Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°28
Par Olivier Cothenet - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 17/08/2004 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco a le choix entre Anelka et Saviola. Bordeaux se sépare de Feindouno. Le Real poursuit ses pistes en défense alors que le Barça recrute Eto'o. Liverpool perd Diouf et Owen mais recrute Xabi Alonso. A suivre dans le Journal des Transferts !

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici l'édition n°28 !

Le PSG poursuit son recrutement

- Si le PSG hésitait à quelques semaines de la reprise à encore recruter quelques joueurs, son début de saison très moyen (un point en deux matches) l'a poussé à réfléchir. Pour étoffer encore un peu son effectif, le club parisien s'est donc lancé dans le recrutement de deux ou trois joueurs. La priorité était l'arrivée d'un défenseur central pour suppléer le duo Yepes - Pierre-Fanfan qui est finalement le Portugais Helder Marino, joueur de 33 ans (35 sélections), en fin de contrat avec le Benfica Lisbonne. Après un essai de plus de deux semaines, l'ancien coéquipier de Pauleta à La Corogne à convaincu Halilhodzic qui reconnaît en lui «une grande maîtrise tactique» . Le joueur aurait dû faire ses débuts ce week-end pour palier la suspension de Mario Yepes, mais sa condition ne lui permettra que d'aller en CFA. La place devrait ainsi être tenue par Jean-Michel Badiane.

- Pour ce qui est du poste de milieu droit, sensé être le suppléant de Fiorèse, le Manceau Fabrice Pancrate demeure le premier sur la liste des recruteurs parisiens, mais ses dirigeants ne sont pas prêts à le céder facilement. Après avoir exigé 5 millions d'euros, ceux-ci ont revu leurs exigences à la baisse devant la volonté du joueur de rejoindre Paris. Toutefois, les trois millions demandés demeurent beaucoup pour le PSG qui, d'après L'Equipe, aurait proposé 1.5 millions d'euros plus un pourcentage sur une éventuelle revente du joueur. Un arrangement devrait bientôt être trouvé, le joueur signerait alors pour quatre saisons.

- Au rayon des départs, Romain Rocchi a été prêté à Bastia samedi avec option d'achat (environ un million d'euros). Un départ qui fait penser qu'Halilhodzic souhaite peut-être encore recruter un milieu défensif, à moins de considérer le jeune Ateba comme une solution à ce poste. En attaque, l'entraîneur bosniaque a annoncé que le Nigérian Bartholomew Ogbeche resterait au club, fermant ainsi la porte à une éventuelle arrivée en attaque, à moins d'un gros coup (on parle du Roumain Mutu, peut-être prêté par Chelsea).

L'OM étudie quelques pistes

- Alors que le président de l'OM Christophe Bouchet avait annoncé le recrutement de son équipe fini, l'Olympique de Marseille serait encore intéressé par quelques joueurs offensifs. Inquiété par la faiblesse du nombre de milieux offensifs et soucieux de préparer l'avenir, le club phocéen aurait pris des contacts avec l'attaquant grec Angelos Charisteas, héros de l'Euro 2004, avec le prometteur Français Mourad Meghni et le jeune attaquant de Reims Amara Diané.

- Le premier, qui a réalisé un Euro de premier ordre (éliminant notamment la France en quart), peut évoluer en attaque ou côté droit et est seulement âgé de 24 ans. S'il peine à s'imposer comme titulaire à Brême, c'est en partie à cause de la concurrence (Klose, Valdez et Klasnic arrivent avant lui dans l'esprit de l'entraîneur allemand Thomas Shaaf), ce qui a donné à l'OM l'idée de le relancer. Toutefois, le cas de Steve Marlet passe avant ce recrutement. L'international français n'aurait pas convaincu tout le staff olympien la saison dernière. Prêté par Fulham, il représente un salaire important dont les dirigeants marseillais veulent peut-être s'en séparer.

- Mourad Meghni représente lui plus l'avenir. A 20 ans, il demeure un des plus sûrs espoirs du football français et a longtemps été présenté comme le successeur de Zinédine Zidane. Formé à Clairefontaine, il est passé par Cannes avant de rejoindre le club italien de Bologne. Là-bas, il n'a que peu joué (19 matches depuis son arrivée en 2000) et pense donc à revenir en France. Le directeur sportif marseillais Pape Diouf a ainsi confirmé l'intérêt porté au joueur, mais se pose maintenant le problème de l'indemnité de transfert pour un joueur très technique qui, s'il met du temps pour se révéler, promet quand même une grande carrière.

- Le week-end dernier, l'OM aurait aussi supervisé un jeune attaquant de National, Amara Diané. Observé par le bras droit de Pape Diouf, l'avant-centre de 22 ans représente selon lui l'avenir, déclarant au passage qu'à l'OM «nous recherchons des attaquants jeunes et efficaces, catégorie dans laquelle est Diané. En deux journées de championnat, le Rémois a déjà inscrit deux buts, ce qui le place dans la même dynamique que la saison passée où il avait terminé avec 19 buts au compteur.

- Au niveau départ, l'OM semble avoir définitivement perdu Mathieu Flamini, parti à Arsenal. La FIFA a estimé lundi que le transfert était valable puisque Mathieu Flamini « a profité d'une formation au sein du club français» mais qu'il n'était «pas lié par une convention de travail» avec son club formateur. Une licence provisoire a été délivrée au joueur qui a joué avec son nouveau club ce week-end contre Everton (4-1). L'OM devrait percevoir une indemnité de formation de la part du club anglais.

Monaco veut un attaquant

- Après le départ de son quatuor offensif de la saison passée, l'AS Monaco poursuit son recrutement d'attaquants de haut niveau. Même si Chevanton et Kallon donnent déjà satisfaction, Deschamps réclame encore un attaquant. Celui-ci devrait être soit Javier Saviola (FC Barcelone), soit Nicolas Anelka (Manchester City). Si le premier a l'avantage de pouvoir être prêté gratuitement, notamment grâce à l'arrivée d'Eto'o au Barça, Deschamps aurait un faible pour le second qu'il a connu personnellement chez les Bleus et se promet de savoir gérer. Toutefois, l'attaquant français, par son caractère, ne convainc pas tout le monde en principauté et son club rechignerait à la prêter. Pour convaincre Keegan, l'ASM pourrait donc bien être obligée de passer par un prêt payant (entre 2 et 5 millions d'euros) qui permettrait aussi de mettre en valeur l'attaquant sur le plan européen pour mieux le vendre en fin de saison. On l'a compris, Anelka tiendrait la corde, mais se pose alors la question de la tactique monégasque. En effet, avec Chevanton, Kallon, Anelka, Nonda, Adebayor et Camara, Monaco possèderait six attaquants de pointe qu'il sera difficile de faire jouer ensemble. Or on sait que Saviola et sa technique sont capables d'évoluer en position de neuf et demi, un avantage pas négligeable dans l'esprit de Didier Deschamps au moment de faire son choix.

- Au rayon départ, le jeune Laurent Lanteri, meilleur buteur de CFA l'an dernier, devrait être prêté à Châteauroux (L2) plutôt qu'à Bastia, qui compte déjà dans ses rangs Ben Saada, Vairelles, Née et André.

- Après avoir vendu un grand nombre de joueurs à l'intersaison (Yepes, Armand, Ateba, Vahirua, Moldovan, Ziani, Berson), le FC Nantes peine à trouver des remplaçants. Bagayoko, Bratu et Caceres sont arrivés mais jouent peu ou mal. Mais le cas le plus problématique est celui de Alexander Viveros. L'international colombien est toujours en attente de sa lettre de sortie, lui qui a été officiellement présenté le 9 juin. Sans celle-ci, il ne peut pas jouer. Ces errements commencent d'ailleurs à énerver les supporters canaris qui ont déployé des banderoles à l'attention de leurs dirigeants avec par-exemple pour messages «Gripond démission !» , «Où va le pognon ?» , «Avez-vous de l'ambition ?» ...

- Après avoir du se séparer en quelques jours d'Eduardo Costa et de Marco Caneira, Bordeaux pourrait bientôt subir un nouveau départ important. En effet, depuis mercredi, Pascal Feindouno refuse de s'entraîner et demande à être transféré. Longtemps intéressé, St Etienne (et Elie Baup) avait décidé de se tourner vers d'autres pistes mais l'envie de Feindouno devrait finalement permettre de trouver un accord pour un prêt payant avec option d'achat..

- Le FC Sochaux-Montbelliard tient le remplaçant de Pierre-Alain Frau, parti à Lyon. Il s'agit du Brésilien Ilan. Âgé de 23 ans, ce dernier appartenait à l'Atletico Paranaense et compte cinq sélections en équipe nationale. Cette arrivée ne ferme tout de même pas la porte à un autre attaquant qui pourrait être Touafilou Maoulida, qui aurait déjà donné son accord aux dirigeants doubiens.

- Par-ailleurs, le milieu de terrain de Sochaux, Adel Chedli, est mis à l'essai par le club espagnol de Santander. Rarement titulaire à Sochaux, le Tunisien pourrait donc quitter le club dans lequel il joue depuis sept ans.

- Si le LOSC connaît un début de saison très encourageant, il le doit en partie à sa révélation Matt Moussillou. Cette explosion aura tout de même fait une victime puisqu'elle aura poussé dehors le buteur bulgare Vladimir Manchev, longtemps blessé la saison passée. L'attaquant devrait en effet signer dans les jours à venir un contrat avec le promu espagnol de Levante. Très ambitieux, celui-ci souhaiterait aussi engager Sylvain Wiltord, libre de tout contrat, mais priorité de la Juventus.

- Avec six buts encaissés en deux matches, l'En Avant Guingamp est pour le moment une des pires défenses de Ligue 2. Le recrutement du Guinguampais Maxence Flachez devrait apporter un peu de stabilité, mais l'En Avant doit faire face au départ de Romain Ferrier. En effet, le défenseur de 28 ans vient de s'engager avec le club de Murcie, fraîchement relégué en D2 espagnole, ce qui oblige l'EAG à se lancer à la recherche d'un nouveau latéral pour jouer la montée cette saison.

- En attaque, le club breton pourrait aussi perdre un joueur emblématique puisque Cédric Bardon est à l'essai à Dalian (Chine), l'ancien club de Nicolas Ouédec). Le milieu de terrain de Créteil, Christophe Ettorri, a lui aussi fait un essai en Chine, à Tianjin. Il prendra une décision sur son avenir cette semaine.

- A Grenoble, on enregistre l'arrivée de deux renforts. Le gardien de but, Fabien Debès, en provenance de St Etienne, et le latéral droit de Valence Jérémie Stinat. Le premier a signé pour un an et devrait être deuxième gardien, au moins dans un premier temps. Le deuxième s'est engagé deux saisons après avoir connu Bordeaux et thouars. Les deux joueurs n'étaient pas qualifiés pour disputer le match Grenoble-Amiens de la 3ème journée de L2.

Le Real Madrid choisit Owen, Vieira non

- D'après le quotidien espagnol Marca, le Real Madrid n'aurait pas encore terminé son recrutement malgré l'arrivée de l'ancien Ballon d'Or Michael Owen pour environ 12 millions d'euros. Après que Patrick Vieira ait refusé son offre, le club madrilène s'est montré intéressé par l'Italien de l'Inter Milan Fabio Canavarro et l'Argentin du Milan AC Fabricio Collocini. Tous deux défenseurs centraux, ils permettraient, si leur recrutement devenait effectif, à José Camacho de faire monter Ivan Helguera au milieu de terrain. Pour le premier, Marca évoque un montant de 4 millions d'euros qui paraît bien trop faible pour un excellent défenseur même âgé de 30 ans. Le second est plus jeune (22 ans) mais possède moins d'expérience, notamment sur le plan européen. Il serait par-ailleurs courtisé par Liverpool et la Fiorentina.

- Le FC Barcelone poursuit son prestigieux recrutement. Après Beletti, Guily, Larsson, Deco, Juanfran, Van Bronckhorst et Edmilson, les Catalans ont engagé le Camerounais Samuel Eto'o fils pour un montant d'environ 27 millions d'euros. Le président Laporta a ensuite déclaré être prêt à laisser partir en prêt le gardien Rustü et l'attaquant Saviola.

- Le club catalan s'est par-ailleurs libéré du défenseur polyvalent Oscar Lopez (24 ans) qu'il a prêté à la Lazio Rome où il pourra s'aguerrir avant peut-être de revenir dans son club formateur.

- L'ancien champion du Monde Bernard Diomède, toujours à la recherche d'un club, s'entraîne actuellement avec l'Espanyol Barcelone. Il ne sait pas encore s'il va pouvoir s'engager avec le club qui recherche un milieu gauche.

Liverpool se sépare de Diouf

- En Angleterre, Liverpool se sépare d'El-Hadji Diouf qu'il avait fait venir il y a deux ans pour plus de 10 millions d'euros. Le Sénégalais devrait être prêté une saison à Bolton après avoir joué 75 matches sous le maillot des Reds et inscrit 6 buts. Il serait chargé de remplacer le Brésilien Jardel, en partance pour l'Argentine et le club des Newell's Old Boys. Toutefois, la Fiorentina n'aurait pas renoncé à engager l'attaquant.

- Par ailleurs, Liverpool aurait décidé de réinvestir rapidement l'argent de la vente de Michael Owen. Le club de Djibril Cissé aurait, d'après la BBC, fait une offre à la Real Sociedad pour son milieu de terrain Xabi Alonso. Le site du club espagnol annonce même un accord entre les deux parties et indique que des discussions avec le real Madrid étaient avancées mais qu'aucun accord n'avait pu être trouvé. Alonso intéressait fortement Rafael Benitez qui souhaite l'associer à Steven Gerrard. De son côté, la Real Sociedad a déjà enrôlé le remplaçant d'Alonso en la personne de Mikel Arteta en provenance des Glasgow Rangers.

- Le nouvel entraîneur de Tottenham, Jacques Santini poursuit son recrutement. Ces derniers jours, il est parvenu à engager les défenseurs Thimotée Atouba du FC Bâle et Nourredine Naybet de La Corogne. Le premier âgé de 22 ans évolue à gauche, tandis que le second, 34 ans, est défenseur central. Ces deux recrues rejoignent le défenseur Edman, le milieu Sean Davis et le défenseur Nuno Valente sur la liste des recrues du club londonien.

- Peu convaincu par les débuts de son équipe contre Liverpool (1-1), Santini aurait encore l'intention de faire signer Sylvain Wiltord. Selon la presse anglaise, il pourrait le rencontrer cette semaine.

- Ca bouge à Aston Villa. On évoque des changements importants en attaque. Le club londonien espèrerait engager le buteur de Southampton, James Beattie, peut-être en échange du suédois Marcus Allback. Par-ailleurs, il serait peut-être obligé de céder leur meilleur buteur Juan-Pablo Angel, actuellement blessé, à Manchester United, dont l'attaque est décimée en ce moment.

- En Italie, la Lazio Rome s'affaire pour être au niveau à la rentrée. En plus de l'arrivée d'Oscar Lopez, on parle d'un éventuel prêt du Mexicain Rafael Marquez. Par-ailleurs, Fernando Couto a prolongé et espère encore les arrivées de plusieurs joueurs dont peut-être Maccarone (Middlesbrough) et Tadei (Sienne).

Zlatan Ibrahimovic en route vers l'AS Rome ?

- L'AS Rome serait à la recherche d'un buteur pour palier les blessures de Totti et de Cassano. Après s'être tourné vers le jeune Gilardino, finalement resté à Parme, le club romain chercherait à acheter ou se faire prêter le Suédois Zlatan Ibrahimovic, actuellement à l'Ajax Amsterdam. Malheureusement, celui-ci a un prix compris entre 10 et 15 millions d'euros. Brillant pendant l'Euro, le Suédois qui a marqué ce week-end ne serait pas contre une aventure en Italie, mais les finances de la Roma devraient être un peu juste pour se l'offrir, d'autant plus que la Roma doit encore de l'argent à l'Ajax pour le transfert de Chivu l'année passée.

- A l'Inter, Mancini fait le ménage. Arrivé pour près de 15 millions d'euros de Valence, Francisco Farinos retourne dans le pays où il a déjà été prêté la saison passée. Après Villareal, il va découvrir les Baléares puisque Majorque l'accueillera pour une saison. Le défenseur Daniele Adani, ancien de la Fiorentina, est lui sur le départ pour Brescia où il devrait augmenter son temps de jeu. Matthias Almeyda quitte lui aussi l'Inter et retourne en Argentine où il s'engage avec l'Independiente de Buenos Aires.

- Du côté de la Fiorentina, on attend avec impatience un attaquant qui pourrait être Antonio Di Natale, d'Empoli. Le départ de son entraîneur, Silvio Badini à Parme, l'a convaincu de changer de club.

Merci et à la semaine prochaine pour un nouveau Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB