Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Doggy style, l’OL n’a plus envie de rire…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 23/05/2011 à 23h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Doggy style, Evian, ça coule de source et les Dragons en feu sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'OL n'a plus envie de rire, Rennes est vilaine et Bogho le clown. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Doggy style, l’OL n’a plus envie de rire…
Gervinho ou le symbole de la réussite lilloise.

Les valeurs en hausse

Doggy style

Les Dogues ne l'ont pas laissé filer. Le doublé coupe-championnat qu'on leur promettait de longue date est bien tombé dans leur escarcelle. Une semaine après la Coupe de France, le LOSC a été sacré champion de France grâce au nul décroché au Parc des Princes (2-2). Lille champion de France, c'est avant tout la concrétisation d'un travail exceptionnel mené de longue date par le président Michel Seydoux, l'actuel entraîneur Rudi Garcia, mais aussi ses prédécesseurs, Vahid Halilhodzic et Claude Puel. Ce titre, c'est également la victoire du beau football. On peut vraiment parler d'un style de jeu à la lilloise : un gros travail pour récupérer le ballon suivi d'une projection rapide vers l'avant. Comme quoi, on peut réussir de grandes choses en choisissant délibérément de pratiquer un football offensif. A méditer pour bon nombre d'équipes.

Evian, ça coule de source

Après Arles-Avignon, qui a connu deux accessions consécutives pour goûter aux joies de la Ligue 1, Evian Thonon Gaillard a réussi le même exploit. Contre toute attente, le club haut-savoyard affrontera le LOSC, l'Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais ou encore les Girondins de Bordeaux. Au moins l'espace d'une saison, les hommes de Bernard Casoni évolueront dans la cour des grands, grâce à une saison 2010-11 menée de main de maître en Ligue 2. Espérons maintenant pour Evian Thonon Gaillard de ne pas se laisser griser par ce succès et de connaître un tout autre destin que l'ACA.

Les Dragons en feu

Déjà champion du Portugal en réussissant l'exploit de terminer invaincu, le FC Porto a poursuivi son incroyable saison en remportant la Ligue Europa aux dépens du Sporting Braga en finale grâce à un but de l'inévitable Falcao (1-0). Et ce week-end, la cerise est venue s'ajouter sur le très gros gâteau avec une victoire 6-2 en finale de la Coupe du Portugal contre le Vitoria Guimaraes. Les Dragons étaient vraiment en feu cette saison. En 2003, Porto remportait déjà la Coupe de l'UEFA avant de décrocher la Ligue des Champions la saison suivante. Les hommes d'André Villas Boas, annoncé comme le nouveau José Mourinho, seront à surveiller comme le lait sur le feu la saison prochaine en C1.

A part ça ? Et voilà, Cristiano Ronaldo est entré dans l'histoire du football espagnol en inscrivant 40 buts en Liga en une saison. Déjà Pichichi, le Madrilène pourrait même finir soulier d'or européen avec 53 réalisations. Seul Lionel Messi, avec 52 buts pour l'instant à son actif, pourrait le priver de ce titre. L'Argentin a encore la finale de la Ligue des Champions pour détrôner son grand rival.

Les valeurs en baisse

L'OL n'a plus envie de rire

«Claude Puel, l'homme qui transforme la Formule 1 en voiture à pédales.» «On voulait du jeu, voire des titres, pas passer pour des pitres.» «Puel, la seule chose que tu as gagnée à Lyon, c'est de l'argent.» «Direction, entre ton public et ton coach, il va falloir choisir.» A l'occasion de la réception de Caen samedi, les Bad Gones se sont lâchés à Gerland, et ont tout fait pour manifester leur colère à l'encontre de leur entraîneur, qu'ils ne veulent plus voir à l'OL la saison prochaine. Problème, les ultra-lyonnais, pointés du doigt par l'ensemble du club rhodanien après le climat nauséabond qu'ils ont réussi à instaurer, n'ont pas vraiment réussi leur coup. D'une part, ce n'est pas ça qui poussera Aulas à décider ou non de conserver Puel, et d'autre part, certains joueurs et non des moindres, Lloris le premier, ont très peu apprécié de voir leur public se comporter de la sorte…

Rennes est vilaine

L'embellie n'aura duré que 90 minutes. Le temps d'une victoire à Saint-Etienne (1-2), qui mettait fin à une terrible série de neuf matchs consécutifs sans le moindre succès. Alors qu'on s'attendait à ce qu'ils terminent la saison en beauté, les Rennais sont retombés dans leurs travers. Battus 2-0 à domicile par une équipe de Nancy qui s'est promenée Route de Lorient, les Bretons n'ont, une fois de plus, pas vraiment fait honneur à leur public. Heureusement pour les hommes de Frédéric Antonetti, plus rien ne peut leur arriver dans ce championnat et ils disputeront bien la Ligue Europa la saison prochaine. Un minimum.

Bogho le clown

Disputer un match de gala en compagnie de Diego Maradona, Luis Figo ou encore Ivan Zamorano, avait de quoi vous attirer. Mais quand il s'agissait de jouer pour faire honneur au président de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, là c'est plus délicat… Et quand en plus celui-ci vous offre une montre sertie de diamants d'une valeur de 20.000 euros, c'est carrément gênant. Mais Alain Boghossian, comme Fabien Barthez d'ailleurs, ne s'est pas rendu compte de sa bêtise. Pour sa défense, l'adjoint de Laurent Blanc a prétexté la semaine dernière ne pas connaître le passé de Kadyrov. Plus ignorant que coupable alors ? Sans doute, et ce n'est pas forcément plus rassurant… Rappelons que de son côté, Zinedine Zidane avait refusé et s'était emporté de voir son nom associé à cet événement. Zizou plus intelligent que Bogho ? Peut-être, mais surtout mieux conseillé.

A part ça ? Même en réussissant l'exploit de s'imposer à Montpellier 1-0 ce week-end, Monaco est toujours relégable à une journée de la fin. Les hommes de Laurent Banide devront s'imposer contre Lyon dimanche prochain et espérer un faux-pas des autres équipes menacées pour espérer s'en sortir…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB