Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sakho, symbole du renouveau parisien
Par Fabien Letennier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/05/2011 à 16h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mamadou Sakho s'est imposé comme un joueur majeur cette saison, un avènement qui coïncide avec le retour en haut de l'affiche du Paris Saint-Germain. Suscitant l'admiration de ses coéquipiers et promis à un bel avenir, le jeune défenseur central veut continuer à progresser en même temps que son club.

Sakho, symbole du renouveau parisien
Mamadou Sakho est en train de brûler toutes les étapes.

Le jeune international du Paris Saint-Germain, Mamadou Sakho, a débuté chez les pros à l'âge précoce de 17 ans, dans un club à priori peu propice à ce genre d'initiations. Quatre saisons plus tard, le défenseur central a pris une envergure déjà impressionnante et est devenu un pilier de l'équipe parisienne.

Cette saison, le vice-capitaine d'Antoine Kombouaré a aligné les matchs de haute volée avec une régularité qui lui manquait jusqu'alors. Ses sautes de concentration, qui lui étaient souvent reprochées, ou ses quelques maladresses, sont devenues extrêmement rares, pour ne pas dire totalement absentes.

Coupet et Armand admiratifs

Les performances du jeune gaucher ont tapé dans l'oeil de ses coéquipiers, Grégory Coupet et Sylvain Armand. Tandis que le portier de 38 ans, avec sa grosse expérience du haut niveau, affirme qu'il n'a «pas souvenir d'avoir joué avec quelqu'un d'aussi fort aussi jeune», son partenaire en défense centrale le juge «de loin, le meilleur à son poste en championnat».

Mais Mamadou Sakho ne compte pas s'arrêter là. Il ne s'estime aujourd'hui qu'à «50% de son potentiel» et demande des conseils à Claude Makelele sur les moyens à employer pour se hisser au niveau des défenseurs de Chelsea, comme John Terry.

Les prochains défis : équipe de France, capitanat, Ligue des Champions...

Au delà de la distinction honorifique de meilleur espoir qui pourrait lui être accordé lors des trophées UNFP, les challenges à relever ne manquent pas pour Sakho. En cette fin de saison, le joueur compte bien aider son club à remporter la Coupe de France ce samedi face au LOSC, et à se qualifier pour la Ligue des Champions en terminant 3e du championnat. Quant à la sélection nationale, une place de titulaire semble lui être promise pour les matchs de début juin, en raison de la blessure de Philippe Mexès.

Sous contrat avec le PSG jusqu'en 2014, Mamadou Sakho restera, sauf grosse surprise, dans la capitale la saison prochaine. Kombouaré lui confiera le brassard de capitaine. Une lourde charge pour un si jeune joueur dans un tel club, mais qui ne lui fait pas peur. Sakho a annoncé qu'avant de partir dans un autre championnat, il ambitionnait de devenir le capitaine de Paris et y jouer la Ligue des Champions. Si le PSG continue sa progression et réussit son intersaison (Douchez et Alou Diarra sont des arrivées probables, Payet et Gameiro intéressent les dirigeants), les choses devraient rapidement se succéder pour le gaucher parisien.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB