Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Quand Strasbourg voulait "payer" les Rouennais pour faciliter sa montée en L2
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 27/05/2011 à 20h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le président du RC Strasbourg, Jafar Hilali, a proposé une prime de 200 000 euros aux joueurs de Rouen afin de les motiver pour battre Guingamp lors de la dernière journée de National. Une défaite des Bretons assurait la montée en Ligue 2 pour la formation alsacienne. Résultat, le RSC s'est attiré les foudres de la FFF et de l'UNFP.

Quand Strasbourg voulait
Strasbourg s'est attiré les foudres de la FFF et de l'UNFP

Troisième de National après avoir disputé l'intégralité des quarante rencontres de la saison, le RC Strasbourg était à égalité de points avec Guingamp, qui affrontait Rouen lors de la dernière journée de championnat ce vendredi. Un nul suffisait au club breton pour monter sur la troisième marche du podium et accéder à la Ligue 2. Le président strasbourgeois, Jafar Hilali, a donc proposé de verser une prime de 200 000 euros aux Rouennais en cas de victoire, qui assurait la montée des Alsaciens grâce au goal-average particulier.

Une pratique utilisée en Espagne, mais qui n'est pas autorisée en France. Cette action peu glorieuse et scandaleuse sur le plan de l'éthique a rapidement fait réagir la Fédération française de football, qui condamne des «initiatives contraires aux règlements ainsi qu'à l'esprit du jeu, susceptibles de nuire gravement à l'équité». La FFF a alors exigé le retrait immédiat de cette offre sur le site officiel du club et l'abandon de l'initiative d'Hilali.

L'UNFP tacle Hilali

Chose faite ce vendredi avec un communiqué du club indiquant que la prime «n'avait été qu'envisagée sous réserve de validation par la LFP». La méthode semble tout de même farfelue lorsque l'on sait que les finances du RCS sont dans le rouge et que l'entraîneur Laurent Fournier a même payé son hôtel lors du déplacement à Amiens. Une situation plutôt préoccupante avant le passage du club devant la DNCG dans les prochains jours.

De son côté, l'Union nationale des footballeurs professionnels est sorti de ses gonds face à l'action d'Hilali. «Laisser croire que l'argent est leur seul moteur ternit leur image, et prouve que ce nouveau président, qui croit tout connaître des réalités de notre sport, a encore beaucoup à apprendre, à commencer par l'éthique, par le sens même du jeu de football», a communiqué l'UNFP. La montée en L2 s'est finalement jouée sainement sur le terrain et Guingamp remonte à l'étage supérieur grâce à son succès (1-3). La 3F avait tout de même indiqué qu'elle serait particulièrement attentive au déroulement de la rencontre.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB