Lorientais Kevin Gameiro. «Il va avoir ce titre. S'il le faut, je l'attendrai même à quelques mètres. On va tout faire pour lui donner. Je le vois inscrire deux buts ce dimanche», a annoncé son coéquipier Gervinho.

Dauphin de Mamadou Niang la saison dernière pour un seul petit but d'écart, le Merlu a bien l'intention de corriger le tir et remporter ce titre de meilleur buteur. «Maintenant, je ne vais pas tirer dans tous les sens, je vais jouer le jeu, je vais jouer pour l'équipe, on verra bien ce qui se passe», a-t-il confié. S'il marque, le natif de Senlis inscrira son 50e but en championnat sous le maillot lorientais. Un beau duel à suivre...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB