Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Arsenal impérial !
Par Marie Ange Kostoff - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 22/08/2004 à 23h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En battant Middlesbrough 5-3, au terme d'un match fou, Arsenal continue sa série de matches sans défaite et égale le record d'invincibilité de Nottingham Forest avec 42 matches. De son côté, Chelsea, sans briller poursuit son bon début de saison et se place à la hauteur d'Arsenal et Manchester United s'est repris face au promu, Norwich.

Le premier match du week-end opposait deux équipes habituées au milieu de classement, les Blackburn Rovers et Southampton. Mené par Blackburn à 25 minutes de la fin, Southampton a su trouver les ressources pour revenir et battre ses adversaires sur le fil grâce à un penalty de James Beattie dans le temps additionnel. Les hommes de Paul Sturrock ouvrent ainsi leur compteur et quittent le bas de tableau. Un bas de tableau que quittent également deux autres équipes, Charlton et Everton. Les hommes de Rommedahl ont su réagir après leur déroute lors de la première journée de Premier League face à Bolton (4-1) et se replace au classement, battant Portsmouth 2-1. Everton, lui aussi étrillé lors de la première journée par le champion en titre, Arsenal (4-1) a su trouver les ressources pour se relancer et remporter une précieuse victoire à l'extérieur face à Crystal Palace (3-1), grâce notamment à deux buts de Gravesen. De son côté, Aston villa n'a pas pu remporter un match qu'il avait bien débuté face à West Bromwich en ouvrant le score dès la 4ème minute, rattrapé par son adversaire quelques minutes avant la mi-temps (1-1). Villa reste toutefois bien placé au classement général, en embuscade derrière Chelsea et Arsenal.

Les grands au rendez-vous

Après une défaite sur la plus petite des marges face à un adversaire direct pour le titre de Champion d'Angleterre, Chelsea, les hommes de Sir Alex Ferguson avaient à coeur de repartir du bon pied et de venir à bout du promu Norwich. Passant outre ses difficultés du moment et les absences, Manchester a glané ses trois premiers et précieux points qui lui permettent de ne pas voir Chelsea et Arsenal s'envoler. Car dans le même temps, et malgré les critiques, José Mourinho a une nouvelle fois conduit son équipe à la victoire. Certes, le score est encore serré et le jeu des Blues n'est pas encore spectaculaire mais le réalisme est là. On attendait le premier but de Drogba en Premier League, mais c'est «l'ancien» , Joe Cole, remplaçant qui marque à la 68ème minute et permet à son équipe de battre Birmingham.

Autre équipe ambitieuse à avoir disposé de son adversaire, Liverpool qui s'est défait de Manchester City et ce, non sans mal. Après l'ouverture du score par Nicolas Anelka, juste avant la mi-temps (1-0, 45'), les coéquipiers de Djibril Cissé ont réagi au retour des vestiaires par l'intermédiaire d'un de ses nombreux buteurs vedettes, le Tchèque Baros, idéalement servi par Gerrard (1-1, 48'). Quinze minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Baros, cette fois dans le rôle de passeur, permet à Gerrard de donner la victoire aux hommes de Rafael Benitez et de conclure une belle période de domination (2-1, 75'). Jacques Santini, toujours en période d'adaptation n'a quant à lui pas raté son premier déplacement puisque son équipe, Tottenham, s'est imposée, non sans souffrir, sur le terrain de Newcastle grâce à une superbe frappe d'Atouba (1-0, 51'). Enfin, l'ancien club entraîné par Jean Tigana, Fulham a battu Bolton (2-0) grâce à deux réalisations d'Andy Cole, arme fatale du club du milliardaire Al-Fayed et se place idéalement dans le haut du classement.

Zoom sur… Arsenal – Middlesbrough

La pression était forte sur les épaules des Gunners d'Arsenal. Plus que l'adversaire du jour, Middlesbrough, la difficulté du match était de ne pas se crisper et de parvenir à jouer le jeu qui a permis aux hommes d'Arsène Wenger d'aligner 41 matches sans défaite et de se rapprocher du record de Nottingham Forest (42 matches). Comme un symbole, Thierry Henry donne le coup d'envoi de la rencontre et ne tarde pas à se mettre en valeur. Dès la 4ème minute de la rencontre, l'attaquant français tire au but. Une frappe sans danger pour Schwarzer mais qui en dit long sur les intentions de «Titi» . Arsenal s'installe ensuite dans le camp de Borough, multipliant les occasions. L'attaquant espagnol Reyes se montre particulièrement dangereux, d'abord sur une frappe heurtant le poteau après un festival technique de Bergkamp dans la surface adverse (7') puis par une frappe dans le petit filet (19') et enfin sur une reprise du centre de Cole, détournée in extremis par le portier de Borough (21'). Mais tout vient à point à qui sait attendre et à la 25ème minute, les Gunners concrétisent enfin leur domination outrageante grâce à un but de Thierry Henry par un lob plein de maîtrise (1-0, 25'). La suite de la première période se poursuit sur le même rythme, Arsenal touchant même du bois sur un coup-franc de Henry à la 42e minute. Les Gunners ont frappé pas moins de dix fois au but contre un seul tir à leurs adversaires. Mais ce manque de réalisme va être payé comptant par les Gunners qui sont rejoints à la 43e minute grâce à un véritable boulet de canon de Job qui trompe Lehmann (1-1, 43'). Quel hold-up ! La mi-temps se termine sur ce coup dur pour les hommes d'Arsène Wenger qui peuvent toutefois espérer mieux au vu de leur exceptionnelle première période.

Et pourtant, Borough revient avec les meilleures intentions. Pascal Cygan commet une erreur profitant à Hasselbaink qui fusille Lehmann de près (2-1, 50'). Le doute s'installe dans les têtes des coéquipiers des Frenchies d'autant plus que le scénario tourne au cauchemar trois minutes plus tard. Queudrue surprend Lehmann mal placé sur un centre-tir et permet aux siens de se détacher, de mener 3 buts à 1 et de réduire les espoirs d'invincibilité d'Arsenal à une peau de chagrin (3-1, 53'). Mais ce match est complètement fou et loin de se décourager, les Gunners repartent de l'avant. Bergkamp, d'une frappe à ras de terre, trompe Schwarzer et réduit le score (2-3, 55') avant que Pirès, à peine rentré sur le terrain n'égalise sur un caviar de Thierry Henry (3-3, 64') et que Reyes, très actif ne donne l'avantage aux Londoniens sur un missile du droit (4-3, 65'). En à peine dix minutes, les Gunners ont réussi l'exploit invraisemblable de remonter un match particulièrement mal engagé et qu'ils auraient pu laisser filer après avoir pris un sérieux coup au moral. Mais la fête n'est pas finie puisque, en toute fin de match, Henry boucle la boucle et marque son deuxième but de l'après-midi, servi en retrait par Pirès (5-3, 90'). Une victoire extraordinaire, un match fou, de quoi ravir les supporters d'Arsenal mais aussi les passionnés de football qui auront pu assister à un match spectaculaire et d'une intensité rare !

Le joueur au top : Thierry Henry

Habitué aux honneurs, Thierry Henry continue sa marche en avant. Auteur de deux passes décisives lors du premier match d'Arsenal, il a, contre Borough, inscrit deux buts supplémentaires à son compteur, les deux premiers de la saison. Mais plus que ses deux réalisations, c'est avant tout son envie, son incessante activité et sa disponibilité sur le terrain qui font de lui un joueur indispensable pour Arsenal. Son entente avec ses partenaires, au sein de l'attaque londonienne, notamment avec Bergkamp et Pirès et sa vision du jeu font de lui l'élément clé du dispositif d'Arsène Wenger. Deux buts, une passe décisive et de nombreuses occasions pour l'International français qui se montre déjà très en forme avec son club. On n'attend plus qu'il retrouve la même efficacité avec l'équipe de France et pourquoi pas dès le 4 septembre prochain face à Israël.

La stat' : 200

C'est le nombre de buts inscrits en Premier League par Andy Cole. Après seize ans de carrière passés en grand partie à Manchester United dont il a fait les beaux jours, l'attaquant de 32 ans, désormais à Fulham, a marqué contre Bolton, ses 199e et 200e buts. Un total exceptionnel pour l'international anglais qui devrait faire le bonheur de son équipe cette saison.

La phrase : Jose Mourinho

Répondant à ses détracteurs lui reprochant de mettre en place un jeu terne et sans grande qualité de jeu, Jose Mourinho met les choses au point. «Je suis désolé, mais quand MM. Kenyon et Abramovicth sont venus me chercher, ils m'ont demandé des résultats,. Je ne vois pas comment je pourrais construire mon édifice en commençant par le toit. Alors je commence par l'esprit de groupe, la motivation et l'organisation. Un jeu de qualité viendra bientôt, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais là, il vaut mieux gagner 1-0 plutôt que perdre 4-5» a-t-il déclaré à l'issue du match de son équipe, remporté, 1 à 0 face à Birmingham.

Résultats

Southampton - Blackburn Rovers 3-2
K. Phillips (32'), Svensson (74'), Beattie (90+2, s.p.); Ferguson (50'), Dickov (68')

Fulham - Bolton 2-0
A. Cole (5' et 82')

Birmingham City - Chelsea 0-1
J. Cole (68')

Liverpool - Manchester City 2-1
Baros (48'), Gerrard (75'); Anelka (45')

Charlton - Portsmouth 2-1
Euell (23'), Unsworth (87, c.s.c.) ; Berger (53')

Newcastle - Tottenham 0-1
Atouba (51')

Crystal Palace - Everton 1-3
Hudson (9'); Gravesen (19' s.p. et 62'), Bent (82')

Manchester United - Norwich 2-1
Bellion (32'), A. Smith (50'); McVeigh (75')

West Brom - Aston Villa 1-1
Clement (38'); Mellberg (4')

Arsenal – Middlesbrough 5-3
Henry (42' et 90'), Bergkamp (55'), Pirès (64'), Reyes (65'); Job (43'), Hasselbaink (50'), Queudrue (53')

Classement

1. Arsenal 6 (+5 de différence de buts)
2. Chelsea 6 (+2)
3. Aston Villa 4 (+2)
4. Fulham 4 (+2)
5. Liverpool 4 (+1)
6. Tottenham 4 (+1)
7. Bolton 3 (+1)
8. Manchester United 3 (0)
9. Everton 3 (-1)
10. Southampton 3 (-1)
11. Charlton 3 (-2)
12. West Brom 2 (0)
13. Blackburn Rovers 1 (-1)
14. Manchester City 1 (-1)
15. Norwich 1 (-1)
16. Portsmouth 1 (-1)
17. Newcastle 1 (-1)
18. Birmingham City 1 (-1)
19. Middlesborough 1 (-2)
20. Crystal Palace 1 (-2)

Prochaine journée les 24, 25 et 30 août

Birmingham City - Manchester City
Crystal Palace – Chelsea
Fulham – Middlesbrough
West Brom – Tottenham
Southampton – Bolton
Arsenal - Blackburn Rovers
Newcastle – Norwich
Charlton - Aston Villa
Liverpool – Portsmouth
Manchester United - Everton



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB