Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°31
Par Olivier Cothenet - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 26/08/2004 à 19h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Paris tient peut-être son grand attaquant et signe Pancrate mais pourrait perdre Reinaldo et Fiorèse, Lyon fait de Wiltord et Nilmar ses priorités. A l'étranger, le Real pourrait perdre Figo et Solari, Rooney serait entre MU et Newcastle et la Roma espère Ibrahimovic. Voici une nouvelle édition du Journal des Transferts !

Le Journal des Transferts - N°31

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici l'édition n°31 !

En France

Paris a-t-il trouvé sa pointure ?

- Ca bouge à Paris. Selon le journal Le Parisien, le PSG travaille secrètement depuis plusieurs semaines sur le recrutement du jeune espoir brésilien de Porto, Carlos Alberto. Le transfert de cet attaquant rapide, technique et créateur serait compris entre 6 et 10 millions d'euros mais serait conditionné par le départ d'un joueur extra-communautaire. Boskovic serait trop difficile à vendre, ce qui aurait poussé les Parisiens à envisager la vente de Reinaldo. Mais le temps presse pour le PSG : le recrutement doit être clos avant mardi. Pourtant le jeu en vaut la chandelle, Carlos Alberto est très jeune (19 ans) et possède une marge de progression impressionnante et une palette technique qui lui permettait à Porto d'évoluer en attaque ou de remplacer Deco. Il va s'en dire qu'un duo lusophone Pauleta-Carlos ferait des ravages. Toutefois, l'avenir dira si le tirage au sort de la Ligue des Champions (avec deux matches entre le PSG et Porto) ne changera pas la donne puisque Porto pourrait refuser de renforcer un club qu'il va affronter en C1.

- Au milieu de terrain, les choses s'emballent aussi. D'un côté, un accord aurait été trouvé pour Pancrate, aux alentours de 3 millions d'euros. De l'autre, L'Equipe évoque un malaise entre Fabrice Fiorèse et Vahid Halilhodzic. L'ancien Guingampais goûterait peu les manières de son coach, notamment celle avec laquelle il a traité Frédéric Déhu et n'était présent ni à l'entraînement hier, ni à la photo officielle. Le milieu droit aurait été placé sur la liste des transferts et pourrait partir pour trois millions d'euros. Cette information est bien sûr à prendre avec des pincettes, le PSG n'ayant sûrement pas un effectif assez large pour se permettre une crise avec un de ses vice-capitaines. S'il devait quand même quitter la capitale, nul doute que Bordeaux se positionnerait sur le dossier.

- Par-ailleurs, le PSG pourrait lâcher le prometteur Selim Benachour. N'ayant jamais eu la confiance de ses entraîneurs, le Tunisien, à qui on promet toujours un avenir brillant, pourrait rejoindre le Qatar où l'ancien club de Franck Leboeuf, Al-Saad, le désirerait. L'indemnité de transfert est en discussion, le PSG demandant un million d'euros alors que le club qatari en proposerait 500 000.

- Le FC Nantes poursuit sa recherche d'un milieu défensif qui remplacerait Berson. Polak est toujours une possibilité mais le marseillais Sylvain N'Diaye serait maintenant la priorité. L'ancien Lillois aurait un profil intéressant pour les Nantais et serait intéressé par augmenter son temps de jeu, lui qui n'a joué que 20 matches la saison passée et a débuté sur le banc les deux dernières rencontres de l'OM. L'OM possède déjà dans son effectif des joueurs de la qualité de Costa, Pedretti ou Hemdani. A Nantes, il devra quand même se faire une place devant les prometteurs Hadjadj, Faé, Toulalan et Paillères.

- Après le départ de Pamarot à Tottenham, Nice n'a pas chaumé pour trouver un remplaçant au poste de latéral droit. L'ancien bordelais François Grenet a en effet signé un contrat de deux ans avec les Aiglons après avoir résilié celui qui le liait à Rennes.

Lyon : Wiltord, Nilmar, un duel à deux ?

- Cela sera sans doute le feuilleton de la fin de mercato. L'OL est toujours à la recherche d'un attaquant pour remplacer Giovane Elber blessé. Pour le moment, Jean-Michel Aulas et sa cellule de recrutement ont fait le tour de toutes les pistes possibles et resserrent l'étau autour de cinq-six joueurs. La première information est que l'Ivoirien d'Anderlecht, Dindane, ne viendra pas. Selon JMA, «le président du club m'avait prévenu qu'en cas de qualification en Ligue des Champions, il ne lâcherait pas son joueur. Je le comprends» Contre Benfica en tour préliminaire retour, l'attaquant a marqué deux fois, qualifiant son club pour la C1.

- Dans les joueurs disponibles actuellement, Lyon s'intéresse particulièrement à Sylvain Wiltord et Nilmar. Le premier a des exigences salariales élevées mais possède une polyvalence qui plait. Une première offre aurait été faite mais refusée. Une seconde devrait arrivée. Au sujet du Brésilien, la dérogation obtenue par l'OL pour l'arrivée d'un joueur extra-communautaire permet d'envisager son recrutement. C'est un dossier suivi par Jean-Michel Aulas, qui prendra une décision dans les jours à venir.

- Présent à Barcelone pour voir le match Barça-Milan AC (2-1), JMA en a profité pour discuter avec les Italiens du danois Jon-Dahl Tomasson qui ne viendra pas car Milan compte sur lui. Avec le Barça, le président a discuté du cas Saviola dont le salaire est un obstacle insurmontable.

- Par-ailleurs, des discussions ont eu lieu avec Chelsea au sujet de Mutu mais on n'en sait pas plus. Le cas de Nuno Gomes, disponible pour 5 millions d'euros, n'intéresserait, lui, pas trop Lyon qui n'a pas donné suite. Enfin, ni Anelka, ni Ibrahimovic ne viendront pour cause de transferts trop importants. La piste Carlos Alberto aurait été étudiée mais le PSG semble en avance sur le dossier du Brésilien.

- Bordeaux, qui recherche un milieu droit, pourrait bien lâcher son défenseur portugais Bruno Basto. A 26 ans, celui-ci rechercherait un temps de jeu plus important que celui que lui offre Michel Pavon actuellement et pourrait accepter une offre de Feyenoord (D1 hollandaise) qui l'a mis à l'essai. Le gaucher pourrait être libéré de son contrat qui court jusqu'en 2007.

- Au sujet du milieu droit qui remplacera Feindouno, les Girondins s'intéresseraient à l'espagnol Alvaro Novo (26 ans) sur lequel Majorque ne compte pas trop et qui a été prêté à l'Atletico Madrid la saison passée.

- Lille a décidé de ne pas donner suite à la piste du nigérian Peter Odemwingie. Celui qui évolue à La Louvière (D1 belge) ne possèderait pas le profil recherché par Puel qui veut remplacer Manchev. Le LOSC aurait déjà regardé du côté du Qatar où évolue Kaba Diawara et à Monaco où Souleymane Camara cire le banc.

- Après Mornar pour le côté droit, Rennes regarde du côté de la Croatie pour renforcer son côté gauche. Les Bretons seraient intéressés par Milan Rapaic (31 ans) qui évolue à Ancône (D1 italienne) et serait courtisé par Bologne (D1 italienne) qui lui offre deux ans de contrat.

- Caen recherchant un attaquant puissant, le club de basse normandie s'est vu proposer l'attaquant grec Nikos Liberopoulos (29 ans). Son club de l'AEK Athènes étant en faillite, il est contraint de trouver un autre club et a déjà failli signer à Sochaux avant de mystérieusement renoncé.

- Par-ailleurs, Caen a mis à l'essai l'attaquant nigérian Alfred Emoefe (21 ans) qui a déjà joué au Grasshopper Zurich et est en fin de contrat.

- Le milieu de terrain montpellierain Valéry Mézague a été mis à l'essai par Portsmouth. Il pourrait être cédé pour que Montpellier ait son budget validé par la DNCG.

A l'étranger

Figo sur le départ ?

- Newcastle ne lâche pas la piste Rooney. Vexé par le départ de Woodgate au Real, le club anglais veut acheter le prodige anglais à son club d'Everton. Une offre de 29,5 millions d'euros aurait déjà été repoussée mais les Magpies pourraient vite revenir à la charge. Manchester United aurait aussi essuyé un refus pour le même montant, mais il se dit qu'Everton ne serait pas loin de céder son bijou, même si son entraîneur, David Moyes, a promis sa démission en cas de départ du petit génie. Toutefois la question de l'intérêt du recrutement d'un attaquant par Newcastle se pose puisque le club peut déjà compter sur Shearer, Bellamy, Ameobi et vient de recruter Kluivert. Trouver un remplaçant à Woodgate pourrait être plus judicieux.

- Pour l'avoir entraîné à Madrid, Carlos Queiroz connaît bien Hernan Solari, le milieu gauche du Real. Adjoint de Ferguson à Manchester United, le Portugais plaiderait depuis quelques jours pour le recrutement de l'Argentin qui joue peu au Real. Polyvalent, Solari peut jouer milieu ou défenseur latéral mais aussi dépanner dans l'axe. Il pourrait ainsi jouer avec Ryan Giggs mais aussi le suppléer lors des baisses de niveau qu'il connaît parfois.

- La rumeur folle de la semaine vient d'Angleterre où The Guardian affirme que Tottenham aurait quasiment bouclé le recrutement de Luis Figo (Real Madrid), le Real assurant même le paiement d'un tiers de son salaire. Plus sérieusement, le manager général du club londonien, Frank Arnesen, se serait déjà rendu à Madrid pour convaincre le club et la star. L'envie de Figo d'évoluer un jour en Angleterre est connue depuis longtemps mais on ne sait pas si le real le lâchera avant la fin de son contrat (en 2005).

- Non content de son parcours sans faute en championnat cette année, Arsenal cherche encore à se renforcer. Le club d'Arsène Wenger aurait fait une offre de près de 4 millions d'euros pour le milieu droit de Valence, l'espagnol Miguel Angel Angulo. Les Espagnols pourraient bien être obligé d'accepter cette proposition sous peine de voir partir gratuitement le joueur en fin d'année, son contrat prenant fin en 2005.

- Manchester City a engagé gratuitement pour cinq mois le gardien de but néerlandais Ronald Waterreus, 34 ans depuis mercredi. Après dix ans au PSV Eindhoven, il sera la doublure de David James après la blessure au talon d'Achille du belge Geert de Vlieger.

- L'attaquant franco-sénégalais Diomansy Kamara devrait rejoindre bientôt Portsmouth (D1 anglaise). A 23 ans, il avait aussi une offre de l'Atletico Madrid.

Ibrahimovic vers Rome ?

- Le prodige argentin Andres D'Alessandro de Wolfsburg, actuellement aux JO, devrait être bientôt transféré à La Corogne où son duo avec l'espagnol Valeron promet.

- L'Espanyol Barcelone perd deux joueurs qui ont oeuvré pour son maintien la saison passée. L'ancien club de Fernandez laisse partir le camerounais Pierre Wome (25 ans) et l'ivoirien Cyril Domoraud (33 ans). Le premier a déjà trouvé un nouveau club en signant en Turquie à Istanbulspor.

- Zlatan Ibrahimovic est la priorité de l'AS Roma en attaque. Selon le Corriere dello Sport, le club romain aurait déjà fait une offre entre 15 et 18 millions d'euros pour l'attaquant suédois qui d'après l'Ajax Amsterdam en vaut 24 millions. D'après l'agent du joueur avec qui la Roma a beaucoup discuté, «La Roma a fait une offre importante et l'Ajax est en train de réfléchir. Il manque cinq jours avant la fin du marché des transferts et cela rend la discussion difficile. Ibrahimovic voudrait venir à Rome, mais désormais tout dépend de l'Ajax.»

- Matthias Almeyda après un vrai-faux départ en Argentine a signé dans le club italien de Brescia. Il prendra la suite d'une autre forte tête, l'ancien Barcelonais Guardiola.

- Le Celtic Glasgow, après avoir essayé Charles-Edouard Coridon, s'intéresse à l'international français Sabri Lamouchi (31 ans). Toujours sous contrat avec l'Inter Milan, le joueur négocierait la résiliation de celui-ci.

- Les Ecossais ont en fait préféré faire signer le brésilien Juninho Paulista en provenance de Middlesbrough (D1 anglaise).

- Dans l'autre club de Glasgow, aux Rangers, Jean-Alain Boumsong menace de quitter le club si son entraîneur est viré suite à l'échec de l'équipe au tour préliminaire de Ligue des Champions. Le joueur précise qu'il est venu au club pour lui et que son président lui laisse la porte ouverte s'il ne se sent pas bien (un moyen d'alléger son effectif ?).

- Le gardien turc Rustu Reçber quitte Barcelone sous forme de prêt et retourne à Fenerbahçe pour un an. Le Barça le récupèrera sans doute s'il parvient à acquérir un statut de joueur communautaire.

- Ibrahim Ba serait en contact avec le club turc de Rizespor qui voudrait, à 30 ans, le faire signer pour deux ans.

A Mercredi pour une nouvelle édition du Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB