Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Affaire des quotas discriminatoires : les conclusions des commissions d’enquête
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/05/2011 à 16h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les commissions d'enquête du ministère des Sports et de la FFF ont rendu leurs conclusions publiques ce mardi. Des conclusions similaires. Pour Chantal Jouanno, qui met Laurent Blanc hors de cause, il n'y a pas lieu de saisir la justice. Quant à Patrick Braouezec, il estime que rien ne peut démontrer une politique de quotas. Le point sur cette affaire.

Affaire des quotas discriminatoires : les conclusions des commissions d’enquête
Blanc a été mis définitivement hors de cause dans l'affaire des quotas.

Pour la commission d'enquête du ministère des Sports comme pour celle de la Fédération française de football, c'est le même constat. Il n'y a pas lieu d'aller plus loin dans l'affaire des quotas discriminatoires révélée par Mediapart il y a un peu moins de deux semaines maintenant. Les deux commissions ont rendu leurs conclusions publiques ce mardi. Des conclusions prévisibles et surtout similaires.

Appelée à s'exprimer la première, la ministre des Sports a d'entrée précisé qu'il n'y avait «pas d'éléments ou de faisceau d'indices qui permettraient de dire qu'il y a atteinte à la loi de 2001 sur les discriminations.» Chantal Jouanno a ensuite dédouané Laurent Blanc : «Laurent Blanc assistait à ce type de réunion pour la première fois. Il n'en était ni organisateur ni pilote. Les auditions montrent qu'il découvrait le débat et qu'il n'avait aucun projet ni avis arrêté.»

Les quotas «tués dans l'oeuf»

A l'inverse, la ministre des Sports laisse le loin au Conseil fédéral, qui se réunira jeudi, de décider du sort du DTN mis provisoirement sur la touche, François Blaquart, qui avait prononcé le mot «quota» lors de la réunion du 8 novembre dernier. «Le Conseil fédéral décidera ou non de la poursuite de sa mission», a ainsi indiqué Chantal Jouanno, qui a conclu sur le fait qu'il n'y «avait pas besoin de saisir la justice».

Cet après-midi, c'est Patrick Braouezec qui a livré ses conclusions aux médias. Guère différentes. «Aucun élément matériel ne peut démontrer une politique de quotas. Notre enquête a été faite pour vérifier les propos de Mediapart. Il ne nous a pas été demandé de proposer des sanctions, a expliqué le membre de la commission d'enquête interne de la FFF. Les propos publiés sont conformes à l'enregistrement. L'idée de quotas a été tuée dans l'oeuf. (...) Seules deux personnes, sur 16 ou 17, se sont exprimées en faveur des quotas.»

Blaquart et Prévosto, les seuls inquiétés

Dont François Blaquart. «Sa position était de faire parler les gens sans être en position d'autorité», a souligné Braouezec, rappelant que celui-ci n'était qu'intérimaire au moment de la réunion du 8 novembre dernier. S'il a lui aussi dédouané Laurent Blanc, celui qui est également président de la Fondation du football n'a en revanche pas épargné André Prévosto, le DG adjoint de la Fédération.

La commission d'enquête lui reproche de n'avoir rien fait de l'enregistrement de la réunion que lui avait remis Mohammed Belkacemi le 9 novembre, au lendemain de la réunion. Le Conseil fédéral, Noël Le Graët le premier, pourrait exiger sa démission jeudi. Rappelons que Le Graët vise la présidence de la FFF le 18 juin et que Prévosto est un proche de l'actuel président, Fernand Duchaussoy…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB