Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
France - Brésil, les réactions des spécialistes
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/02/2011 à 12h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Zidane, Onesta, Lizarazu, Ménès, Larqué, Courbis, Lacourte, tous ont vu la victoire de la France sur le Brésil (1-0) mercredi soir au Stade de France et ont livré leur avis sur la prestation collective et individuelle des Bleus. Si des points de vue convergent, d'autres en revanche créent le débat.

France - Brésil, les réactions des spécialistes
40e : l'exclusion d'Hernanes a changé la donne

La victoire de la France sur le Brésil (1-0) a été globalement saluée par la critique française ce jeudi. Si des fausses notes se glissent dans le lot, la prestation des hommes de Laurent Blanc a plutôt convaincu. Surtout en seconde période, après l'exclusion d'Hernanes, même si Claude Onesta juge que les Bleus auraient pu offrir autre chose en fin de match… Alors que Karim Benzema et Jérémy Ménez ont plu aux spécialistes du ballon rond, Yoann Gourcuff divise.

Zinedine Zidane (conseiller du président du Real Madrid et consultant TV) : «Une première mi-temps un peu difficile mais après, j'ai vu une très, très bonne deuxième mi-temps avec de très bons joueurs et des mecs qui se sont fait plaisir. Je suis descendu (dans le vestiaire) pour leur dire bravo et qu'ils continuent comme ça. (…) Karim, je lui rabâche souvent les choses à Madrid. C'était bien. Dans le jeu, il a été exceptionnel, dans ses accélérations, ses remises...»



Bixente Lizarazu
(consultant de TF1 et RTL) : «Ça fait du bien. On a vu deux mi-temps totalement différentes. En première, l'équipe de France a beaucoup souffert, elle a couru après le ballon avec beaucoup de déchet technique. L'expulsion d'Hernanes a changé la donne et après, le Brésil a subi, a reculé. L'équipe de France est revenue en seconde mi-temps avec d'autres intentions et a développé des choses intéressantes. Deux joueurs offensifs ont été brillants, Ménez et Benzema qui ont dynamité le jeu offensif. On a vu un Gourcuff en dedans, certes généreux mais avec peu d'influence dans le jeu. Mais aussi Malouda qui n'a pas été très incisif dans ce match.»

Claude Onesta (entraîneur de l'équipe de France de handball) : «Quand on joue une bonne partie du match à un de plus, c'est facilitant. On a vu une première mi-temps où les Brésiliens avaient suffisamment le ballon pour nous mettre en difficulté, ce qui n'était pas le cas. Après l'expulsion, on a vu une équipe de France plus dynamique, plus pressante. Dans les vingt dernières minutes, je ne comprends pas pourquoi on jouait dans notre camp.»

Pierre Ménès (journaliste multicarte, Yahoo, Canal+) : (Mexès a été) «impérial. Je ne sais pas depuis combien de temps je n'ai pas employé cet adjectif pour qualifier un défenseur central français, mais il y a des chances pour que ça remonte à Laurent Blanc ! (Gourcuff, noté 7) Je sens que cette note va faire débat. Mais il a été un rouage indispensable, une sorte de courroie de transmission dans un rôle qui, c'est vrai, se rapproche plus de celui d'un 8 que d'un 10.»

Pierre-Damien Lacourte (journaliste de Maxifoot) : «La France est vraiment la bête noire du Brésil. L'équipe de France a su profiter de l'exclusion d'Hernanes pour s'offrir une victoire de prestige face au Brésil. Un nouveau but de Benzema a permis aux Bleus de faire la différence. Si Gourcuff s'est montré discret, Ménez a lui marqué des points pour son retour en sélection. Les Bleus ont brillé par leur solidité défensive en première période, à l'image du tandem Mexès-Rami, qui a inévitablement marqué de nouveaux points auprès du sélectionneur. Mexès a livré un gros combat, marqué par deux tacles qui ont sauvé les Bleus en première mi-temps et un geste technique de grande classe pour dribbler deux Brésiliens dans le rond central. Du grand art.»

Rolland Courbis (consultant sur RMC) : «Malgré tout, avec onze Français contre dix Brésiliens, le match a servi à faire une bonne revue d'effectif. Il y a certains joueurs qui s'améliorent, comme Mexès. C'est la première fois que je le vois aussi bon en équipe de France. Et ça, ça n'a rien à voir avec l'infériorité numérique du Brésil. Menez a également fait de bonnes choses. Il y a aussi eu un très bon Benzema. Quand on voit les joueurs qui sont sur la touche et les joueurs qui ne sont pas sélectionnés parce qu'ils sont blessés, j'insiste sur le fait que nous avons un groupe intéressant pour faire de bonnes choses.»

Jean-Michel Larqué (animateur sur RMC) : «Benzema a été très bon dans ses prises de balle. Il arrive à se décaler tout seul, à faire le petit contrôle pour se dégager. Je l'ai vraiment trouvé très intéressant. Honnêtement, s'il fait des matchs comme celui-là au Real Madrid, je ne vois pas comment il ne peut pas être titulaire. (…) La prestation de Gourcuff est insuffisante pour ce que doit normalement faire un joueur ayant ce poste en équipe de France. Il ne trouve pas bien ses relais. Il se cherche et cherche ses partenaires. J'ai trouvé qu'à plusieurs reprises, il ne faisait pas la différence dans ses prises de balle. Il n'avait pas le coup de rein.»

Premiers du Groupe D, les Bleus devront confirmer le 25 mars au Luxembourg, pour leur cinquième match de qualification pour l'Euro 2012.




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB