Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Fallait-il vendre Drogba ?
Par Henri Tan - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 21/07/2004 à 19h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Extrêmement serré ! Vos avis ont été très partagés cette semaine dans le débat du jeudi. 41 % des avis penchaient en faveur de la vente de Didier Drogba contre 39 % qui étaient contre le transfert de la star marseillaise. Une seule certitude, personne ne l'oubliera du côté de Marseille et d'ailleurs. Vos réactions sur Maxifoot.

Arrivé à l'OM pour 6 millions d'euros en provenance de Guingamp à l'été 2003, Didier Drogba est reparti une saison plus tard, direction Chelsea pour un transfert estimé à 36 millions d'euros. L'opération financière réalisée par les dirigeants marseillais est certes belle mais les conséquences du départ du chouchou du Vélodrome vont être difficiles à avaler pour les supporters. Révélé aux yeux du public français lors de la saison 2002/2003 avec Guingamp, club pour lequel il inscrit 17 buts en 34 matchs de championnat qui permettent à l'équipe bretonne de réaliser la meilleure saison de son histoire en terminant à la septième place de Ligue 1, l'attaquant ivoirien Didier Drogba (26 ans) a réellement explosé la saison dernière avec l'OM. Auteur de 19 buts en 35 matchs de Ligue 1, le natif d'Abidjan en Côte d'Ivoire a également marqué 11 buts en 16 matchs de coupe d'Europe (5 en Ligue des Champions puis 6 en Coupe de l'UEFA) ce qui en fait le deuxième meilleur buteur marseillais de tous les temps en coupe d'Europe derrière le légendaire Jean-Pierre Papin (21 buts). Des performances qui ont logiquement suscité l'intérêt des plus grands clubs européens à commencer par Chelsea. Une première offre de 28 millions était logiquement refusée par le club phocéen. Les dirigeants londoniens conscients du formidable potentiel de l'attaquant ivoirien sont donc revenus à la charge avec une proposition de 36 millions d'euros. Une somme acceptée par les dirigeants marseillais qui laissent donc filer leur meilleur joueur qui était encore sous contrat jusqu'en 2008. Même si l'argent récolté va permettre d'engager des joueurs de talent, la décision de vendre Drogba est-elle la bonne ? En clair, fallait-il vendre Drogba ?

OUI (41 %) : Drogba devait partir à cause des sommes en jeu

La somme en jeu était trop importante et la raison l'a emporté. 36 millions d'euros, ça ne se refuse pas ! De plus, certains pensent que Drogba n'aurait pas réédité ses performances de la saison dernière et que son prix allait baisser. Donc, il fallait vendre Drogba.

«Sincèrement je pense que les dirigeants olympiens ont fait le bon choix, l'offre de Chelsea est tellement énorme compte tenu de l'état actuel du marché qu'elle est impossible à refuser, refuser aurait vraiment été déraisonnable, car on ne sait pas ce qui peut se passer dans le football, c'est certainement l'unique occasion qu'aura Marseille de vendre un joueur à ce prix la!» (Yan)

«J'estime que la vente de Drogba était judicieuse pour deux raisons : Chelsea désirait ce joueur pour ses buts inscrits en Coupe d'Europe et Didier aurait certainement moins brillé à Marseille une année de plus, n'étant plus considéré comme seul en attaque. Compte tenu de ces deux paramètres il aurait donc perdu de sa valeur de transfert en restant à l'OM. A présent, reste à savoir si les dirigeants du club sauront lorgner au-delà de la France pour acheter d'excellents joueurs tels que Ibrahimovic - ou même au-delà de l'Europe ! - pour considérer le brésilien Diego, largement à portée de leur nouveau compte en banque ...» (Laurent)

«Je suis un fervent supporter de Marseille depuis très longtemps, pour ma part, au début je n'étais pas pour le départ de DIDIER car enfin l'OM avait retrouvé un vrai buteur. Mais il est vrai qu'au niveau financier l'OM a fait un gros coup et avec cet argent l'OM devrait acheter de nouveaux très bons joueurs dont un attaquant. Maintenant il faut espérer que ce buteur soit aussi efficace que DIDIER.» (Rémi)

«Le départ de Didier Drogba est une grande perte pour qui voulait voir l'OM construire une grande équipe autour de son buteur prodige. Mais cependant celui-ci était inéluctable pour plusieurs raisons : Il faut garantir la pérennité financière du club avec un bénéfice tout de même estimé à 30 Millions d'euros sur Didier. Si le club se qualifie pour la Ligue des Champions au terme de la saison 2004/2005 il aurait été encore plus dur de le laisser partir vers un autre club. Peut être cela va-t-il permettre l'éclosion de Mido qui possède un potentiel important. Enfin et bien sûr cela nous permettra de disposer d'une équipe plus complète qualitativement dans toutes les lignes. Cela dit, cela reste un crève coeur de laisser partir un "monstre" tel que Didier qui n'a pas son pareil en Europe à l'heure actuelle (efficacité, technique et collectif)» (Lotfi)

«Oui, car pour une si belle somme d'argent, personne ne pouvait refuser. De plus, l'OM n'a sûrement pas voulu faire la même erreur qu'avec Van Buyten la saison dernière, passant de 22,5 millions d'euros à seulement 4 millions cette année. Espérons que l'OM va trouver le digne successeur de Drogab et souhaitons lui autant de réussite qu'à l'OM» (James)

«Ah il va nous manquer Didier... Mais à ce prix là ! Je pense que Bouchet n'avait pas le choix et quelle affaire ! Dans ce foot business le profit passe avant l'envie du joueur... Finalement Drogba va-t-il être aussi fort à Chelsea qu'à Marseille??? Pas sûr ! Par contre les dirigeants olympiens ont intérêts de se bouger car la campagne d'abonnement et maintenant finie, et les supporters risquent de mal digérer le départ de Drogba si il n'y a pas une vraie équipe à l'OM, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant ! ALLEZ l'OM et bon vent DIDIER !» (Julien)

«Les dirigeants marseillais ont fait le choix de la raison, en laissant partir le buteur vedette de l'OM. Mais Didier représentait plus q'un buteur en réussite. Il incarnait un esprit : la rage de vaincre de l'OM des grandes années. C'est un grand monsieur qui part. En supporter, je me sens trahi par les dirigeants marseillais, qui avaient assuré dans leur propos précédents qu'il n'était pas question de laisser partir Didier, et notamment par respect envers les supporters qui avaient pris leur place d'abonnement. Jusqu'à ce que la raison l'emporte. La raison de l'argent, encore une fois. Mais je suis certain que chacun sera vigilant sur les arrivées de grands noms promises à la place et les futurs résultats de l'équipe. Car les Marseillais n'oublieront pas. Le coeur à ses raisons que la raison ignore messieurs. Et c'est tant mieux comme ça.» (Fabien)

«Fervent défenseur de la présence de Drogba dans l'effectif marseillais, j'ai du comme beaucoup, me faire une raison quant à son départ. Cependant il me semble nécessaire d'obtenir des fonds afin de réaliser un vrai recrutement, jusqu'à présent inexistant. Certes l'OM perd un énorme joueur, mais l'objectif est maintenant de remplacer cette individualité par un collectif, c'est-à-dire par le recrutement de plusieurs joueurs d'envergure. Si cela est réalisé, alors oui, il fallait vendre Drogba, sinon je doute de la longévité, au sein du club, des dirigeants.» (Guilhem)

«Oui il fallait vendre Drogba. Et ce pour plusieurs raisons : la première, évidente, est financière puisque la plus value réussie sur ce joueur en seulement un an est énorme, la seconde est sportive, rien ne permet d'affirmer que Drogba sera au même niveau l'an prochain, avec une équipe ne jouant pas seulement pour lui, comme ça a été le cas cette année, et ses 19 buts en championnat ne justifient en rien un prix équivalent à celui d'un joueur comme Beckham avec qui les retombées médiatiques sont assurées et qui a fait plusieurs années au plus haut niveau aussi bien en club qu'en équipe nationale. Oui il fallait le vendre, mais c'est surtout Chelsea qui n'est pas sûr de faire la bonne affaire en investissant autant dans un joueur qui ne les vaut sûrement pas (ou pas encore ?) mais Abramovitch en a les moyens alors…» (Ben)

«La vente de Drogba était inévitable. En tant que supporter marseillais, elle me peine énormément. Néanmoins, les enjeux économiques étaient de taille. Si Drogba n'était pas parti, on ne sait pas ce qu'aurait été sa saison (blessures, méforme...l'exemple de Shabani Nonda que Monaco aurait pu vendre plus de 40M d'euros à une époque a la Juve et qui même s'il reste un bon joueur doit valoir moins de 10 M maintenant). Le céder maintenant pour un tel prix est une bonne opération pour Marseille. Encore faut-il bien utiliser la somme mise en jeux : il faut un grand nom mais pas un mercenaire du genre Saviola. De même, pas besoin d'acheter 3 ou 4 stars qui pourraient ne pas s'entendre. Selon moi, un duo Ibrahimovic-Micoud serait parfait ! En tout cas, il faut combler intelligemment le vide laisse par Drogba...» (Stéphane)

«Oui. Mais je ne suis pas Marseillais de coeur alors pour moi c'est la raison qui parle. Bien sûr Didier est un grand joueur et jeune qui plus est, bien sur l'OM avait de grandes chances de se qualifier pour la ligue des champions la saison prochaine voire de gagner un titre qui manque tant à son ex-club pour regagner en crédibilité. Drogba voulait rester, l'OM voulait le garder alors pourquoi est-il parti ? Les errements financiers de l'ère Tapie y sont pour beaucoup, Bouchet a eu le courage de ne plus faire l'aumône à son actionnaire et pour cela il doit, lui aussi, être raisonnable... vendre un joueur, même très bon, 36 M€ alors qu'il y a 2 ans il en valait 6 fois moins, c'est une aubaine qui ne se refuse pas. Le public y perd certes beaucoup mais à long terme personne n'y trouvera plus rien à redire... surtout si Marseille fait une bonne saison sans Drogba.» (Sébastien)

«Oui. Une trop belle offre pour être refusée même si sportivement il y a un gros risque pris par la direction de l'OM. Mais il faut dire aussi que l'on en dit un peu trop sur Didier, pour ma part il a été chanceux sur une dizaine de buts cette année (genou, tibia) l'envie est là mais il va être attendu surtout à ce prix personne ne va lui laisser passer ces mauvais matchs; sera-t-il snobé par ses coéquipiers comme Anelka au Real? À voir mais possible...» (Mickael)

Mitigé (20 %) : Oui mais qui va le remplacer ?

36 millions d'euros et alors ? Vous êtes nombreux à vous demander si l'argent récolté avec le transfert de Drogba vers Chelsea sera bien utilisé.

«Je suis assez mitigé, Drogba était notre meilleur joueur, et avait prouvé qu'il avait la classe des plus grands, mais l'OM n'aurait probablement plus jamais reçu d'offre aussi conséquente que celle de Chelsea. On ne peut cependant pas encore dire si ce transfert est une bonne chose ou pas, cela dépendra de l'usage qui sera fait de cet argent. Si Bouchet tient ses promesses et construit une équipe aussi forte que celle de 1999 (Luccin, Pires, Ravanelli, Dugarry, Blanc...), avec un ou deux grands attaquants, et un milieu offensif de classe mondiale, on pourra dire que ce transfert est une très bonne chose.» (Julien)

«Il est difficile de répondre aujourd'hui. Je serai tenté de dire oui il fallait le vendre car effectivement cela donne des moyens financiers énormes à l'OM. Si cela permet de faire signer un joueur comme Lizarazzu et en plus un attaquant de classe mondiale comme Saviola qui est évoqué ou d'autres. Cela dit aujourd'hui rien n'est fait au niveau du remplacement et même si l'OM tient à Bamogo un attaquant de grand avenir si aucun remplaçant de taille n'est trouvé alors la vente de Drogba sera un échec sur le plan sportif en tout cas. La recrue idéale aurait été Etoo mais vu son prix, l'échange Drogba-Etoo ne me parait pas une bonne affaire (pas plus qu'au staff marseillais d'ailleurs). L'autre problème du départ de Drogba c'est qu'en plus de perdre un très grand joueur, il perdent un point d'appui à la pointe de l'attaque capable de recevoir de longs ballons et de remiser de la tête, ce que ne peut faire un Saviola et même un Eto'o. La solution Koller prend de la pertinence ici mais en aucun cas ce n'est un buteur de la classe des Etoo, Saviola et Drogba. En conclusion je répondrai à l'image de Mourinho quand on lui a demandé si Drogba était cher, on le saura à la fin de la saison.» (Guillaume)

«En vendant Drogba, Marseille n'a pas seulement vendu son meilleur buteur mais aussi son leader d'attaque. Certes les dirigeants marseillais font une excellente affaire financière mais comme la plupart des Marseillais, je reste dans l'expectative. En effet, les 36 millions proposés vont certainement permettre d'invertir dans un buteur du même calibre mais ce dernier n'aura ni effectué la préparation d'avant saison ni participé à la mise en place des automatismes permis par les matchs amicaux; et nous savons tous combien le temps d'adaptation pour un buteur est important surtout s'il est étranger et ce malgré le fait qu'il soit déjà un buteur confirmé (l'exemple d'Elber est là pour nous le prouver). Mon avis reste donc mitigé, je suis plutôt heureux que Marseille ait pu renflouer ses caisses et nous promettant de belles choses et une des plus belles équipes depuis 10 ans sur le papier, mais espérons surtout que ces promesses se concrétisent et nous permettent de voir évoluer sous les couleurs marseillaises un joueur qui se batte sur le front de l'attaque, qui marque, et qui mène comme l'a fait Drogba notre « Ohème» droit au but.» (Cyril)

NON : (39 %) : Il ne fallait pas vendre Drogba !

Pour 39 % d'entre vous, vous estimez que la vente de Didier Drogba à Chelsea est une énorme erreur que certains qualifient même de la «plus grande erreur de l'histoire du club» ! Drogba est pour vous irremplaçable.

«Non !!! C'est vrai que l'argent proposé par Chelski a pu faire tourner la tête des dirigeants marseillais, mais comment vendre un joueur si important sur lequel est censé se baser l'équipe à deux semaines de l'ouverture du championnat? Mais surtout, qui va remplacer DD? Baros, qui vient de faire un Euro d'exception et qui est convoité par le Barça pour jouer la Champion's League ? Saviola, demandé en Italie par les plus grands clubs ? Koller, qui n'a apparemment pas très envie de bouger de son fauteuil à Dortmund ? Il est très facile de récolter tout cet argent et de se dire «avec cela on va pouvoir acheter les meilleurs» , mais sans coupe d'Europe, on ne pourra forcer aucun attaquant de gros calibre à venir jouer sur la Cannebière ! Seule certitude aujourd'hui concernant la saison à venir, les caisses sont pleines, mais je crains que Bamogo seul ne puisse percer toutes les défenses de Ligue 1…» (Régis)

«NON, je suis contre la vente de Didier Drogba a Chelsea, car on ne retrouvera pas un attaquant de sa classe malgré les noms annoncés surtout avec autant l amour du maillot. Seul le titre en fin de saison pourrait faire oublier son départ.» (Christophe)

«Pour moi le départ de Drogba est la même erreur commise par l'OM avec L.BLANC. Jamais ils ne pourront trouver un attaquant de cette valeur dans les 5 prochaines années et ce même avec une telle somme à la clef. Et ce départ du meilleur buteur du club cassera forcément quelque chose dans le groupe. Moi je suis très déçu et j'espère que le club mettra les moyens pour essayer de le remplacer.» (Patrice)

«Bonjour à tous je fais partie des yankees et je trouve que le choix de vendre Didier est une véritable connerie. Comment laisser partir un homme qui sans lui l'année dernière l'OM aurait coulé dans les profondeurs du championnat ? Mr Bouchet vous allez vraiment souffrir cette année et comprendre que le foot n'es pas toujours lié à l'argent. Il y a aussi la passion et l'amour du maillot. Ca doit être des mots que vous avez du mal a définir. Nous on le sait ! Voila toute la différence. Le vendre en plus après la campagne d'abonnement dont nombreux ont acheté leur pass en fonction de Didier; je trouve ça encore plus osé. Bref ce n'est pas encore cette année qu'on va gagner quelque chose avec une équipe de retraité.» (Christophe)

«Nous attendions un digne successeur de l'illustre JPP depuis plus de 10 ans, nous le tenions et il était attaché comme personne au club phocéen...Nous le vendons...Où sont passés les beaux discours d'un président prônant la stabilité, la volonté de construire, je cite : «la meilleure équipe de l'OM de tous les temps» autour de sa perle Noire ? Nous, supporters, avons la conviction que l'amour du maillot doit l'emporter sur l'argent, ce que pensait Didier Drogba. Ce club perd en même temps qu'un des meilleurs attaquants du monde, toutes ses valeurs et l'avidité exacerbé de M. Bouchet va encore nous pénaliser sur le plan sportif. En effet, malgré ses beaux discours, l'équipe dirigeante n'a pas trouvé de solution de remplacement de DD, ce qui est une preuve flagrante d'incompétence. Et on a beau avancer l'offre faramineuse de Chelsea, elle ne vaut pas l'amour que nous portions à M. Drogba et rien ni personne ne le remplacera. Alors, dirigeants, afin d'atténuer ce départ regrettable, vous n'avez pas le droit à l'erreur, et l'argent récupéré de ce transfert, utilisez le pour nous ramener un titre. Marseille attend depuis trop longtemps un couronnement, ne nous décevez plus, vous en avez déjà assez fait...» (Tatoulig)

«L'argent, l'argent, toujours l'argent. Drogba voulait rester à Marseille, au moins une dernière saison...Il voulait jouer, marquer, gagner. Les supporters étaient enchantés. Il y a des choses qui n'ont pas de prix. Sans Drogba, la locomotive du groupe, Marseille n'ira pas loin dans le prochain championnat. Il ne fallait pas vendre Drogba, surtout pas. Mais il y a l'argent, et avec l'argent on fait tout ce que l'on veut dans notre société. Dommage.» (Franck)

«Vendre Drogba ? Pourquoi ? Ou plutôt pour Qui ? Il m'est difficile de comprendre cette position, certes l'OM va récupérer une grosse somme d'argent mais pourquoi faire ? J'entends parler de certains noms afin de remplacer Didier, mais ce n'est pas facile de trouver un bon attaquant. Or l'OM en avait un, qui de plus, ne souhaitait qu'une seule chose, rester à l'OM. Je peux comprendre la déconvenue provoquée par la perte financière suite au refus de vente de D. Van Buyten l'année dernière, alors que ce joueur aurait pu rapporter gros et qu'en fin de compte après une année noire, l'OM l'a vendu pour presque rien ! Cependant il existe, pour ma part, une très grosse différence. En effet, trouver un attaquant qui fait la différence de nos jours n'est pas si facile alors que trouver un bon défenseur me semble plus accessible (à la fois dans des termes financiers et sur le plan sportif !). L'OM va récupérer entre 36 et 38 Millions d'€, une Grosse somme mais pour les supporters de l'OM, dont je fais partie, une Grosse déception car avec Didier nous tenions, j'en suis sûr, le digne successeur de JPP. Au revoir Didier, et bonne continuation, tu nous manqueras !!!» (Laurent)

«Quelle honte de vendre notre meilleur joueur depuis 10 ans. La saison dernière on nous a dit qu'une qualification pour le premier tour de la ligue des champions suffisait pour avoir des comptes positifs. Aujourd'hui on nous dit qu'il faut assurer les comptes, la pérennité du club.....De plus déclarer Drogba intransférable était une fumisterie. Maintenant que la campagne d'abonnement est clôturée on se lâche monsieur Bouchet. Je ne pense pas que le nombre d'abonnés aurait été si important (nouveau record en plus). Maintenant on nous parle de koller ! Mais c'est super on va passer d'un mec qui savait tout faire à un grand mou qui ne sert qu'a mettre des têtes. Et encore même pas lui ne veut venir apparemment alors Eto'o, Saviola et compagnie des joueurs de gros calibre qu'est ce qui va faire? Enfin Dos Santos, Hemdani, Flamini, Drogba sont partis on verra ce qui va se passer mais j'ai bien envie de revendre mon abonnement.» (Guinchu)

«La vente de Didier Drogba est une grosse erreur pour plusieurs raisons. Premièrement, il est l'un des meilleurs attaquants d'Europe et a Marseille dans son coeur. Les Koller, Saviola, Kluivert et compagnie ne veulent pas venir et même s ils venaient se serait juste pour l'argent. Ensuite, Drogba était l'un des piliers du groupe il avait donc un fort impact psychologique sur le groupe (nous l'avons vu lors de la dernière saison dans les matchs difficiles). Enfin, la saison dernière, Anigo critiquait Perrin en disant que l'équipe n avais pas d automatismes mais si deux ou trois joueurs arrivent (qui seront sûrement titulaires) et vu le peu de temps qu'il reste avant le début du championnat je ne crois pas que les automatismes seront présents d'ici là. Mais bon vent à toi Didier et peut être un retour a l'OM dans quelques années. Et allez l'OM.» (Henri)

«Je suis scandalisé. Bouchet nous affirme depuis 1 mois que Drogba serait le pilier de l'OM et que l'équipe se construit autour de lui, et finalement, il le vend. Alors d'accord, les caisses sont désormais bien remplies. Mais est ce que l'OM était à ce point dans le rouge financièrement pour laisser partir le meilleur joueur de son équipe et de la saison ? Evidement que non ! Et qui pour le remplacer ?» (Pierre)

La parole du capitaine

Cette semaine c'est Sam qui a été nommé capitaine. Il nous parle de ses réactions vis-à-vis du départ de l'attaquant ivoirien considéré comme le meilleur marseillais depuis JPP. Il attend également de voir comment il sera remplacé par les dirigeants marseillais.

«Le discours de monsieur Bouchet est depuis un an de vouloir construire une grande équipe avec des joueurs cadres. Or Drogba est à ce jour l'un des 10 meilleurs attaquants du monde capable de porter son équipe vers des sommets et Mr Bouchet l'a déclaré à plusieurs reprises qu'il était intransférable et que son but était qu'il devienne le nouveau JPP de l'OM. De plus des joueurs comme Van Buyten, Flamini (le nouveau symbole de l'OM!!!!!???) ou Hemdani et Dos Santos partent alors qu'ils étaient eux aussi des cadres de l'OM. Et tout cela au profit de joueurs à qui il ne reste sûrement que très peu de saisons devant eux (Déhu, Lizarazu), même si je ne remets pas leurs compétences en cause. Je n'attends qu'une seule chose c'est que Messieurs Diouf et Bouchet recrutent réellement des joueurs de grand standing notamment au poste d'avant centre où un joueur de 31 ans comme KOLLER en remplacement de Drogba serait vraiment une grosse déception pour tout le public marseillais. Ce serait même pris pour une trahison de la part de nous, supporters. Seul le recrutement d'un grand et assez jeune attaquant comme Saviola, Baros, Ibrahimovic ou Luyindula pourrait peut être atténuer ma tristesse et ma colère vis a vis des dirigeants phocéen d'avoir laisser filer un très grand attaquant qui était a lui seul l'âme du vélodrome et le chouchou du public. Je pense donc que l'on pourra réellement comprendre et accepter le transfert de Drogba qu'en fonction du recrutement marseillais mais dans tout les cas je ne pense pas que l'équipe qui sera alignée en août sera une équipe qui se connaîtra et qui aura l'habitude de jouer ensemble. J'ai toujours soutenu Mr Bouchet et j'espère que le départ de Drogba permettra de construire une grande équipe avec des joueurs d'avenir. Mrs les dirigeants vous nous avez retiré un rêve nommé Drogba. A présent faites nous rêvez et faites venir des joueurs capables de construire une équipe solide dans la durée à l'image de l'Olympique Lyonnais.»

Vos sentiments sont donc partagés cette semaine sur le transfert de l'année ! Beaucoup attendent désormais de voir le successeur de Drogba pour pouvoir juger réellement si oui ou non il fallait transférer l'idole du Stade Vélodrome. Merci d'avoir été aussi nombreux à envoyer votre avis. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont pris en compte dans les pourcentages !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB