Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la semaine - N°2
Par Marie Ange Kostoff - Top Declarations, Mise en ligne: le 19/08/2004 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Top déclarations de la semaine revient évidemment sur les réactions de Raymond Domenech et des joueurs après le match amical entre la France et la Bosnie-Herzégovine, Patrice Evra qui constate le retour en force de la L1, Luis Figo qui prend sa retraite internationale ou Patrick Vieira qui reste à Arsenal. On retrouvera également la déception de Vahid Halilhodzic, la colère de Christophe Bouchet et les désillusions de Louis Nicollin.

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir une oeil complet sur toute l'actu de la semaine.

Raymond Domenech (EdF) – «on est loin d'être arrivé»

Au terme du match amical France-Bosnie qui était le premier test pour les Bleus nouvelle version, Raymond Domenech revenait sur la performance globale de ses joueurs et insistait sur le travail qu'il reste à accomplir, ne se déclarant pas «satisfait» mais dressant un «bilan global qui n'est pas négatif» . «Les choses avaient très bien commencé. C'est une satisfaction. On peut s'appuyer dessus, pour construire quelque chose. Mais il y a du boulot. On n'est pas arrivé. On est loin d'être arrivé. Ce n'est pas facile de changer une génération du jour au lendemain. Mais au moins je n'aurai pas à les alerter pour le match contre Israël, c'est fait. Au niveau défensif, cela a mieux marché à trois qu'à quatre. Mais on peut très bien être performant à quatre derrière (…). S'il y avait eu moins de nouveautés, est-ce qu'on aurait gagné ? On tente des trucs, et après on fait un bilan. Faire des suppositions, c'est facile, mais cela ne fait pas avancer l'équipe. Si on avait encore Platini, peut-être que cela se serait mieux passé... Avec des si, on peut tout faire» analysait-il conscient des lacunes qu'il reste à combler.

Benoît Pedretti (EdF) - «on est encore perfectible»

Le milieu de terrain marseillais analysait lucidement la prestation des Bleus après le match face aux hommes de Blaz Slizkovic, précisant : «Ce n'était pas un très grand match de notre part, c'est le moins qu'on puisse dire. Il faut encore des réglages. (…). On avait rarement joué ensemble. Il y a beaucoup de boulot à faire (…). On est encore très perfectibles (…). Des grands joueurs sont partis, on n'aura pas le même talent, les mêmes génies qu'avant, il faut maintenant compter sur le groupe. Mais on n'a pas peur des comparaisons avec les grands anciens. On connaît les Français, quand on est trop gâtés, on devient difficile, comme le public ce soir» .

Bernard Mendy (EdF) - «pour une première, c'est pas mal»

Revenant lui aussi sur la performance Tricolores, le Parisien a paru satisfait de la prestation de l'équipe et a semblé à l'aise au sein des dispositifs tactiques mis en place par le sélectionneur, Raymond Domenech : «A trois, comme avec les Espoirs, on s'est bien senti, on a bien joué. A Paris, je joue à quatre, pour moi, il n'y a donc pas trop de différences. En 3-5-2, je me suis bien senti. En 4-4-2 aussi. On a fait une très bonne première mi-temps. Il faut un peu temps, il y a beaucoup de nouveaux. Le public aimerait voir des buts, c'est normal qu'ils sifflent. Mais on a l'habitude. Et puis le coach va réintégrer ceux d'Italie et ceux d'Allemagne, mais pour une première c'est pas mal» .

Rio Antonio Mavuba (EdF) - «jouer à côté de grands joueurs, ça aide»

Domenech plaçait beaucoup d'espoirs en lui, le jeune Mavuba était impatient de faire ses premiers pas chez les «grands» . Satisfait de son match et manifestement bien intégré dans le groupe France, le milieu de terrain revenait sur sa prestation personnelle : «Dans l'ensemble, ça s'est bien passé. J'ai essayé de jouer simple, et voilà. Jouer à côté de grands joueurs, ça aide. Tout le monde a été très cool. Tous mes coéquipiers m'ont conseillé. Pour la première, on aurait aimé gagner. Et y mettre la manière. Mais ce n'était pas évident. A partir du moment où je rentre sur le terrain, j'essaie de faire le maximum, quel que soit le poste où on me demande de jouer. Cela m'a fait quelque chose d'être là, avec les grands, cela fait chaud au coeur» .

Patrice Evra (EdF) - «la L1 est plus respectée»

Heureux d'intégrer pour la première fois l'équipe de France A, Patrice Evra s'est également réjouit de la sélection de nombreux jeunes joueurs qui incarnent le regain d'intérêt de la sélection nationale pour la L1. Le Monégasque se félicitait ainsi que «la L1 soit plus respectée et plus représentée (…). Avant, il y a avait plus de joueurs «étrangers» en sélection. Je pense que cela est en passe d'être remis en question (…). Le niveau de la Ligue 1 a beaucoup évolué, on l'a vu dans le parcours des clubs français sur la scène européenne (…). L'idée, pour moi et les autres jeunes, c'est de trouver des repères pour s'inscrire dans la durée en équipe de France ».

Luis Figo (Portugal) - «le moment est venu de faire une pause»

Luis Figo ne réalisera jamais son rêve, celui de conduire sa génération dorée au titre de Champion d'Europe. Le Madrilène a en effet annoncé qu'il ne porterait plus le maillot de la Selecçao. Deuxième Galactique à quitter sa sélection nationale, il le fait toutefois la mort dans l'âme, sans pour autant exclure un possible retour : «Le moment est venu de faire une pause. Je ne suis pas en mesure de dire si c'est pour toujours car je n'ai jamais refusé de servir mon pays et parce que personne ne peut prédire l'avenir, mais en ce moment je ressens la nécessité d'arrêter (…). Je resterai présent et disponible pour aider la sélection nationale si on me sollicite et si ma présence est perçue comme une plus-value indispensable» .

Patrick Vieira (Arsenal) - «je reste au club»

Le feuilleton de l'été a finalement trouvé son épilogue. L'International Français, Patrick Vieira ne rejoindra pas Zidane à Madrid. Le Gunner a choisi Arsenal et justifie son choix : «Je reste au club. J'ai étudié la possibilité cet été d'un éventuel départ au Real Madrid mais mon amour pour Arsenal et les liens que j'ai ici sont trop forts pour que je m'en aille (…).Je suis fier d'être capitaine de ce club et je veux réaliser mes ambitions footballistiques avec Arsenal» . Une décision qui a soulagé Arsène Wenger et le club londonien qui a tenu à préciser que «Patrick est un joueur-clé dans ce système et notre désir a toujours été de le conserver» .

Vahid Halilhodzic (PSG) - «je ne pense pas qu'on méritait plus»

Comme la saison dernière, le PSG a du mal à se mettre en route, de quoi mécontenter l'entraîneur parisien, Vahid Halilhodzic, conscient que la route est encore longue avant d'espérer décrocher le titre de Champion de France. Après le match nul concédé face à Caen il indiquait ainsi : «On a bien joué, mais on a manqué de réussite. On s'est créé un nombre important d'occasions, mais on n'a pas réussi là les concrétiser. On a eu la possibilité de faire le break en première période, mais on a encaissé le premier but juste avant le repos, au pire moment. Je ne pense pas qu'on méritait plus. Plus généralement, on manque encore de rigueur et de concentration (…). Sinon, il faut continuer de travailler ? Ce qui est sûr, c'est que nous sommes loin de notre maximum» .

Christophe Bouchet (OM) - «la FIFA se comporte comme si elle voulait tout déréguler»

Mathieu Flamini parti à Arsenal, Christophe Bouchet, président de l'Olympique de Marseille ne décolère pas et ne se prive pas de critiquer ouvertement les décisions de la FIFA tout en se félicitant du courage de la FFF qui n'a pas donné de lettre de sortie à Flamini : «Le système de formation, très coûteux, est aujourd'hui au bord du précipice. Sans la FFF, il tomberait. La FIFA se comporte comme si elle voulait tout déréguler. Tout comme les clubs, les joueurs ne peuvent pas agir impunément (…). Jusqu'à maintenant, j'avais loué la loyauté d'Arsenal. Mais là, le club pratique clairement une politique de la terre brûlée (…) nous sommes partis pour un long marathon juridico-administratif. Nous irons au bout des choses» .

Louis Nicollin (Montpellier) - «avec Nouzaret, j'ai fait une connerie»

Retrogradé en L2 après une saison 2003-2004 ratée, Montpellier continue d'aligner les mauvaises performances. Des résultats qui ont le don d'exaspérer le légendaire président du club «Loulou» Nicollin. «Avec Nouzaret, j'ai fait la plus grande connerie de ma vie. Il n'a pas évité la descente en L2 la saison dernière et il n'arrive pas à faire jouer les gars aujourd'hui» se désespère Nicollin qui avoue pourtant sa faiblesse. «Nouzaret reste un ami. Je n'ai pas le courage de le limoger. Il se trouvera sur notre banc de touche vendredi à Nancy à moins qu'il ne choisisse de démissionner»

A la semaine prochaine pour une nouvelle édition du Top Déclarations de la semaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB