Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°32
Par Olivier Cothenet - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 01/09/2004 à 01h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco et Lyon sont les gagnants du dernier jour du marché des transferts avec l'arrivée de Saviola pour le premier et les signatures de Nilmar et Wiltord pour le second. Par-ailleurs, Mido quitte l'OM et est remplacé par Fiorèse ! L'attaquant quitte un PSG où on enregistre seulement la signature de Coridon. Tout sur les derniers transferts réalisés lors d'une soirée palpitante !

Le Journal des Transferts - N°32

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici l'édition n°32 !

En France

Saviola à Monaco, Coridon à Paris

- Didier Deschamps a trouvé l'attaquant qui lui manquait. Un temps abandonnée à cause des émoluments du joueur, la piste de Javier Saviola a été réactivée ces derniers jours et a été conclue sous forme de prêt. Les discussions ont un peu duré avec Barcelone qui finalement prendra en charge 20% du salaire du joueur. Le problème est venu surtout de la naturalisation espagnole de l'attaquant qui entraînait normalement le paiement d'impôts par le club employeur, le tout selon un accord passé entre Monaco et l'Espagne. Finalement une solution a été trouvée, permettant la conclusion d'un prêt d'un an sans option d'achat. Champion du Monde des moins de 19 ans, vainqueur des Jeux olympiques cet été et finaliste de la dernière Copa America, Saviola est un renfort de poids pour Deschamps, qui, avec cette arrivée va pouvoir jouer avec trois attaquants. Auteur de 14 buts en championnat l'an passé, «el conejo» (le lapin, comme on le surnomme en Argentine à cause de ses dents en avant) était le meilleur buteur (avec Ronaldinho) du club catalan. Son départ du Barça n'est donc pas dû à un facteur sportif mais financier (son salaire) et administratif (son statut d'extra-communautaire).

- Pendant toute la journée de mardi, les dirigeants du PSG se sont évertués à trouver un renfort offensif pour le club de la capitale. Le journal L'Equipe évoquait dans son édition de mardi un intérêt parisien pour le néerlandais Andy Van Der Meyde (24 ans) qui n'a manifestement pas pu se concrétiser.

- A quelques minutes de la fin du marché estivale, ce n'est finalement ni Mutu, ni Carlos Alberto ni même Van Der Meyde qui a signé à Paris, mais le lensois Charles-Edouard Coridon (31 ans). En contact avec Blackburn (D1 anglaise), le milieu de terrain lensois rejoint finalement la capitale pour un an (avec une saison en option). Il remplacera Fabrice Fiorèse, parti à l'OM. L'avenir dira si ce recrutement satisfait le public parisien à qui on avait annoncé l'arrivée d'une grosse pointure en attaque.

- Dans le même temps, le PSG a annoncé que la Ligue avait homologué le contrat de Fabrice Pancrate, malgré des différents entre le joueur et son ancien employeur.

- Dimanche soir, les dirigeants du FC Nantes ont annoncé leur intention de ne pas recruter avant la fin du marché des transferts. Si on a parlé de N'Diaye et de Polak du côté de la Beaujoire, il semble que les Nantais aient décidé de garder un peu d'argent pour le mercato d'hiver.

- Malgré la signature de Florent Balmont il y a quelques jours, Nice a décidé de se renforcer au poste de milieu défensif où évoluent déjà Echouafni et Dié en plus de Balmont. Les Aiglons ont engagé pour deux ans le belge du Standard de Liège, Roberto Bisconti (31 ans). Il rejoindra ses nouveaux coéquipiers après les matchs internationaux puisqu'il est sélectionné dans l'équipe de Belgique.

- Engagé en juin pour trois ans, Olivier Fauconnier quitte déjà l'OCN Nice. Insatisfait de n'avoir passé que 41 minutes sur les pelouses de Ligue 1 en quatre journées, l'ancien attaquant du Havre, 28 ans, a résilié son contrat pour s'engager avec le SCO d'Angers (L2), dirigé par Noël Tosi, son ancien entraîneur à Gueugnon. Dans le même temps, le club angevin a annoncé les signatures des attaquants Bruce Ikango (20 ans) et Rudison Ferreira (23 ans), ainsi que le défenseur Martin Ekane (19 ans). Le premier vient du Racing CF, le deuxième a été formé à Sao Paulo et le troisième est prêté par Lens.

- Pour remplacer Fauconnier et renforcer une attaque amoindrie par la blessure de Meslin, Nice pensait récupérer Kaba Diawara, auteur d'une excellente saison à Nice il y a deux ans. Mais le joueur, actuellement au Qatar, ne pouvait pas revenir avant la fin du marché des transferts et devait finalement revenir en France cet hiver. Lundi, Rorh déclarait : «Il faudra attendre le mercato d'hiver. Kaba reste notre priorité à moins qu'on ait une opportunité dans les vingt-quatre heures» . Cette opportunité est arrivée. Le lituanien Edgaras Jankauskas (29 ans) a été prêté un an aux Aiglons. Attaquant physique (1m92 ; 85 kg), il évoluait la saison passée à Porto mais a connu ses heures de gloire lors de son passage à la Real Sociedad (1999-2002). Cette arrivée remet en cause celle de Kaba Diawara au mercato.

- Bordeaux a finalement trouvé le remplaçant de Feindouno, parti à St Etienne. Il s'agit du nigérian Kalu Uche (21 ans). Ce milieu offensif droit jouait depuis trois ans au Wisla Cracovie, actuellement le meilleur club polonais, avec lequel il a remporté deux coupes et deux championnats. Il est prêté aux Girondins pour une saison avec option d'achat. Possédant un profil de passeur, il peut également marquer et compte une dizaine de réalisations dans le championnat polonais. Repéré lors du match amical Bordeaux-Cracovie du 21 juillet dernier, il apportera un soutien numérique à un domaine qui compte seulement Francia, Meriem et Riera pour le moment.

Lyon engage Nilmar et Wiltord, Marseille remplace Mido par Fiorèse

- L'Olympique Lyonnais a fait signer lundi le brésilien Nilmar pour cinq ans. Ce transfert du joueur de 20 ans s'élève à 6,75 millions d'euros et laisse à l'ancien club de Nilmar la propriété de 20% du joueur, ce qui rapportera en cas de transfert ou de prolongation de contrat. L'attaquant «auriverde» arrive dans le Rhône pour remplacer Elber et est précédé d'une flatteuse réputation de buteur qu'il a acquis lors du Mondial des moins de 20 ans à Dubaï, puis lors du championnat brésilien. Repéré par Bernard Lacombe lors de son déplacement au Brésil pour trouver un remplaçant à Edmilson (qui s'est révélé être Cris), Nilmar est décrit par le Lyonnais comme «un joueur de grand talent n'hésitant pas à s'engager, n'ayant pas peur des contacts.» «Sur ses prises de balles, il me rappelle Owen ou Rooney. Mais en plus rapide,» ose même Lacombe. Selon certains, l'OL aurait même essayé de l'engager avant la blessure d'Elber. Le buteur portera le numéro 11.

- En parallèle de l'arrivée du remplaçant d'Elber, Lyon s'est renforcé avec un joueur de calibre international dont l'arrivée marque un tournant dans les ambitions olympiennes. Il s'agit du champion d'Europe 2000, Sylvain Wiltord. En fin de contrat avec Arsenal, l'attaquant ou milieu de terrain a tergiversé longuement avant d'annoncer sa décision mardi. Il possédait des offres de tous les grands championnats européens, en particulier de la Juventus de Turin, de la Fiorentina, du Werder de Brême, de Liverpool. Finalement, sa préférence est allée à l'OL où il espère «conserver le titre et aller le plus loin possible en Ligue des champions.» Longtemps, les émoluments du joueur ont posé problème mais finalement, un dernier effort lyonnais et l'envie de Jean-Michel Aulas ont fait la différence. Séduit par la polyvalence du joueur, JMA a déclaré lors de la présentation de l'attaquant que «c'est un grand jour pour le club parce que Sylvain Wiltord va nous aider à parcourir le chemin vers plus de titres et de reconnaissance.» Au sujet de sa polyvalence, Wiltord a d'ores et déjà précisé sa préférence, l'attaque, tout en déclarant pouvoir jouer n'importe où pour le bien de l'équipe.

- Mardi, dans la journée, une personne du club de l'Olympique de Marseille a déclaré anonymement que l'égyptien Mohamed Hossam Mido allait être transféré à l'AS Roma. Rien n'annonçait un tel transfert d'autant qu'Anigo avait manifesté sa confiance dans le joueur, ne possédant pour le moment que des joueurs souhaitant jouer deuxième attaquant (Luyindula, Bamogo et Marlet). Finalement, le transfert a eu lieu, le joueur s'étant déplacé à Rome. Aucun montant n'a été communiqué mais l'attaquant égyptien a signé pour cinq ans.

- Pour trouver le remplaçant du buteur égyptien, l'OM s'est tourné vers le PSG qui tentait de vendre Fiorèse depuis quelques jours. Un accord a été trouvé avec l'ancien Guingampais et son club dans les dernières minutes précédant la fin du mercato. Pour Christophe Bouchet, le président marseillais, «d'un point de vue technique, nous voulions un joueur pour renforcer le couloir droit, plutôt qu'un point de fixation. Et puis, une opportunité s'est présentée sur ce joueur. Nous savons que Fabrice donne tout sur un terrain, c'est un teigneux. Il a du caractère. Il est fort dans la pression.» Fiorèse pourrait être le pendant à droite de Cheyrou dans le 4-4-2 qu'Anigo veut mettre en place lors du retour de Déhu.

- Par-ailleurs, l'OM a dégraissé son effectif en quelques jours. Le club phocéen a résilié son contrat avec le gardien croate Vedran Runje, qui a signé au Standard de Liège (D1 belge). Du côté des jeunes, Terry Racon et Karim Dahou rejoignent Lorient (L2) pendant que le gardien Cédric Carasso est prêté à Guingamp (L2) qui a laissé partir Ronan Le Crom à St Etienne.

- Mardi, Rennes s'est fait prêter avec option d'achat le milieu défensif brésilien Dudu Cearense. Celui-ci évoluait au Japon dans le club de Kashiwa Reysol. Son nom avait été évoqué à Palerme et au CSKA Moscou.

- Lille a résilié le contrat de deux joueurs sur lequel il ne comptait pas. L'attaquant togolais Adekanmi Olufade et le roumain Marius Baciu sont donc libres de signer où bon leur semble.

- St Etienne prête ses jeunes. Après le départ de Mickaël Pontal, les Verts ont décidé de céder une saison leur jeune attaquant guinéen Pathé Bangoura (20 ans) à Valence, actuel quatrième de National.

- Metz a décidé de prêter pour une saison son défenseur Sylvain Marchal. Ayant perdu sa place dans la charnière centrale du club messin, notamment à cause de l'émergence de Brunon Pompière, Marchal rejoint Châteauroux où il devrait se faire une place aux côtés de l'ex-strasbourgeois Teddy Bertin. Dans le même temps, Stéphane Morisot, depuis cinq ans au club, est prêté à Sedan et rejoint une L2 qu'il a déjà connue en 1998-1999 avec Troyes et en 2002-2003 avec Metz.

- Istres a fait signer le milieu de terrain tunisien de Sochaux Adel Chedli (27 ans). Le vainqueur de la CAN 2004 s'est engagé pour une saison dans le Sud et sera prolongé d'un an si le club se maintient. Après 139 matches de championnat en cinq ans à Sochaux, le récupérateur n'a disputé ces deux dernières saisons que 14 rencontres de Ligue 1 et voulait se relancer. Après un essai non concluant à Santander (D1 espagnole), il reste finalement en France.

- Le promu istréen a aussi fait signer l'attaquant burkinabais Hermann Ouédraogo (23 ans). Meilleur buteur (13 buts) de son championnat national avec le maillot de l'US Ouagadougou, l'avant-centre s'est engagé une saison.

- Troyes a enregistré la signature Allou N'Dour (22 ans). Ce jeune, formé à St Etienne, avait été prêté à West Bromwich Albion (D1 anglaise) la saison passée.

- Damien Bridonneau, le latéral droit stéphanois, a signé pour deux ans à Guingamp (L2). Il ne sera resté qu'un an dans le Forez, Baup, ne comptant pas sur lui, a préféré recruter le Valencian Garrido.

- Le club armoricain a aussi fait signer pour trois ans le milieu de terrain formé au PSG Fabrice Abriel. Parmi les meilleurs joueurs de Ligue 2 la saison passée, l'ancien Amiénois renforce une équipe de Guingamp en difficulté mais néanmoins ambitieuse. Dans l'autre sens, Oumar Tchomogo rejoint le club picard pour un an.

- Nicolas Goussé rejoint lui le club belge de Mons alors que Cédric Bardon restera encore un an à Guingamp, c'est-à-dire jusqu'à la fin de son contrat.

- Dans les dernières heures du marché des transferts Le Mans a recruté oriental puisqu'il a engagé sous forme de prêt avec option d'achat le milieu offensif japonais Daisuke Matsui. Appartenant au club de Kyoto Purple Sanga, le joueur devrait d'abord connaître une période d'adaptation «hors-terrain» selon les dires des dirigeants manceaux, même s'il est qualifié de «joueur d'avenir» .

A l'étranger

Rooney à MU, Angulo pas à Arsenal

- Manchester United s'apprête à débuter la Ligue des Champions avec une force de frappe que seul le Real Madrid semble capable d'égaler. En face des Owen, Raul, Morientes et Ronaldo, les Reds Devils pourront aligner Van Nistelrooy, Saha, Smith et… Wayne Rooney ! Le jeune attaquant d'Everton a été transféré mardi à MU pour 37 millions d'euros. Auteur de trois buts lors de l'Euro au Portugal, le prodige de 18 ans est promis à un avenir des plus radieux et devrait devenir un pilier de l'équipe d'Angleterre aux côtés d'Owen. A Manchester, le poste de milieu offensif semble un peu dépourvu par-rapport à l'attaque puisqu'on n'y compte que Giggs, Scholes et C. Ronaldo.

- Contrairement à ce que certaines sources annonçaient trop précipitemment, l'espagnol de Valence Miguel Angel Angulo n'a pas signé à Arsenal. Si sa signature a été proche, le joueur a finalement préféré rester dans son club avec lequel il a prolongé jusqu'en 2009.

- Chelsea a fait signer dimanche un jeune espoir portugais du nom de Morais. Agé de 20 ans, l'ancien joueur de Penafiel (D2 portugaise) peut évoluer en défense et au milieu, une polyvalence qui aurait séduit José Mourinho. Après Tiago Mendes, Ricardo Carvalho et Paulo Ferreira, il est le quatrième Portugais recruté par le nouveau coach de Chelsea.

- Newcastle a décidé de changer d'entraîneur. Le vénérable Bobby Robson a été poussé vers la sortie et devrait prendre sa retraite. Victime d'un début de saison difficile (2 nuls, 2 défaites), le manager avait décidé d'arrêter d'entraîner à la fin d'une saison qu'il ne pourra finir. Il aura été mis sous pression par un recrutement ambitieux (Butt, Kluivert, Milner entre autres) et des départs discutables (en particulier celui de Woodgate à Madrid) et aurait mérité une autre fin que le football-business ne lui aura pas accordée malgré tout ce qu'il aura apporté au ballon rond, notamment lors de ses passages au FC Porto, au FC Barcelone, au PSV Eindhoven, à Newcastle et à la tête de la sélection anglaise. Pour lui succéder, on évoque les noms d'Alan Shearer, actuel attaquant du club, de Steve Bruce, de Birmingham et de Gérard Houiller, libre depuis son départ de Liverpool à l'intersaison.

- Kevin Keegan, l'entraîneur de Manchester City, a déclaré samedi que Nicolas Anelka ne quitterait pas son club, même contre un chèque de 20 millions de livres (près de 30 millions d'euros). «Je pense qu'Anelka a prouvé combien il était important pour City et également démontré pourquoi nous ne le laisserons pas partir même si de grosses équipes s'intéressent à lui» a-t-il déclaré après le match contre Charlton (4-0) où Anelka a inscrit deux buts, ce qui porte à trois réalisations en quatre matches le total du Français. L'ancien Gunner était sur les tablettes de Lyon, Monaco et la Juventus, ainsi que Barcelone un peu auparavant.

- Tottenham a décidé d'avancer la date du transfert du jeune défenseur suisse Reto Ziegler. Initialement prévue le 1er janvier 2005, celle-ci a été ramenée au 1er septembre 2004. Latéral gauche de 18 ans, Ziegler jouait aux Grasshoppers Zurich après être passé par le Servette Genève et Lausanne. L'indemnité de transfert a été revue à la hausse pour accélérer le transfert : elle sera de 800 000 francs suisses (526 000 euros) au lieu des 700 000 prévus (460 000 euros).

- Everton, qui a perdu Rooney mardi, a tenté d'engager l'attaquant sud-africain de Porto Benny Mc Carthy. Les dirigeants anglais espéraient que l'arrivée de Luis Fabiano à Porto pousseraient les Portugais à lâcher du leste. D'autant plus que Mc Carthy n'entre pas dans les plans de Victor Fernandez, le nouveau coach.

- Southampton a recruté un nouveau Suédois. Il s'agit du défenseur de Broendby Andreas Jakobsson qui s'est engagé pour trois ans contre un montant compris entre 1,5 et 2,2 millions d'euros.

- West Bromwich Albion a fait signer mardi le japonais de Fulham, Junichi Inamoto (22 ans). Après deux ans à Fulham, il s'est engagé deux ans avec le promu en Premiere League.

La Juve arrache Ibrahimovic et Cannavaro

- Pour des raisons familiales (sa femme est gravement malade), le nouvel entraîneur de l'AS Roma, Cesare Prandelli, a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le club romain. Pour lui succéder, les noms d'Alberto Zaccheroni, limogé de l'Inter à l'intersaison, de Luigi Del Neri, limogé quelques semaines après avoir pris en main le FC Porto et de Rudi Völler, ancien sélectionneur allemand qu'on annoncé dans l'encadrement du Bayer Leverkusen ont été avancés et c'est finalement l'Allemand qui a été choisi. Il retourne donc dans son ancien club pour entraîner Totti et consorts.

- La Juventus de Turin a fait signer lundi soir le défenseur international de l'Inter Milan Fabio Cannavaro (30 ans). Un temps sur les tablettes du Real Madrid, le capitaine de la Scuaddra Azzura a finalement rejoint la Vieille Dame où il percevra un salaire annuel de 3,5 millions d'euros contre 4,5 à l'Inter. A Turin, Cannavaro rejoint Lilian Thuram avec qui il formait à Parme une des meilleures défenses centrales d'Italie. Toutefois, avant de reformer celle-ci, il devra écarter la concurrence de Legrottaglie, Ferrara, Montero, Iuliano, Zebina, Montero et Tudor. Le joueur et son salaire n'étaient plus indispensables à l'Inter après l'arrivée du jeune argentin Nicolas Burdisso.

- Après le renfort de Cannavaro en défense, la Juventus de Turin s'est attelée à renforcer son attaque. Anelka intransférable, le club de Capello a engagé le suédois Zlatan Ibrahimovic. Buteur de l'Ajax Amsterdam, le géant (1m92) a été l'auteur d'un Euro de tout premier ordre et brille depuis deux saisons en Ligue des Champions. L'AS Rome souhaitait l'engager mais ses finances ont fait capoter l'affaire, laissant place à la Juve, dont la qualification en C1 n'a été officielle que mercredi. Le montant du transfert serait proche de 20 millions d'euros et le contrat d'une durée de quatre ans.

- La Fiorentina aurait tenté mardi de faire signer le roumain Adrian Mutu. Barré à Chelsea par Kezman, Gudjonhsen et Drogba, l'ancien buteur de Parme aurait été intéressé par retrouver un temps de jeu important à Florence et a été contacté par quelques clubs français, dont le PSG. Finalement, ce n'est pas le Roumain qui a débarqué à la Fiorentina mais l'avant-centre de la Juventus de Turin, Fabrizio Miccoli (25 ans). Barré par Del Piero, Trezeguet et Ibrahimovic, le petit attaquant a décidé de se relancer chez le promu qui affichera une attaque détonante servie par Nakata et complétée par l'ancien Madrilène Javier Portillo. La Viola a signé un chèque d'une valeur de 14 millions d'euros pour s'attacher les services de Miccoli.

- Sabri Lamouchi reste en Italie mais descend d'un échelon. L'ancien Monégasque rejoint la Série B et le club de Gènes. Promis au banc milanais avec l'arrivée de Mancini, le milieu de terrain français a préféré répondre favorablement à Gènes, où il sera présenté mercredi, plutôt que de rejoindre un cador du championnat de France (Paris et Marseille l'avaient contacté).

- Le milieu de terrain espagnol José Emilio Amavisca a signé mardi un contrat d'une saison (plus une en option) avec le club de D1 de l'Espanyol Barcelone. Libre de tout contrat après son départ du Deportivo La Corogne, le joueur de 33 ans poursuit donc son histoire dans le championnat espagnol où il a aussi connu Valladolid, le Real Madrid et Santander.

- Boca Juniors a annoncé avoir refusé une offre de 13 millions d'euros du PSV Eindhoven pour son attaquant Carlos Tevez. Auteur de 8 buts en sept rencontres aux JO, l'Argentin a remporté le titre avec son équipe et s'est fait remarquer par le monde entier lors de cette compétition. Une délégation du Bayern Munich devrait bientôt se déplacer en Argentine au sujet de l'espoir, même si le président de Boca affirme vouloir garder son joueur au moins jusqu'en décembre.

- Le FC Porto a fait signer dans les dernières heures du marché des transferts, mardi soir, le jeune attaquant brésilien Luis Fabiano (23 ans). Un temps sur les tablettes du FC Barcelone, l'ancien joueur de Rennes quitte donc le club de Sao Paulo qui recevra un chèque d'environ 13 millions d'euros. Par-ailleurs, le défenseur Nuno Valente (29 ans) a prolongé d'un an son contrat avec le champion d'Europe tandis que l'attaquant Marco Julio Alves Ferreira a été prêté un an au Vitoria Guimaraes

Dès vendredi, retrouvez le bilan complet des transferts de la Ligue 1 avant celui de l'étranger !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB