Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le FC Barcelone entre dans la légende ! - L’avis du spécialiste (Barça 3-1 MU)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 28/05/2011 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sir Alex Ferguson était persuadé que Manchester United pouvait faire mieux qu'en 2009. Hé bien non. Il y a bien le FC Barcelone et les autres en Europe. Au terme d'une nouvelle prestation époustouflante, les Blaugrana ont remporté la Ligue des Champions en surclassant les Red Devils en finale (3-1). Messi, Xavi, Iniesta et Villa sont des héros.

Le FC Barcelone entre dans la légende ! - L’avis du spécialiste (Barça 3-1 MU)
Lionel Messi a laissé exploser sa joie après son but, le 2e du Barça.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

On en était persuadé. A en croire Sir Alex Ferguson et Josep Guardiola, Manchester United avait les moyens de prendre sa revanche sur le FC Barcelone ce samedi, qui l'avait déjà battu en finale en 2009. Mais il n'en a rien été. Malgré un gros premier quart d'heure, les Red Devils ont subi une véritable tempête par la suite et n'ont jamais pu endiguer les déferlantes espagnoles. A l'arrivée, malgré le soutien de Wembley, en grande partie acquis à sa cause, MU a de nouveau vu les Blaugrana soulever la Ligue des Champions après sa victoire 3-1.

Messi n'est pas tout seul

United n'a pas démérité ce soir, à l'image de Rooney qui a su égaliser après le but de Pedro et laisser sa formation dans le match, mais les hommes de Sir Alex Ferguson ont tout simplement buté sur une équipe qui est définitivement entrée dans la légende à l'issue de cette rencontre. Emmenée par un Messi encore une fois génial, guidée par un Xavi à la vision du jeu exceptionnelle, et éclairée par un Villa et un Iniesta eux aussi à la hauteur, cette formation catalane a su réaliser ce qu'on lui promettait toute la saison : mettre l'Europe à ses pieds.

Ferguson s'incline devant Guardiola

S'il ruminait sa colère sur le banc, celle de voir son équipe mordre la poussière, Ferguson, beau joueur, ne pouvait que s'incliner au coup de sifflet final et esquisser un petit sourire plein de sincérité qui en disait long au moment de serrer la main de Guardiola, lequel a eu le courage d'aligner Abidal, qui s'est vu offrir le droit par les habituels capitaines, Xavi et Puyol, de soulever en premier le trophée, brassard au bras. Pour Arsène Wenger, cette équipe barcelonaise est la meilleure de tous les temps au niveau de la possession de balle. Elle n'est pas loin d'être la meilleure tout court.

L'homme du match : Xavi (FC Barcelone)

Le FC Barcelone n'a pas qu'un génie dans ses rangs, mais bien deux. Toujours présent dans les grands rendez-vous, Xavi a une nouvelle fois illuminé de sa classe cette finale. Passeur décisif pour Pedro, le capitaine du Barça fait ce qu'il veut balle au pied. Après 30 minutes de jeu, le champion du monde espagnol avait déjà touché 60 ballons… Tout simplement exceptionnel. Xavi pourra partager ce titre honorifique avec Messi, lui aussi énorme ce soir.

Ils ont brillé

A la hauteur de l'événement, Messi, après dix premières minutes hésitantes, a rapidement fait parler sa qualité de dribbles. L'Argentin a très souvent semé la zizanie dans la défense anglaise. Messi n'en finit plus de nous régaler. Et quel but ! Buteur, Pedro, assez invisible dans le jeu, sait en revanche être présent dans la zone de vérité. Dans l'ombre, Iniesta a rayonné. Titulaire surprise dans le couloir gauche, Abidal est parvenu à tenir Valencia. Sa vitesse a encore une fois été précieuse pour la défense barcelonaise. Dans les rangs mancuniens, Rooney a confirmé les dires de son entraîneur : l'ancien joueur d'Everton est de retour à son meilleur niveau. Un exploit individuel permet notamment à MU d'égaliser en première période. En défense centrale, Ferdinand et Vidic ont très souvent colmaté les brèches. En vain…

Ils ont déçu

D'habitude si serein, Piqué s'est montré fébrile à plusieurs reprises ce soir. Notamment en première mi-temps, où il n'était pas loin de prendre à défaut son propre gardien… Au milieu, Busquets, bousculé dans les duels, a souffert physiquement. Quand un arbitre ne se laisse pas piéger à chacun de ses plongeons, et ce fut le cas de M. Kassai, très bon, le milieu de terrain barcelonais a plus de difficultés à s'exprimer. Côté mancunien, Hernandez, très (trop) souvent pris au piège du hors-jeu en première mi-temps, a vite fini par devenir agaçant. Gagné par la nervosité, Valencia n'a pas été à son avantage dans le couloir droit, multipliant notamment les fautes. En défense, Evra est fautif sur le but de Pedro et n'a pas manqué de se faire tirer les oreilles par Vidic. Le Français oublie de monter sur Messi ensuite. Van der Sar, pour le dernier match de sa carrière, n'est pas innocent sur les deux buts encaissés…

La note du match : 7,5/10

Cette finale, qualifiée de «finale de la décennie» par Sir Alex Ferguson, a tenu toutes ses promesses. Certes, on aurait aimé plus de buts encore, plus de suspense, un scénario un peu plus fou, mais on ne va pas faire le difficile. Le spectacle était bien au rendez-vous à Wembley.

Les buts

- A la 27e minute, après un superbe travail dans l'axe, Xavi décale Pedro sur le côté droit, oublié par Evra. Malgré le retour de Vidic, l'attaquant espagnol trompe Van der Sar d'une petite frappe du plat du pied droit. Facile, trop facile pour le Barça (1-0).

- A la 34e minute, sur le côté droit, Rooney élimine plusieurs Barcelonais avant de s'appuyer sur Giggs, en très légère position de hors-jeu, pour trouver la lucarne de Valdes d'une frappe imparable du pied droit. Ferguson avait raison, l'Anglais est bien de retour à son meilleur niveau (1-1).

- A la 54e minute, dans l'axe, Messi prend tout le temps de contrôler et profite des largesses du marquage d'Evra pour décocher une bonne frappe à ras de terre du gauche sur laquelle Van der Sar est surpris. L'Argentin est au moins aussi talentueux que décisif (2-1).

- A la 70e minute, après un gros travail de Messi côté droit, Villa hérite du ballon à l'entrée de la surface et réussit à le loger dans la lucarne de Van der Sar d'une magnifique frappe enroulée. Magique (3-1).

Comme en 2009, le FC Barcelone remporte la Ligue des Champions aux dépens de Manchester United en finale. Cette équipe est définitivement entrée dans la légende.


Ligue des Champions / Finale
FC Barcelone 3-1 Manchester United (1-1)
Wembley (Londres)
Arbitre : M. Viktor Kassai (Hongrie)
Buts : Pedro (27e), Messi (54e), Villa (70e) pour le FC Barcelone ; Rooney (34e) pour Manchester United
Avertissements : Dani Alves (60e), Valdes (85e) pour le FC Barcelone ; Carrick (61e), Valencia (80e) pour Manchester United

FC Barcelone : Valdes - Dani Alves (Puyol, 88e), Mascherano, Piqué, Abidal – Xavi (cap.), Busquets, Iniesta – Pedro (Afellay, 90e), Messi, Villa (Keita, 86e). Entraîneur : Josep Guardiola.

Manchester United : Van der Sar – Fabio (Nani, 69e), Ferdinand, Vidic (cap.), Evra - Valencia, Carrick (Scholes, 77e), Giggs, Park - Rooney, Hernandez. Entraîneur : Alex Ferguson.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS

La note du match
7,5
Cette finale, qualifiée de «finale de la décennie» par Sir Alex Ferguson, a tenu toutes ses promesses. Certes, on aurait aimé plus de buts encore, plus de suspense, un scénario un peu plus fou, mais on ne va pas faire le difficile. Le spectacle était bien au rendez-vous à Wembley.


Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB