Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Trop facile pour Manchester - L’avis du spécialiste (Man Utd 4-1 Schalke)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 04/05/2011 à 22h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Même avec une équipe bis, Manchester United n'a jamais été inquiété par Schalke 04 ce mercredi à Old Trafford. Vainqueurs 4-1, les Red Devils se qualifient facilement pour la finale de la Ligue des Champions, la 3e en 4 ans, où ils retrouveront le FC Barcelone. Une affiche prometteuse entre les deux meilleures équipes européennes de la saison.

Trop facile pour Manchester - L’avis du spécialiste (Man Utd 4-1 Schalke)
Berbatov et Nani félicitent Valencia après son but.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Sir Alex Ferguson ne s'était pas trompé. Le manager de Manchester United, qui remportait il y a 20 ans son premier trophée européen avec les Red Devils face au FC Barcelone – tiens, tiens – avait pronostiqué un but de Schalke 04 à Old Trafford, ce mercredi lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions. Les Allemands, par Jurado (34e), ont bien trouvé le chemin des filets. Mais Valencia (26e) et Gibson (31e) avaient déjà tué tout suspense auparavant. Vainqueurs 2-0 à l'aller en Allemagne, les Anglais ont remis ça chez eux (4-1).

Schalke n'y a jamais cru

Face à une formation adverse qui n'a jamais donné l'impression de croire réellement en ses chances, c'était presque trop facile pour MU. Même avec une équipe largement remaniée, privée notamment de Rooney, blessé, et avec Evra laissé sur le banc, United s'est promené au cours de cette rencontre. A tel point qu'Old Trafford chantait déjà «Nous allons à Wembley» avant même la demi-heure de jeu… En deuxième période, les Mancuniens se contentaient de gérer les débats et corsaient même l'addition par Anderson (72e, 76e).

Sous les yeux de Guardiola

Le vétéran Scholes, en fin de contrat, qui disputait peut-être là son dernier match de Ligue des Champions, pouvait alors sortir sous les ovations d'Old Trafford. En finale, MU, qui atteint ce stade de la compétition pour la 3e fois en 4 ans, retrouvera donc le FC Barcelone le 28 mai prochain à Wembley. Présent dans le stade ce soir, l'entraîneur des Blaugrana Josep Guardiola a pu assister à la démonstration de son futur adversaire. Entre les deux meilleures équipes européennes de la saison, l'affiche promet énormément. On a déjà hâte d'y être !

L'homme du match : Luis Antonio Valencia (Manchester United)

L'un des rares habituels titulaires à figurer au sein du onze de départ ce soir. Sir Alex Ferguson ne s'y est pas trompé. Sur con côté droit, Luis Antonio Valencia a fait vivre un enfer à Escudero, complètement dépassé. Auteur d'un but et d'une passe décisive, l'Equatorien s'est promené ce soir. Ses contrôles sont une merveille du genre. Un vrai régal.

Ils ont brillé

Si Valencia a brillé, c'est aussi le cas de Gibson, lui aussi auteur d'un but et d'une passe décisive. A ses côtés, Anderson, très mobile, s'est également mis en évidence. Le Brésilien, auteur d'un doublé, est peut-être mieux qu'un simple remplaçant. Devant, Berbatov s'est pour une fois montré très collectif et aurait mérité d'être récompensé par un but. Techniquement, le Bulgare est lui aussi au-dessus de la mêlée. Dans les rangs allemands, Jurado était l'un des rares à surnager. Même si Uchida s'en est plutôt bien sorti face à Nani dans le couloir droit de la défense de Schalke.

Ils ont déçu

Auteur d'une erreur de relance qui amène le but de Jurado, le jeune Smalling a prouvé qu'il était peut-être encore un peu tendre à ce niveau. Avec O'Shea, Evra n'a pas vraiment de souci à se faire. Le capitaine d'un soir de MU n'a pas vraiment le profil d'un latéral gauche. Du côté de Schalke, c'était le jour et la nuit pour Neuer entre l'aller et le retour. Sur ce qui sera peut-être sa prochaine pelouse, le portier allemand avait mis ses gants en peau de pêche ce soir… Escudero a dû se sentir ridicule face à Valencia. Devant, la légende Raúl, sevrée de ballons, quitte cette Ligue des Champions par la petite porte. Au milieu, le jeune Draxler, pourtant prometteur, a coulé face aux vagues mancuniennes.

La note du match : 7/10

Manchester United a fait le travail, et le spectacle ce soir. Mais les Red Devils étaient un peu trop seuls pour donner un véritable intérêt à cette rencontre. Malgré l'enjeu, Schalke 04 n'a jamais donné l'impression d'y croire réellement. Dommage.

Les buts

- A la 26e minute, Gibson, dans l'axe du terrain, lance parfaitement Valencia. Le Mancunien contrôle et enchaîne par une frappe entre les jambes de Neuer. Et Old Trafford chante déjà : «Nous allons à Wembley» (1-0).

- A la 31e minute, dans la surface, Valencia sert Gibson qui frappe fort sans se poser de question. Neuer est sur la trajectoire du ballon mais commet une grosse faute de main. Pas sûr que le portier allemand reçoive les félicitations de Sir Alex Ferguson ce soir (2-0).

- A la 35e minute, Smalling manque sa relance. Uchida en profite pour centrer. La défense mancunienne ne parvient pas à se dégager. Jurado est là pour allumer Van der Sar qui ne peut rien faire (2-1).

- A la 72e minute, Nani accélère côté droit et centre dans la surface. Anderson doit s'y reprendre à deux fois mais trompe tout de même Neuer d'une frappe sèche du pied gauche (3-1).

- A la 76e minute, dans la surface, Berbatov sert Anderson qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. Une vraie démonstration de Manchester (4-1).

Manchester United retrouvera le FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions le 28 mai prochain à Wembley.


Ligue des Champions / Demi-finale retour (0-2 à l’aller)
Manchester United 4-1 Schalke 04 (2-1)
Old Trafford (Manchester)
Arbitre : M. Pedro Proença (Portugal)
Buts : Valencia (26e), Gibson (31e), Anderson (72e, 76e) pour Manchester United ; Jurado (35e) pour Schalke 04
Avertissements : Gibson (36e), Scholes (38e), Anderson (42e) pour Manchester United ; Escudero (58e) pour Schalke 04

Manchester United : Van der Sar – Rafael (Evra, 60e), Smalling, Evans, O'Shea (cap.) - Valencia, Anderson, Scholes (Fletcher, 73e), Gibson, Nani – Berbatov (Owen, 77e). Entraîneur : Alex Ferguson.

Schalke 04 : Neuer (cap.) - Uchida, Höwedes (Huntelaar, 70e), Metzelder, Escudero - Draxler, Papadopoulos – Farfan (Matip, 75e), Jurado, Baumjohann (Edu, 46e) - Raúl. Entraîneur : Ralf Rangnick.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS

La note du match
7,0
Manchester United a fait le travail, et le spectacle ce soir. Mais les Red Devils étaient un peu trop seuls pour donner un véritable intérêt à cette rencontre. Malgré l'enjeu, Schalke 04 n'a jamais donné l'impression d'y croire réellement. Dommage.


Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB