Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG peut-il encore croire au titre ?
Par Rudi Grappe - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 01/09/2004 à 22h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un débat du jeudi particulièrement partagé cette semaine : la moitié d'entre vous prévoit une saison parisienne ratée, mais 40% voient au contraire le club de la capitale décrocher le titre ! Vous êtes très peu (10%) à ne pas avoir eu un avis tranché sur la question. Vos réactions pour Maxifoot…

Le PSG peut-il encore croire au titre ?

OUI (40%) : Paris a tout pour réussir cette saison

Malgré son début de saison décevant, le PSG a toujours une bonne cote pour décrocher enfin le titre cette année. Selon vous, il faut laisser le temps à Halilhodzic de mettre la machine en marche…

«La saison s'annonce longue, et une fois les automatismes établis au sein de la défense, le PSG redeviendra grand.» (Kad 81)

«La défense va prendre ses marques, le collectif va se souder et se battre aussi bien en Championnat qu'en Ligue des Champions. J'y crois.» (Nico)

«Le problème est essentiellement mental, car quand on voit le PSG jouer, l'animation offensive, le physique... tout est parfaitement réglé.» (Benjamin)

«Le PSG cache son jeu... L'effectif est de qualité, même si la quantité n'est peut être pas au rendez-vous. Ce mauvais départ est la somme d'un concours de circonstances fâcheux et d'un manque de chance qui ont entraîné la perte de confiance et les approximations défensives, gros points faibles du PSG...» (Pierre)

«Même si le départ du PSG est apocalyptique cette saison, au vu de l'effectif impressionnant qu'ils ont, lorsqu'ils vont se mettre en marche ils vont réaliser des séries hallucinantes de victoires consécutives à la manière d'Arsenal. Dès que le doute aura quitté le club, ils seront impressionnants !» (Brigitte)

«S'il y a des changements au niveau du système tactique et au niveau du mental, Paris peut encore bien sûr devenir champion. Mais quittons vite cette Ligue des Champions qui va nous épuiser !» (Ivan)

«Le club en définitif n'a aucune ambition sportive sérieuse. Il va être ridicule en Ligue des Champions, il l'est déjà en championnat.» (Marc)

«Ceux qui tiraient le PSG par le haut ne sont plus la, le PSG version 2004/2005 a perdu de son caractère.» (Jpstaze)

Olivier pense qu'il n'y a «pas de quoi s'alarmer» . Tahir affirme : «Paris a toutes les armes pour jouer le titre» . Denis déclare «il faudra de la chance» . «Sur le papier, cette équipe a quand même fière allure !» s'exclame Mathieu. Stéphane ajoute : «Le PSG peut revenir, c'est évident» . Le Sentimental rappelle que «il reste 34 journées» . Arnaud conclut : «les débuts de saison ne reflètent jamais la suite du championnat !»

Mitigés (10%) : Difficile de juger après seulement 4 matches…

On peut aisément comprendre un avis mitigé : étant donné que le championnat vient à peine de débuter, il serait prématuré de prévoir la saison du club de la capitale…

«Rien n'est encore joué pour Paris. Vu la qualité de son effectif, je ne serais pas surpris d'un chamboulement dès le mois de septembre. Avec Paris, les retournements de situations sont une habitude.» (Johnny)

«Je pense que Paris peut encore croire au titre mais ne doit pas y penser ! Aussi tôt dans la saison, une équipe doit se concentrer sur la qualité de son jeu, de sa préparation, car il faudra être présent jusqu'en juin. De plus, il y aura la Ligue des Champions à assumer... Après 4 journées, rien n'est fait. Une bonne série et Paris se retrouve en haut de tableau avec le moral regonflé. Cela étant, le jeu actuel est inquiétant et il est nécessaire que les choses évoluent à Paris, ou plutôt redeviennent stables.» (Nicolas J.)

«On parle beaucoup de la défense et de sa fébrilité, mais on occulte un point qui peut laisser espérer : l'attaque ! Car contrairement à la saison passée, (…) le potentiel offensif de l'équipe laisse présager de bonnes soirées aux supporters.» (Mathieu)

«Une fois que les automatismes défensifs seront acquis et que la lourde préparation physique sera totalement digérée, le PSG reviendra naturellement dans la course, grâce à la qualité d'un effectif qui a déjà prouvé ses vertus morales la saison passée.» (Max)

NON (50%) : Le PSG a vraiment du souci à se faire !

La moitié d'entre vous pense donc que les Parisiens courent vers une cruelle désillusion, vu ce qu'ils ont montré jusqu'à présent…

«Quand on voit le recrutement de Lyon, Marseille et Monaco comment peut-on encore croire au titre? (…) Et je ne parle pas des équipes que l'on va rencontrer en ligue des champions !» (Christophe)

«La question qu'il faut se poser est : est-ce que Coach Vahid est l'homme de la situation ? Souvent à l'aise avec une équipe de guerriers voulant éviter la relégation, il n'a par ailleurs jamais rien gagné quand on attendait beaucoup de lui.» (Vynz)

«Fin septembre, le rythme aura été pris mais avec un déficit de points important sur OL, OM et ASM… ce qui semble compromettre de jouer le titre…» (Pascal)

«Ils n'ont pas la même classe que Lyon ou Monaco, et cela ne date pas de cette saison. J'ai l'impression qu'il manque toujours un petit "plus" au PSG : peut-être moins de pression, plus de sérénité, du relâchement...» (François)

«L'avenir n'est pas rose pour le club de la capitale, et cette crise n'est pas seulement liée au mois d'août : elle est plus profonde et sera certainement durable... (jusqu'à l'éviction de Vahid ?)» (Julien)

«Je ne pense pas que le fait que le PSG n'ait pas encore gagné soit la cause de ne pas pouvoir devenir champion. Une bonne série, et Paris peut vite revenir jouer les premiers rôles... Mais la crise psychologique a l'air plus profonde que celle de l'an passé… Je pense que Paris peut remonter, mais de là à être champion…» (Ludovic)

«C'est à cause de la préparation : Vahid en demande trop… Ce sont des joueurs de foot, pas des militaires ! Aujourd'hui certains ne le cachent plus et ça provoque une crise qui a peu de chance d'aboutir à un titre de champion…» (Sabrina)

«On ne peut pas espérer devenir champion lorsque l'on perd la moitié de sa défense. Les joueurs ont besoin de plusieurs matches pour bien jouer ensemble et ce temps est préjudiciable dans la course au titre.» (Edouard)

«Quatre matches et le titre semble déjà loin, non pas au vu des points de retard accumulé, mais au vu de la qualité de jeu toujours inexistante !» (Emmanuel)

«Toute la défense de Paris est bancale» estime Lefebvre. Lyric estime «qu'ils ne pourront pas réaliser la même remontée que l'an passé» . Alexandre regrette que «cette équipe ait perdu sa hargne et sa combativité» . «Il y a un gros problème dans la gestion de l'effectif» assure Jean-Christophe. Jean-Raymond explique que le PSG est «à la recherche de complémentarité et de sérénité» . July1, elle, pense carrément que le PSG va être «relégué en ligue 2» !

Le capitaine de la semaine nous vient d'Afrique ! C'est la magie d'Internet : Bana Lichoco lit quotidiennement Maxifoot, comme tout son village camerounais d'Aslopt ! Voici donc la parole d'un sage : «L'état d'esprit semble toujours positif, personne ne se décourage, et c'est dans la douleur que le PSG 2004-2005 semble peu à peu se dessiner. D'ailleurs Paris n'a perdu que deux fois et s'est à chaque fois battu pour l'emporter. Cette équipe va peu à peu prendre ses automatismes, tant sur les plans tactique, mental, physique et technique, et je pense vraiment que cette équipe va très bientôt arracher ses premières victoires. Le titre me semble difficile, car le banc parisien semble peu profond, mais une place dans le trio de tête paraît tout à fait abordable.»

Pour finir, il est important de préciser que l'appel au débat avait été ouvert mardi matin donc avant la fin du marché des transferts qui a déçu plus d'un supporter parisien : pas de renfort d'une vraie star, mais la seule arrivée de Coridon pour compenser le départ de Fiorèse vers l'ennemi juré marseillais… Décidément, les temps sont durs pour le PSG ! Merci d'avoir été aussi nombreux à réagir. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont évidemment pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB