Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bastia impérial
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/09/2004 à 21h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Corse nous encercle ! Dernier du classement, l'AC Ajaccio a vu ce samedi ses «homologues» corses monter provisoirement sur la plus haute marche du podium. Après sa victoire face à Auxerre (1-0), Bastia confirme son excellent début de saison.

Les données de la rencontre

Toujours invaincus en ce début de championnat, les Bastiais accueillaient les Bourguignons avec confiance et sérénité. Deux nuls et deux victoires, déjà 8 points au compteur et une cinquième place étonnante au vu des départs qui ont émaillé l'intersaison (Maurice, Cauet, Gourvennec ou encore Diarra). Mais fort d'un état d'esprit sans faille et d'une belle solidarité, les Bastiais se comportent bien en ce début de saison et peuvent espérer prendre, pourquoi pas, la place de leader provisoire à Metz. Ce match pour les Bastiais est avant tout le premier d'un long marathon qui va les voir affronter, tour à tour, Auxerre, Lyon, Bordeaux, Marseille et Paris. Un mois de septembre difficile pour les Corses dont l'entraîneur espère sortir sans trop de dégâts. «Le mois de septembre va s'avérer beaucoup plus délicat, on va jouer des adversaires sur le papier beaucoup plus forts que nous. On s'attend donc à des matches difficiles avec vraisemblablement moins de points à la clé. L'avantage est que l'on peut aborder cette période avec sérénité» expliquait-il sur le site officiel du club. Prenant avant tout les matches un par un, les Bastiais se présentaient face aux Auxerrois avec un visage relativement comparable à celui affiché depuis le début de la saison. Une seule absence à déplorer, celle du défenseur David Sauget. Ciccolini pourra compter sur un effectif complet où le défenseur Yahia, après sa suspension était de retour et l'ancien Parisien, Romain Rocchi, titulaire au milieu de terrain.

Tout comme le SC Bastia, l'AJ Auxerre a vu nombre de ses «stars» partir vers d'autres horizons (Cissé, Kapo, Méxès et autres Boumsong). Mais tout comme le club corse, les Bourguignons, semblent parvenir à faire fi de toutes ses absences et réussissent un très bon début de saison, grâce à de judicieuses recrues. Après une défaite lors du match d'ouverture face à Lille (0-2), les hommes de Guy Roux ont enchaîné les victoires et jouaient, cet après-midi, pour aligner leur quatrième victoire d'affilée. Et afin de bien préparer ce match face aux Corses et de mettre à profit la trêve internationale, Guy Roux a emmené ses joueurs à Tignes, puis les Auxerrois ont disputé un match amical face au WAC Casablanca (3-0). Pour ce déplacement en Corse, les Bourguignons pouvaient compter sur un groupe complet qui voyait le retour de ses internationaux (Kalou, Benjani, Bolf et Grichting). Très mauvaise nouvelle cependant pour l'AJ Auxerre, la grave blessure de Johan Radet, touché face à Caen et qui souffre d'une rupture des ligaments croisés, blessure qui s'ajoute à celle de Tainio (clavicule). C'est une «grosse tuile pour nous» avouait ainsi Guy Roux dans les colonnes de l'Yonne Républicaine qui devait recomposer sa défense, Jaurès étant suspendu. C'est donc au jeune défenseur, Bakari Sagna qu'il a confié la tâche de remplacer Radet.

Les temps forts

- Les Corses veulent mettre le feu à cette rencontre et poussent dès les premières minutes de la rencontre. Vairelles reçoit le ballon à 25 mètres du but puis lance Chimbonda sur le côté droit. Ce dernier déborde et centre au premier poteau pour Frédéric Née. L'ancien bastiais, bien pris par la défense, tente une belle talonnade et trompe Fabien Cool…qui est sauvé par son poteau droit (5').

- La domination bastiaise est de plus en plus forte. Sidibé sert Vairelles sur le flanc gauche. Dos au but, l'ancien Lensois parvient à se retourner et tente de lober le portier auxerrois. Mais celui-ci est bien placé et détourne le ballon en corner (13').

- Les Auxerrois peinent à sortir de leur milieu de terrain. Il faut attendre vingt minutes pour voir Benjani hériter d'un bon ballon côté droit. A la manière d'un certain Djibril Cissé, Benjani accélère, se défait de Kvarme et tente une frappe du droit. Mais Penneteau est à la parade et parvient à se saisir, en deux temps, du ballon (20').

- Les hommes de Guy Roux semblent avoir laissé passer l'orage. Kalou s'empare du ballon côté droit puis s'enfonce dans la défense adverse. Cherchant Lachuer, il préfère toutefois adresser la balle à Benoît Cheyrou, dans l'axe. L'ancien Lillois contrôle et, dans le mouvement, frappe des 25m. la frappe soudaine surprend le portier bastiais mais heureusement pour lui, le cuir passe tout près du poteau droit de ses buts (26').

- La domination bastiaise reprend de plus belle. Pierre-Yves André s'arrache sur le côté droit. Il centre vers le but mais la trajectoire du ballon est flottante et son centre se transforme en tir qui contraint le portier auxerrois, gêné dans son placement, à sortir la balle en corner d'une belle claquette (30').

- Les corners se succèdent pour les Bastiais. Jau se charge de les tirer, dont celui obtenu peu après la demi-heure de jeu. Au second poteau, il cherche la tête de Sidibé. Bien entouré par deux défenseurs, le Malien remise vers l'entrée des 6m, dans l'axe. Le défenseur, Yahia, surgit et, étrangement seul devant le but, ajuste Fabien Cool d'une frappe du gauche à bout portant (32').

- La seconde période débute mieux pour les Auxerrois mais les Bastiais restent dangereux. Tony Vairelles et Frédéric Née combinent sur la droite. Ce dernier effectue un beau contrôle du droit puis centre à ras de terre au premier poteau, pour André. Il devance la sortie du portier auxerrois mais ce dernier se reprend et parvient à dévier, in extremis le cuir en corner (62').

- Tony Vairelles est très en forme et le montre. L'ancien Lensois met le feu à la défense puis centre au second poteau vers Née. Une nouvelle fois mis en danger, Fabien Cool est débordé par ce centre et il faut une intervention de Mignot pour écarter le danger (64').

- Le dernier quart d'heure tourne à l'avantage des Bourguignons. Kalou récupère la balle côté gauche puis sollicite Akalé, dans la profondeur. Le nouvel entrant centre pour Pieroni, lui aussi fraîchement rentré sur le terrain. Le Belge reprend le centre du bout du pied mais Penneteau parvint à détourner la balle du bout des gants, en corner (78').

- Les Bastiais obtiennent un coup-franc côté droit. Comme souvent, Jau est à la manoeuvre. Précis, il ajuste le ballon pour la tête de Yahia au point de penalty. Fabien Cool est battu mais le ballon échoue sur la barre transversale (82').

- Le match devient fou, on sent les deux équipes proches du K.O. Réponse du berger à la bergère, Auxerre, sur un contre, se montre une nouvelle fois dangereux. Akalé reçoit le ballon à l'entrée de la surface et se risque à une frappe de loin. Il décoche une belle du gauche à ras de terre mais une nouvelle fois, le cadre se dérobe et les Auxerrois sont toujours menés (84').

La prestation de Bastia

Dès le début de la rencontre, les Bastiais ont tenu à afficher la couleur. Se jetant sur chaque ballon, ne laissant aucun espace à leur adversaire du soir et se ruant littéralement à l'attaque, ils ne comptaient pas laisser échapper les trois points à domicile. Grâce à un pressing très haut, les hommes de Ciccolini sont parvenus à étouffer les Auxerrois durant les vingt premières minutes de la rencontre. Bien regroupés, les Corses ont été plus incisifs dans les duels et ont privé les Auxerrois de ballons. Bien en place également, les hommes de Ciccolini, se sont mieux trouvés et, grâce à un schéma de jeu en 4-4-3, disposaient d'une ligne d'attaque fournie et performante. Particulièrement en forme, Née, Vairelles et André ont mis à mal la défense auxerroise et se sont créé bon nombre d'occasions et de situations dangereuses. Après une domination presque sans partage en première mi-temps, les Bastiais, qui s'était donnés sans compter, ont ensuite baissé de régime et se sont vus malmenés par des Auxerrois ragaillardis. Mais dominer n'est pas gagné et les Corses se sont montrés solides et dangereux jusqu'au bout de la rencontre, procédant en contre, souvent efficaces.

Même si François Ciccolini prétend jouer le maintien cette saison, il peut espérer mieux tant certaines individualités bastiaises apparaissent en forme. Vairelles, Née et André forment en effet une ligne d'attaque très complémentaire. Leur expérience ne nuisant en aucun cas ni à leur vivacité, ni à leur rapidité, ils forment un trio dangereux et efficace. Très remuant, les trois compères de la pointe offensive bastiaise semblent s'entendre comme larron en foire et ont su se créer bon nombre de situations dangereuses, profitant des moindres espaces et mettant le feu à la défense auxerroise. Mention particulière à Tony Vairelles dont l'activité n'a pas cessé durant toute la rencontre et qui a non seulement su se créer bon nombre d'occasions mais a aussi permis à ses coéquipiers de s'illustrer. Autre satisfaction du jour, le jeune milieu de terrain, Djibril Sidibé, très actif et dangereux sur coup-franc et bien sûr, le défenseur Anthar Yahia qui a marqué le but victorieux des bastiais et aurait pu doubler la mise en fin de match sans «l'aide» de la barre transversale, sans oublier Fabrice Jau, maître des coups de pied arrêté.

La prestation d'Auxerre

Etouffés durant plus d'un quart d'heure, dominés pendant toute la première période, les Auxerrois ont eu du mal à sortir la tête de l'eau. Moins agressifs dans l'attaque du ballon, moins décisifs dans les duels, les hommes de Guy Roux ont vite été pris à la gorge par des Bastiais surmotivés. Certainement cueillis à froid par des Corses mort de faim, en voulant plus sur chaque ballon, il a fallu attendre vingt minutes pour voir les Bourguignons se sortir de l'étau bastiais. Après avoir laissé passer l'orage, on a pensé qu'ils allaient peu à peu refaire surface et se créer plus d'occasions mais, mis à part quelques ballons dangereux, les occasions bourguignonnes de la première période ont été réduites à une peau de chagrin. Des difficultés à se trouver et à poser leur jeu, la mi-temps venait à point pour les hommes de Guy Roux. Visiblement remotivés par leur mythique entraîneur, les Auxerrois ont semblé attaquer la seconde période avec plus de hargne et ont enfin réussi à se défaire peu à peu du pressing bastiais. Face à des Corses cédant quelque peu le pas physiquement, les Bourguignons ont ensuite accumulé les occasions sans toutefois les concrétiser. Pêchant dans la dernière action ou la dernière passe et malgré de nombreux tirs, les Auxerrois n'ont pas su trouver le cadre et ont même failli être pris en contre à plusieurs reprises. Plus volontaires et rapides mais toujours aussi imprécis, les hommes de Guy Roux n'ont pas su faire la différence malgré une belle période de domination.

Si les quelques percées de Benjani ont donné du mouvement au jeu auxerrois en première mi-temps, l'attaquant s'est ensuite montré plus discret. C'est avant tout l'entrée successive du Belge Pieroni et de l'Ivoirien Akalé qui ont beaucoup apporté à l'attaque bourguignonne. Dangereux dès leur entrée sur le terrain, ils ont su apporter du mouvement et plus de précision dans le dernier geste. Pieroni s'est créé une première occasion à peine rentré sur le terrain, montrant de suite les qualités qui avaient fait de lui un le meilleur buteur du championnat belge la saison dernière. Quant à Akalé, il a multiplié les appels et sa volonté offensive a permis aux Auxerrois d'être tout près de revenir à la marque. Autre joueur a s'être démarqué, le jeune Bakari Sagna. Remplaçant de Johan Radet blessé au genou, le latéral s'est montré à son avantage pour son premier match en L1 apportant, en sus de son travail défensif, un plus offensif se fendant même d'une frappe lointaine.

Toujours maître à bord, les pensionnaires de Furiani, sont désormais en tête de L1. Provisoirement peut-être mais cette troisième victoire à domicile, face à Auxerre, n'est en aucun cas due à la chance ou au hasard. Conquérants, prodiguant un jeu agréable, les Bastiais ont su aller chercher leur victoire, dominant leur sujet. Les Auxerrois, de leur côté, n'ont jamais semblé pouvoir trouver la clé du jeu corse et pourront regretter la stérilité de leur domination en seconde mi-temps. Les hommes de Guy Roux devront se montrer plus réalistes face à Metz samedi prochain s'ils veulent prendre l'avantage sur des Grenats très remuants depuis le début de saison. Les Bastiais, forts de cette première place provisoire sont quant à eux bien partis dans leur marathon, avec déjà trois points sur les cinq escomptés par leur entraîneur.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB