Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Droits TV : la LFP bouleverse la Ligue 1
Par Fabien Letennier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/05/2011 à 16h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Souvent critiqué pour ses matchs peu enthousiasmants et un jeu moins spectaculaire que chez nos voisins anglais, allemands ou espagnols, le championnat de Ligue 1 voit arriver avec quelques inquiétudes la négociation des droits TV pour la période 2012-2016. Pour séduire, la LFP a dû faire preuve d'inventivité.

Droits TV : la LFP bouleverse la Ligue 1
L'appel d'offres pour les droits TV de la L1 est lancé !

Ce vendredi place Vendôme, l'appel d'offres sur les droits de diffusion de la Ligue 1 a été lancé par la Ligue de Football Professionnel. La consultation porte sur la période 2012-2016 et doit permettre de décider quelle(s) chaîne(s) pourront retransmettre les rencontres du championnat. Les sommes investies sont un enjeu capital pour les clubs, pour qui les droits TV représentent en moyenne 60% de leurs revenus.

Objectif : 668 millions d'euros

Du côté des chaînes de télévision, Orange a déjà annoncé qu'il ne serait plus candidat : la chaîne versait 203 millions d'euros par saison. Cette décision laisse Canal+ en position de force dans les négociations. Et la chaîne cryptée, qui verse 465 millions d'euros par an, ne souhaite désormais plus augmenter son investissement. «Nous n'avons pas l'intention d'augmenter notre contribution financière», a clairement averti le président de Canal, Bertrand Méheut. Un sérieux handicap pour la Ligue, qui devait alors faire preuve d'inventivité pour atteindre ses objectifs.

La LFP compterait par exemple utiliser sa chaîne, CFoot, qui retransmettra des rencontres de L2 la saison prochaine, pour faire pression sur Canal + et menacer de commercialiser directement ses droits. Une "menace" qui doit faire doucement rigoler les dirigeants de Canal.

La LFP a donc dévoilé ses plans ce vendredi avec un étalement des matchs sur trois jours afin d'augmenter l'exposition. Neufs lots ont été mis en place et les candidats ont jusqu'au 20 juin pour formuler leurs offres. Avec cette stratégie, la LFP compte obtenir plus de 668 millions d'euros. Les six premiers lots concernent les matchs en direct ainsi que les magazines, dont le total des prix de réserve est de 600 millions d'euros. Un montant à présent connu à l'avance, une nouveauté ! Les trois autres lots sont consacrés aux téléphones mobiles, tablettes et magazines (VOD et télévision) et la Ligue espère obtenir plus de 68 millions d'euros.

Une journée de championnat sur... 3 jours

Pour acquérir ces lots, il faudra donc y mettre le prix. Mais la Ligue souhaite attirer de nouveaux entrants pour ne pas être dépendant de Canal+. Ainsi, l'acquisition d'un des cinq premiers lots assure la diffusion d'un match de chaque journée de Championnat et un magazine, alors que le sixième garantit la diffusion de 100% des matchs de Ligue 1 en intégralité, dont six matchs en direct à chaque journée. Si le but est évidemment de faire monter les enchères, il est pourtant peu probable que Canal diffuse du football tout le week-end, souhaitant conserver surtout l'affiche du dimanche soir et les magazines.

Surtout qu'avec six matchs seuls éparpillés durant le week-end, certains créneaux horaires avec des affiches peu séduisantes ne devraient pas toujours attirer de nombreux téléspectateurs. A partir de la saison 2012-2013, ces derniers devront également changer leurs habitudes puisqu'une journée de championnat s'étalera désormais sur trois jours : un match à 21h le vendredi, une rencontre à 17h, quatre autres à 19h et une à 21h le samedi, et trois matchs le dimanche (14h, 17h et 21h). Une organisation qui tend à se rapprocher de ce qui se fait à présent en Angleterre, en Espagne ou encore en Allemagne. Ce modèle séduira-t-il ? Réponse le 20 juin prochain.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB