Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Brest prend la tête
Par Pierpaolo Colucci - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 05/09/2004 à 20h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Victorieux à l'arrachée de Créteil (2-3), Brest se positionne en tête du classement, a égalité avec Sedan, qui s'est défait de Clermont (0-1). Dans le match choc de cette 6eme  journée, Le Mans dispose de l'ancien leader, Le Havre (1-0). A noter, la première victoire du Montpellier de Domergue, à Niort (0-1). Lundi, Nancy accueille Troyes.

Synopsis

Il y a eu huit rencontres de jouées vendredi soir, et sur la quasi-totalité des terrains de Ligue 2, le spectacle a été au rendez-vous. Au Stade Duvauchelle, Créteil n'a pas réussi à se rassurer face à Brest et s'incline dans les arrêts de jeu sur un but sujet à polémique (2-3). Nouveaux leaders, les Brestois sont accompagnés tout en haut du classement de Sedan, qui a disposé tranquillement de Clermont (0-1). Reims, le promu aux dents longues garde lui aussi contact avec les cymes après son nul face à l'animateur des premières journées, Grenoble (1-1). Dans le match choc de cette 6ème journée de championnat, Le Mans a battu chez lui une bonne équipe havraise, en mal d'efficacité (1-0). Alors qu'on les croyait relancés la semaine dernière, les Guingampais, très diminués, ont sombré au Roudourou contre le promu Dijon (0-1), et Montpellier a, quant à lui, entamé son redressement sous la coupe de Domergue en gagnant à Niort (0-1). Repris depuis peu par Noël Tosi, les joueurs du SCO d'Angers ont réussi un petit exploit en battant au Moustoir le favori lorientais, mal en point à la maison (1-2). Enfin, Gueugnon concède a domicile le match nul face à Laval (1-1), après avoir beaucoup souffert tout au long de la partie. Dimanche, Amiens a concédé le nul sur sa pelouse face à un Châteauroux encore en rodage (2-2).

Le match phare : Le Mans - Le Havre (1-0)

Pour ce choc entre deux prétendants à la montée, le soleil et le public se sont donnés rendez-vous (6 546 spectateurs), et seul le spectacle était encore attendu. Pas pour longtemps, car sur le terrain, Le Mans a pris de suite l'initiative d'animer la rencontre, avec une frappe de Fanchone au bout de 12 secondes. Bien en place, les Sarthois vont continuer à mettre à mal la défense du Havre durant la première partie de la rencontre, que ce soit par le biais de Thomas, d'une tête repoussée par Vencel (16'), ou de la part de Fanchone, lancé par Peyrelade, qui frappe dans les pieds du portier normand (18'). Par la suite, les Ciel et Bleu vont relever la tête et tenter de prendre à froid le public manceau, mais Akrour n'a pas eu sa réussite habituelle vendredi, que ce soit en ratant un contrôle décisif (21'), ou en frappant hors-cadre (36'). Mocquet ne connaîtra pas un sort différent, et verra sa frappe sans angle repoussée par Pelé (37'). Le match semble équilibré, chacune des deux équipes ayant été dangereuses à leur tour. La dernière occasion de la première période sera a mettre à l'actif des Sarthois, avec un numéro de Fanchone, qui frappe dans le surface sur un Vencel irréprochable (45'+2). Peu après la reprise, le MUC 72 va se mettre à l'abri, par l'intermédiaire de l'intenable Fanchone, qui reprend du pied un corner de Hautcoeur dévié au premier poteau par un coéquipier (1-0, 55'). Blessés, les joueurs du Havre ne tenteront pas de se révolter immédiatement, se laissant dix minutes avant de revenir à la charge. Ainsi, Mocquet, toujours très actif, rate totalement sa frappe au seize mètres (67') et Mandanne, qui oublie de centrer en retrait dans la surface, se heurte à Pelé (76'). En fin de rencontre, Akrour a pu croire à l'égalisation, après avoir réussi à cadrer une belle frappe en pivot, repoussée par un Yohan Pelé imbattable (90'+3). Au coup de sifflet final, rien à redire, Le Mans a gagné dans la douleur mais n'a rien volé, participant avec son adversaire à un spectacle de qualité.

Les matches

Vendredi :

Clermont - Sedan, 0-1 : Deschamps (42') pour Sedan

Guingamp - Dijon, 0-1 : Heitzmann (18') pour Dijon

Lorient - Angers, 1-2 : Morel (16') pour Lorient, Cygan (10') et Kerhuiel (75') pour Angers

Reims - Grenoble, 1-1 : Dossevi (48') pour Reims, Malm (46') pour Grenoble

Gueugnon - Laval, 1-1 : Carmona (44') pour Gueugnon, Lopes (30') pour Laval

Niort - Montpellier, 0-1 : Chakouri (61') pour Montpellier

Créteil - Brest, 2-3 : Cavalli (38') et Pataca (63') pour Créteil, Fortune (25'), Grondin (41') et Auriac (92') pour Brest

Le Mans - Le Havre, 1-0 : Fanchone (55') pour Le Mans

Dimanche, 18h :

Amiens - Châteauroux

Lundi, 20h15 :

Nancy - Troyes

Le joueur de la journée : Gilles Kerhuiel (Angers)

Défenseur d'expérience rompu aux joutes de la Ligue 1, de la Ligue 2 et du National, ce pur Breton n'a pas fait dans la dentelle pour son retour au pays. Titulaire au sein de la défense centrale du SCO d'Angers depuis 2000/2001, Kerhuiel (35 ans) est en fait arrivé à douze ans au FC Lorient, pour y être formé, et débutera en 1991 au sein de l'équipe première des Merlus, alors en troisième division, après bien des péripéties (il travaillait en même temps comme ouvrier à Nice !). Professionnel en 1997, à 28 ans, ce défenseur connaîtra alors la Ligue 1 avec le FC Lorient en 1998, avant de quitter le club quelques mois plus tard suite à la relégation et à la mauvaise ambiance régnant au sein du club. De retour au Moustoir vendredi, le Breton a causé bien des misères à son ancienne équipe et a largement contribué à la victoire de ses coéquipiers (1-2). Buteur à la 75', Kerhuiel (1m78, 74kg) offre les trois points à Angers en reprenant victorieusement un corner de Djellabi, de quoi rendre nostalgique les 5 661 lorientais venus au stade.

L2 Mag

- On a pu dénombrer 48 300 spectateurs dans les stades de Ligue 2 vendredi et dimanche, soit une moyenne de 5 367 spectateurs par rencontre. Au total, 361 005 personnes ont assisté aux six premières journées de Ligue 2.

- La palme de l'affluence la plus importante revient au malheureux public du Stade du Roudourou à Guingamp. Ils étaient en effet près de 7 812 supporters à assister à la défaite de l'En Avant face au promu dijonnais (0-1).

- 20 buts ont été marqués lors des neuf rencontres disputées vendredi soir et dimanche, soit une moyenne de 2,2 buts par match. On constate donc que tous les stades n'ont pas eu droit à une farandole de buts.

- 33 cartons jaunes et 3 rouges ont été sortis lors des 9 rencontres disputées, les joueurs de Ligue 2 ont donc repris leurs esprits après avoir  été très indisciplinés la semaine dernière.

La déclaration du week-end

«Je n'ai rien vu d'intéressant en première période [...] on n'a pas su donner de l'impulsion au match. Il faut revenir sur terre» , Yvon Pouliquen, entraîneur de Guingamp, désabusé après la défaite de ses hommes face à Dijon (0-1).

La prochaine journée

Vendredi 10 septembre, 20h
Angers - Nancy
Châteauroux - Clermont
Grenoble - Le Mans
Laval - Lorient
Le Havre - Gueugnon
Sedan - Créteil
Troyes - Guingamp

Samedi 11 septembre, 17h
Dijon - Niort

Dimanche 12 septembre, 17h30
Brest - Reims

Lundi 13 septembre, 20h15
Montpellier - Amiens



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB