Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les promus sans complexes
Par Pierpaolo Colucci - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 15/08/2004 à 20h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Débutée jeudi avec la victoire de Brest à Guingamp (1-2), cette deuxième journée de championnat a permis au leader Grenoble de confirmer sur le terrain de Niort (1-3) et à Reims de disposer de Laval (2-0). Créteil, un des favoris pour la montée a battu Le Mans (1-0), et retrouve ainsi la confiance.

Synopsis

A l'issue de cette nouvelle journée, quatre équipes ont pris les commandes de la Ligue 2. Brest avait pris la première place jeudi soir après sa victoire lors du derby à Guingamp (1-2), et vendredi, Sedan, Reims et Grenoble ont suivi le pas. Vainqueurs à Nancy (1-2), les Sangliers ont confirmé leur statut de favoris, et le promu Reims a pour sa part fait étalage de ses qualités (surtout celles de l'attaquant Diané) face à Laval (2-0). Aussi, l'impressionnant Grenoble a étrillé Niort à l'extérieur (1-3), devenant aujourd'hui une des équipes les plus redoutées de la division. Lors de cette 2ème journée, il n'y a eu qu'un seul match nul, Troyes ayant peiné face au promu dijonnais (2-2). Trois équipes ont remporté leur première victoire vendredi, Créteil face au Mans (1-0), Lorient contre Châteauroux (2-1), et Montpellier, qui a laissé son chat noir à la maison pour battre Angers (0-1). Enfin, soulignons les victoires à l'extérieur d'un séduisant Gueugnon à Clermont (0-2), et du Havre de Hinschberger à Amiens (1-2).

Le match phare : Niort – Grenoble (1-3)

Facile vainqueur de Guignamp la semaine dernière (4-2), Grenoble a cette fois-ci facilement disposé de Niort (1-3). Dominateurs et supérieurs aux visiteurs en première période, les joueurs de Vincent Dufour auraient mérité de rentrer aux vestiaires avec l'avantage au score. Malheureusement pour eux, la vérité du terrain en a voulu autrement, et le GF 38 atteindra la pause en menant 1-2. Dès la 17ème minute, Titi Buengo profite d'une passe en profondeur de De Freitas pour tromper facilement Marichez (0-1, 17°). Deux minutes plus tard, les Chamois niortais vont égaliser, devant 4 228 spectateurs, par le biais d'un tacle rageur de Michel, qui profite d'une frappe repoussée de Biakolo (1-1, 19°). Peu réaliste devant les buts, l'équipe jouant à domicile va craquer juste avant la pause, après un numéro de Danic, qui pivote, élimine son défenseur d'un double contact assez singulier et frappe en pleine lucarne (1-2, 43°). Revigorés par leur but, les joueurs de Grenoble reviennent des vestiaires métamorphosés, et prennent le jeu à leur compte, ne laissant que peu de place aux Niortais pour s'exprimer. Peu après l'heure de jeu, Malm mettra d'ailleurs fin au suspens en frappant victorieusement de l'entrée de la surface (1-3, 63°). Partis comme ils le sont, les joueurs du GF 38 pourraient très bien rester en haut du classement encore quelques mois, comme Istres l'an dernier.

Les matches

Jeudi :

Guingamp – Brest, 1-2 : Dagano (38°) pour Guingamp, Boulanger (10°, 66°) pour Brest

Vendredi :

Clermont – Gueugnon, 0-2 : Mussard (62°), Ramdani (88°) pour Gueugnon

Nancy – Sedan, 1-2 : Kroupi (60°) pour Nancy, Noro (29°) et Puygrenier (75°, csc) pour Sedan

Créteil – Le Mans, 1-0 : M'Bodji (92°) pour Créteil

Niort – Grenoble, 1-3 : Michel (19°) pour Niort, Buengo (17°), Danic (43°) et Malm (63°) pour Grenoble

Amiens – Le Havre, 1-2 : Abriel (7°) pour Amiens, Hoarau (71°) et Mandanne (81°) pour Le Havre

Reims – Laval, 2-0 : Diané (8°), Delmotte (90+2 s.p.) pour Reims

Angers – Montpellier, 0-1 : Cissé (12°) pour Montpellier

Lorient – Châteauroux, 2-1 : Bastien (9°), Gignac (78°) pour Lorient, Carole (90+1) pour Châteauroux

Troyes – Dijon, 2-2 : Grax (8°), Nivet (59°) pour Troyes, Heitzmann (35°) et Laurent (55°) pour Dijon

Le joueur du week-end : Stéphane Sessegnon (US Créteil-Lusitanos)

Arrivé il y a seulement quelques semaines dans le Val de Marne, le jeune milieu offensif de l'US Créteil a disputé sa première rencontre de Ligue 2 vendredi. Dans le dispositif en 4-4-2 de l'entraîneur Jean-Michel Bridier, le joueur béninois transfuge des Requins de Cotonou a apporté une touche de technique qui faisait défaut à l'équipe depuis l'absence de Johan Cavalli. Face au Mans, le milieu de terrain de 20 ans, titulaire en sélection béninoise, a été de loin l'un des joueurs les plus actifs sur le terrain et a été un grand artisan de la première victoire des Béliers face à l'ancien pensionnaire de Ligue 1. Intenable avec Rui Pataca en première mi-temps, le milieu de terrain a délivré plusieurs ballons dangereux à destination des attaquants franciliens, sans succès. Petit mais costaud (1m72, 72kg), Sessegnon a presque tout pour s'imposer durablement dans une Ligue 2 pleine de jeunes talents ne demandant qu'à éclore.

L2 Mag

-72799 spectateurs se sont rendus dans les tribunes lors de cette journée de championnat, soit une moyenne de 7280 spectateurs par rencontre. Au total, 136 753 personnes ont assisté aux deux premières journées de Ligue 2.

-Pour assister au derby entre Guingamp et Brest (1-2), 16 669 spectateurs ont été dénombrés dans les travées du Roudourou, ce qui est une affluence digne de la Ligue 1.

-La première journée avait été très prolifique, avec une moyenne de 4 buts par rencontre, et cette fois-ci, 26 buts ont été inscrits en dix rencontres, les buteurs ont donc été moins en verve cette fois-ci.

-38 cartons jaunes et 10 rouges ont été décernés lors des 10 rencontres disputées, ce qui démontre que l'engagement est total dans l'antichambre de l'élite.

La déclaration du week-end

«Nous avons fait un» non-match «, personne n'a joué à son niveau. Les joueurs se focalisent trop sur le résultat et oublient le jeu» , Daniel Jeandupeux (Le Mans) après la triste défaite de son équipe en panne d'idées (1-0 à Créteil).

L'anecdote

Créteil accueille depuis quelques jours un champion du Monde 1998 dans son effectif ! En effet, Bernard Diomède travaille sa condition physique au sein du groupe cristollien, mais ne devrait pas y signer. En fin de contrat avec Ajaccio, l'ancienne star de l'AJ Auxerre devrait rebondir à l'étranger.

La prochaine journée

Lundi 16 août, 20h15

Sedan – Guingamp

Mardi 17 août, 20h

Brest - Niort
Châteauroux - Nancy
Dijon - Angers
Grenoble - Amiens
Gueugnon - Créteil
Laval - Troyes
Le Havre - Clermont
Montpellier - Lorient
Le Mans – Reims (20h15)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB