Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la semaine - N°4
Par Guillaume Batailler - Top Declarations, Mise en ligne: le 02/09/2004 à 23h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le TOP déclarations de la semaine revient sur les réactions de Raymond Domenech au sujet des nouvelles règles de vie qu'il a imposées depuis son arrivée au poste de sélectionneur. Aimé Jacquet, ancien sélectionneur de l'Equipe de France, Fabrice Fiorèse qui a signé à l'OM, etc. A lire !

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir une oeil complet sur toute l'actu de la semaine.

Domenech (Edf) «ce débat est tellement futile»

A l'approche du premier match comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde 2006, contre l'Israël qui aura lieu le samedi 4 septembre au stade de France, les Bleus ont eu droit à des changements de règles de vie instaurés par Raymond Domenech, ce qui a beaucoup fait parler les journaux, puisque selon eux, certains joueurs ne partageraient pas cette décision. L'entraîneur des Tricolores est revenu sur cette polémique «les joueurs ont accepté les règles dont nous avons débattu. Et la seule influence qui compte, pour moi, c'est sur le terrain. On débat sur des règles, qui sont tellement futiles. Parler de tout ça c'est perdre son temps. Ces règles, c'est juste du bon sens» . L'ancien coach des Espoirs est d'ailleurs très clair sur le sujet «Si des joueurs n'adhèrent pas au projet d'aller au bout de la coupe du monde 2006, parce qu'on les oblige à mettre des protège-tibias à l'entraînement, alors il faut arrêter tout de suite». Quel caractère !

Jean Fernandez (Metz) «ça ne durera pas»

L'entraîneur du FC Metz, actuel leader du championnat, revient sur le début de saison idéal effectué par ses joueurs «Pour être franc, nous sommes évidemment surpris par ce début de saison. Nous ne pensions certainement pas compter dix points au bout de quatre journées» . Il relate également les qualités de sa formation «Nous pouvons nous appuyer sur un potentiel offensif intéressant, avec un jeu en profondeur ou sur les côtés et aussi une certaine force sur les coups de pieds arrêtés» . est très réaCependant, l'ancien entraîneur de Sochaux liste pour le reste de la saison «Je ne me fais aucun souci, car tout le monde est parfaitement conscient que ce que nous vivons actuellement ne durera pas. Nous nous attendons tout de même à terminer le championnat plutôt dans la seconde moitié du classement» .

Aimé Jacquet (DTN) «Zidane et Thuram vont le regretter»

L'ancien champion du monde 1998 et entraîneur des Bleus, Aimé Jacquet, a souhaité revenir sur les décisions de Zidane, Thuram, qui ont préféré prendre leur retraite internationale lors de cet été «C'est surtout pour le sélectionneur et les Bleus que je le regrette. Ils l'ont placé dans une situation inconfortable et, là, je songe à Zizou et à Lilian, qui avaient le temps de dire stop. Notre sport les remercie, mais ils n'ont pas accompli tout leur devoir, c'est tout» . L'ancien joueur de Saint-Etienne éprouve une certaine rancune envers les anciens internationaux sans pour autant rentrer dans le conflit «Je ne veux pas employer de mots trop forts à leur encontre. Simplement, un cadre ne s'en va pas comme ça, des joueurs de cette dimension ont un devoir vis à vis de leur sélection et pas seulement à l'égard de leur club» . Et il conclut ainsi «Dans quelques mois, ils vont le regretter. Eux et nous. Mais c'est la vie !» Au moins, c'est dit...

Fabrice Fiorèse (OM) «c'est un rêve de jouer à l'OM»

Fabrice Fiorèse a signé un contrat de quatre ans à l'Olympique de Marseille pour environ 3 millions d'euros. En conflit avec son ancien coach du PSG, Vahid Halihodzic, il a quitté prématurément le club de la capitale juste avant la fin du marché des transferts. Il revient sur cette affaire «je n'avais pas prévu de quitter Paris, mais il y a eu des facteurs qui … Enfin, je ne veux pas polémiquer. Le ressort était cassé et chacun a ses raisons, chacun jugera. Ca ne sert à rien de ressasser le passé, j'ai tiré un trait sur le PSG» . Il explique également pourquoi il a rejoint la cité phocéenne et pas un autre club «j'ai eu effectivement d'autres propositions mais mon choix était clair lorsque j'ai eu José Anigo au téléphone, mon choix était déjà fait. La présence de Déhu a été importante dans ma décision, mais le plus important, c'est le feeling qui est passé avec le coach» . 24h pour changer de club chez le rival, c'est beau !

Jean-François Domergue (Montpellier) «Montpellier doit être en L1»

Jean-François Domergue vient d'arriver cet été au club héraultais de Montpellier qui est en L2. Il a remplacé Robert Nouzaret et montre comment il compte s'employer pour remettre le club sur les bons rails «je dois être un rassembleur, un chargé de mission avec un groupe qui doit adhérer à un projet. Et je dois m'adapter, je ne connaissais pas certains membres du staff, et je ne l'ai pas changé pour autant» . L'ancien entraîneur du Havre explique aussi que Montpellier «C'est un club respecté pour son travail de formation et respectable, car derrière il y a un investissement personnel, un président charismatique. C'est un club qui doit être en l1, c'est clair» .

Vikash Dhorasoo (Edf) «j'y croyais»

Le tout nouveau joueur du Milan AC a été rappelé en Equipe de France, il palie l'absence du milieu Alou Diarra. L'ancien champion de France et ancien lyonnais revient sur cette heureuse décision «disons que j'y croyais depuis que Domenech a été nommé sélectionneur. Je pensais pourtant que l' Equipe de France, c'était terminé pour moi. Je me sentais déjà comblé au Milan sans elle. Je le suis désormais encore plus en la retrouvant» . L'ancien havrais montre comment il réagissait face à ses non sélections depuis un certain moment alors qu'il multipliait les excellentes prestations avec Lyon «Mais plus on vieillit, moins on pense aux Bleus. Ne plus y appartenir ne m'a jamais atteint. Car le simple fait de joueur au football me rend heureux» .

Giovane Elber (Lyon) «je pensais arrêter définitivement»

Le Brésilien s'est gravement blessé il y a dix jours et a bien failli arrêter sa carrière. Plâtré, l'attaquant doit marcher avec des béquilles pendant un mois et ne pourra pas rejouer avant le mois de Février. Le Lyonnais nous fait part de ses impressions depuis les dix jours qui ont passé «j'avais l'impression sur le terrain (lorsque je me suis blessé), que mon pied droit s'était retrouvé prisonnier de la pelouse. Tout s'était brisé. Quand j'ai vu l'état de ma jambe et mon pied droit retourné, j'ai franchement cru que ma carrière était terminée, que c'était fini» . Pourtant, l'ancien munichois est confiant pour l'avenir «au fur et à mesure des examens, j'ai repris espoir et aujourd'hui je ne pense plus qu'à une seule chose, c'est rejouer». Ouf.

Vahid Halilhodzic (PSG) «j'ai vomi en rentrant chez moi»

Les temps sont durs pour le PSG et «Coach Vahid» . Le club de la capitale n'a toujours pas remporté la moindre victoire et ne compte que deux points. De plus, les Parisiens ont du voir l'attaquant, Fabrice Fiorèse, partir pour l'OM, ce qui a déclenché la stupeur et un sérieux agacement du côté du Camp des loges. L'ancien coach du LOSC dit de Fiorèse qu' «il a pris le club en otage. C'est une situation que je ne pouvais pas imaginer. J'ai vomi quand je suis rentré chez moi mardi soir» . Le Bosniaque a tout de même confiance en son équipe bien que celle-ci ne soit pas à la hauteur de ses attentes «contre Saint-Etienne, je pensais pourtant qu'on allait gagner, qu'on tenait notre première victoire de la saison. C'est le manque de lucidité dans les phases défensives qui nous fait défaut. Nos résultats sont inquiétants, mais il n'y a pas de crise de travail, pas de crise de relations humaines» .

Henry (Edf) «l'envie d'arrêter m'a traversé l'esprit»

L'attaquant d'Arsenal prépare avec les Bleus le match contre Israël comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006. «Titi» raconte ses envies avec les Tricolores «Nous devons retrouver un état d'esprit, celui qui a fait la force de l'équipe dans le passé. La chose que je sais c'est que la transition doit se passer le plus vite possible. Ce rassemblement à Clairefontaine est donc une très bonne chose pour se connaître. Les dix jours de ce stage permettront de souder le groupe» . L'ancien monégasque parle de son désir qu'il a eu d'arrêter avec les Bleus «Pendant mes vacances ça m'a traversé l'esprit… Mais après, l'envie d'aider les jeunes et cet amour du maillot m'ont fait revenir. Maintenant, il faut penser au match de Samedi au cours duquel nous devrons être exemplaires pour exploiter les failles de cette équipe» .

Vieira (Edf) «il faudra que je change un peu»

Le nouveau capitaine des Bleus, Patrick Vieira, a d'abord rassuré tout le monde quant à sa participation au match de samedi contre Israël «je suis apte à joueur samedi. J'ai repris l'entraînement avec Arsenal depuis dix jours. J'étais très déçu de ne pas jouer avec mon club samedi dernier à Norwich (4-1). Contre Israël, si je peux jouer le match en entier, tant mieux» . Agacé de parler des changements de règles de vie instaurés par le sélectionneur, l'ancien cannois présente son nouveau statut «j'ai la même attitude qu'avec Arsenal. Je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup, il faudra donc que je change un peu, comme je l'ai fait lorsque j'ai pris le brassard avec mon club. Mais, les autres cadres (Barthez, Henry et Pirès) doivent tirer tout le monde vers l'avant également» .

A la semaine prochaine pour une nouvelle édition du Top Déclarations de la semaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB