Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les "gros" dorment toujours
Par Pierpaolo Colucci - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 29/08/2004 à 18h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A trente-trois rencontres de la fin, Le Havre a pris la tête après avoir atomisé Reims (3-1). Les équipes venant de L1 sont pour leur part très loin des cîmes, Montpellier et Guingamp ne pouvant se départager (1-1) et Le Mans ne prenant qu'un point à Gueugnon (0-0). Lundi, Troyes se déplace à Nancy.

Synopsis

Peu, trop peu de buts lors de cette journée disputée vendredi, mais quelques résultats surprenants à souligner. Le leader Reims est tombé sur le terrain du HAC (3-1), après avoir été inexistant tout au long de la rencontre. L'autre équipe surprise de ce début d'année, le promu Brest, est elle aussi resté à quai, perdant à domicile après avoir pourtant fait forte impression lors des précédentes rencontres. Réduits à 10 dès le début de la rencontre, les Bretons s'inclinent face à Clermont (1-2). Autre surprise, la défaite d'un des favoris, Sedan, au stade Dugauguez face à Amiens (0-1), qui perd ainsi ses premiers points à domicile. Guingamp confirme son redressement à Montpellier et repart de La Mosson avec un point (1-1), grâce à un splendide but en première mi-temps de Dagano. Il y a eu aussi trois autres partages des points sur les terrains de Ligue 2 vendredi, que ce soit lors de la rencontre entre Grenoble et Créteil (1-1), Laval qui se fait rejoindre à l'ultime minute par Angers (1-1), ou lors de l'affrontement entre Gueugnon et Le Mans, en panne d'efficacité (0-0). Surprenant lors du coup d'envoi de la saison, le promu dijonnais cale en fin de match à domicile face à Nancy (0-1), et se retrouve en milieu de tableau avec son adversaire. Enfin la lanterne rouge Châteauroux quitte les profondeurs du classement après sa victoire face à Niort (2-0), grâce à un double de Mulenga.

Le match phare : Le Havre – Reims (3-1)

Sous la pluie normande, Le Havre a su bien jouer pour obtenir les trois points, lors de ce choc de la cinquième journée de Ligue 2. Dans un stade Jules Deschaseaux garni par 6 531 spectateurs, le HAC a fait le spectacle et donné du plaisir à un public qui n'en demandait pas tant. Face à une équipe trois fois victorieuse en quatre rencontres, Le Havre a pris d'emblée le match par le bon bout, se montrant dangereux par une tête hors cadre d'Akrour (2') et un coup-franc rasant la transversale de Roda (4'). Dominés, les Rémois prennent littéralement le bouillon et Mocquet obligera le portier Arnaud Balijon à se détendre pour sortir d'une claquette une tête cadrée qui semblait décisive (20'). A la 32', Jonathan Jager, l'homme du match, rentre en scène, dans un premier temps en reprenant un centre de Roda hors cadre. Six minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence, Jager faisant cette fois mouche en reprenant le centre en retrait de Roda (1-0, 38'). A la reprise, le match reste dominé par Le Havre, qui prend à la gorge ses adversaires, et qui double le score d'un coup franc de 25 mètres en pleine lucarne d'Anthony Gauvin (2-0, 50'). A la 55', Jager continuera ses ravages dans la défense du promu et signera d'une tête lobée le but du 3-0. Ce dernier et Roda auront causé trop de soucis pour les Rémois qui marqueront pour l'honneur grâce à un but gag, un coup-franc de Dossevi dévié par le mur normand (3-1, 65'). Ultra motivé, Le Havre poursuit son pressing, et il faudra que Balijon sorte à deux reprises le grand jeu face à l'attaquant Mandanne (69') pour que la note ne soit pas plus lourde. Egarés, les promus rémois finiront la rencontre à neuf (expulsions de Didot et Ongoli), et auront droit aux remontrances de leur entraîneur, Ladislas Lozano.

Les matches

Vendredi :

Brest - Clermont, 1-2 : Fortune (12') pour Brest, Tabet (9') et Poyet (40') pour Clermont

Châteauroux - Niort, 2-0 : Mulenga (28' et 61') pour Châteauroux

Dijon - Nancy, 0-1 : Duchemin (76') pour Nancy

Grenoble - Créteil, 1-1 : Malm (56') pour Grenoble, Rui Pataca (57') pour Créteil

Gueugnon – Le Mans, 0-0

Laval - Angers, 1-1 : Tchami (66') pour Laval, Norbert (89') pour Angers

Le Havre – Reims, 3-1 : Jager (38', 55') et Gauvin (50') pour Le Havre, Roda (64' csc) pour Reims

MontpellierGuingamp, 1-1 : Lafourcade (57') pour Montpellier, Dagano (28') pour Guingamp

Sedan - Amiens, 0-1 : Casartelli (22') pour Amiens

Lundi, 20h15 :

Troyes - Lorient

Le joueur de la journée : Jonathan Jager (Le Havre)

A 26 ans, Jonathan Jager a pris un risque en descendant d'une division pour jouer au Havre. Malgré tout, l'ancien joueur du FC Metz semble avoir pour le moment réussi son difficile pari. Utilisé comme joker au sein du FC Metz, et buteur à 19 reprises sur les quatre dernières saisons, Jager est désormais l'arme fatale du HAC aux côtés de l'Algérien Nassim Akrour. Buteur la semaine dernière à Créteil, Jager a réalisé le doublé vendredi soir et a été le grand artisan du retour du club doyen à la première place du classement. A la 38' minute, le natif de Metz reprend un centre à ras de terre de son coéquipier Stéphane Roda pour ouvrir le score face à Reims. Peu avant l'heure de jeu, l'incontournable Jonathan Jager reprendra victorieusement un centre côté droit du jeune espoir William Mocquet, d'une tête lobée. Joueur de talent, ce combatif attaquant se voit enfin offrir un temps de jeu conséquent, de quoi dévoiler aux yeux de tous des qualités de vitesse et de finition pouvant servir tout club de l'élite.

L2 Mag

- 53 933 spectateurs se sont rendus dans les tribunes lors des neuf premières rencontres de championnat, soit une moyenne de 5 993 spectateurs par rencontre. Au total, 306 879 personnes ont assisté aux cinq premières journées de Ligue 2.

- On ne peut que louer la fidélité du public du CS Sedan Ardennes, qui répond présent à chaque rencontre de Ligue 2 se jouant à domicile. 10 757 spectateurs se sont rendus à Loui-Dugauguez pour voir les sangliers perdre face à Amiens (0-1).

- 17 buts ont été marqués lors des neuf rencontres disputées vendredi soir, soit une moyenne de 1,9 buts par match. Cette journée est la deuxième moins prolifique depuis le début de la saison. Les buteurs ont désormais intérêt à préparer leurs gachettes pour satisfaire le fidèle public de Ligue 2.

- 40 cartons jaunes et 7 rouges ont été sortis lors des 9 rencontres disputées, voila un record qui tombe pour cette saison, celui de la soirée la plus riche en sanctions.

La déclaration du week-end

«Si on est en Ligue 2, c'est de sa faute, j'ai fait une connerie en le rappelant» , Louis Nicollin, au sujet de son ami de quarante ans, Robert Nouzaret. Ce dernier a été limogé à l'issue du nul entre Montpellier et Guingamp (1-1).

La prochaine journée

Vendredi 3 septembre, 20h
Clermont – Sedan
Créteil – Brest
Gueugnon – Laval
Guingamp – Dijon
Le Mans – Le Havre
Lorient – Angers
Niort – Montpellier
Reims – Grenoble

Dimanche 5 septembre, 18h
Amiens – Châteauroux

Lundi 6 septembre, 20h15
Nancy – Troyes



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB