Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM peut continuer à rêver - L’avis du spécialiste (OM 0-0 Man Utd)
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 23/02/2011 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille peut être satisfait de son match nul (0-0) face à Manchester United, ce mercredi soir, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Les Olympiens ont livré une belle prestation défensive, qui leur permet d'aborder plus sereinement le match retour à Old Trafford.

L'OM peut continuer à rêver - L’avis du spécialiste (OM 0-0 Man Utd)
Rooney n'a pas vu le jour face à Fanni

L'avis de Romain Rigaux

Malgré une ambiance des grands soirs, l'Olympique de Marseille n'a pas enflammé le Vélodrome face à Manchester United (0-0), mercredi, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Les coéquipiers de Mandanda ont tout de même livré une belle prestation, malgré un manque d'inspiration en attaque. Grosse satisfaction de la soirée, la défense marseillaise a rendu une belle copie. Derrière, l'OM c'est du solide.

Des Marseillais combatifs, mais peu inspirés

Didier Deschamps le savait, l'OM devait mettre de l'impact dans les duels pour ne pas laisser les Mancuniens développer leur jeu. Les Marseillais ont respecté les consignes avec un gros pressing dans la moitié de terrain adverse, permettant d'enrayer les attaques du leader de la Premier League. Une grosse activité qui a sans doute eu son importance dans l'animation offensive olympienne, puisque les attaquants phocéens, trop statiques et émoussés, ont rarement proposé des solutions intéressantes. Ne voulant pas encaisser de but, Marseille n'a pas pris assez de risques malgré une bonne maitrise des débats en seconde période. Tout est encore possible pour le match retour.

Rooney a été transparent

Sir Alex Ferguson ne voulait pas encaisser de but dans un stade Vélodrome prêt à transcender son équipe en cas d'ouverture du score marseillaise. Si sa défense s'est montrée solide, le technicien écossais a dû enrager face aux nombreuses relances hasardeuses de ses joueurs. Ne possédant pas la maîtrise du ballon au milieu de terrain, les Mancuniens ont rarement servi Nani et Rooney dans de bonnes conditions. L'international anglais a d'ailleurs été transparent et n'a clairement pas fait le poids face à Fanni. On a tout simplement pas vu l'attaquant des Red Devils. MU s'est finalement contenté de défendre et n'a pas séduit.

L'homme du match : Rod Fanni (OM)

Il a été impérial dans le couloir droit en contenant parfaitement Rooney. Le Marseillais a réalisé une très belle prestation aussi bien défensivement, qu'offensivement. S'il s'est surtout contenté de surveiller l'attaquant anglais, Fanni s'est autorisé des montées intéressantes avec plusieurs centres.

Ils ont brillé

Très vigilant, Mandanda a fait le nécessaire dans sa surface. Il a été impeccable dans ses prises de balle. La charnière centrale Diawara-Mbia a imposé son physique et n'a pas été vraiment mise en difficulté. Bon match de Kaboré au milieu. Nani est le Mancunien qui a posé le plus de soucis à la défense adverse, ses accélérations ont fait mal dans le couloir droit, puis à gauche en fin de match. Vidic a été très solide en défense et O'Shea a bien verrouillé son couloir droit.

Ils ont déçu

Heinze a été en grande difficulté sur son côté gauche, souvent pris de vitesse et peu efficace dans la relance. Heureusement il est revenu dans le match en seconde période. A. Ayew n'a pas apporté beaucoup de danger dans son couloir gauche, en raison de ses gros efforts défensifs. Malgré une grosse activité sur le plan physique, Brandao ne s'est pas vraiment imposé devant. S'il a demandé de nombreux ballons, Lucho n'a pas eu la présence et l'influence nécessaire pour prendre le jeu de l'OM en main. Rooney a été invisible durant cette rencontre. L'international anglais a été très décevant. En pointe, Berbatov n'a pas pesé lourd face à la défense marseillaise. Carrick et Fletcher n'ont pas été très à l'aise au milieu de terrain, avec beaucoup de déchets techniques.

La note du match : 4/10

Aucune des deux équipes ne voulait prendre de buts ce soir. Le spectacle a donc été plutôt pauvre offensivement et on a pu observer de nombreuses erreurs de relance. Les seuls beaux gestes ont finalement été réalisés par les défenseurs.

Prestation solide de l'Olympique de Marseille, qui conserve une belle chance de qualification lors du match retour à Old Trafford, le 15 mars prochain.


Ligue des Champions - 8e de finale aller
Marseille 0-0 Manchester United (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Felix Brych

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Mbia, Heinze - Cissé (Cheyrou, 69e), Lucho, Kaboré - Rémy (Valbuena, 78e), Brandao, A. Ayew. Entraîneur : Didier Deschamps.

Manchester United : Van der Sar - O'Shea, Vidic, Smalling, Evra - Gibson (Scholes, 72e), Carrick, Fletcher - Nani, Berbatov, Rooney. Entraîneur : Alex Ferguson.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS

La note du match
4,0
Aucune des deux équipes ne voulait prendre de buts ce soir. Le spectacle a donc été plutôt pauvre offensivement et on a pu observer de nombreuses erreurs de relance. Les seuls beaux gestes ont finalement été réalisés par les défenseurs.


Sondage Maxifoot
Qui doit remporter le titre de meilleur joueur africain de l'année 2019 ?

André Onana (Ajax / Cameroun)
Hakim Ziyech (Ajax / Maroc)
Ismaël Bennacer (Milan AC / Algérie)
Kalidou Koulibaly (Naples / Sénégal)
Mohamed Salah (Liverpool / Égypte)
Odion Ighalo (Shanghai Shenhua / Nigeria)
Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal / Gabon)
Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
Sadio Mané (Liverpool / Sénégal)
Youcef Belaili (Al-Ahli / Algérie)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB