Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Lionel mais si !, l’OM pas très gaillard…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 10/01/2011 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lionel mais si !, Bordeaux en roue libre et Lyon débarque sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'OM pas très gaillard, une sauce Bölöni indigeste et Monaco sans voix. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Lionel mais si !, l’OM pas très gaillard…
Lionel Messi est bien le meilleur footballeur du monde.

Les valeurs en hausse

Lionel mais si !

Pour la deuxième année consécutive, Lionel Messi reçoit donc le Ballon d'Or ! L'Argentin était pourtant loin de partir favori face à ses coéquipiers Andres Iniesta et Xavi, champions du monde avec l'Espagne. Mais le talent pur a parlé. Les jurés ont finalement décidé d'accorder leur vote à l'attaquant argentin du FC Barcelone, auteur d'une année 2010 de toute beauté, excepté peut-être un mois raté avec l'Albiceleste en Afrique du Sud. Un deuxième Ballon d'Or à 23 ans seulement, l'international argentin est peut-être parti pour une longue série. Surtout si le jury se met enfin à regarder d'abord le talent du joueur avant son palmarès.

Bordeaux en roue libre

Le réception de Rouen, pourtant seulement 7e du championnat de National, faisait craindre le pire à Jean-Louis Triaud, habitué à voir son équipe sortir de la Coupe de France par la petite porte les saisons précédentes. Mais le président bordelais a pu pousser un ouf de soulagement après la rencontre. Faciles vainqueurs 3-1 du club normand, les Girondins ont su démarrer de la meilleure des manières 2011, après une année 2010 très difficile. Les hommes de Jean Tigana ont fait le plein de confiance avant de se déplacer au Vélodrome dimanche en championnat. Et si, maintenant qu'on ne l'attend plus, le club aquitain était de retour en haut de l'affiche ?

Lyon débarque

En héritant du Stade Malherbe de Caen lors du tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France, l'Olympique Lyonnais pouvait se dire qu'il était maudit cette année, après avoir déjà eu droit au Paris Saint-Germain en Coupe de la Ligue et le Real Madrid en Ligue des Champions. Mais le club rhodanien a réussi son débarquement en Normandie en s'imposant 1-0 face à cette autre formation de Ligue 1. En début de saison en championnat, l'OL s'était incliné 3-2 à d'Ornano. Un autre signe qui prouve que les Gones sont bien de retour en haut de l'affiche.

A part ça ? Coup de chapeau au Clermont Foot Auvergne, qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France en s'imposant 2-0 sur la pelouse de Saint-Etienne ce week-end. Pas grand-monde aurait parié sur une telle issue avant la rencontre…

Les valeurs en baisse

L'OM pas très gaillard

Les 32es de finale de la Coupe de France ont fait une victime d'envergure ce week-end : l'Olympique de Marseille. Battus 3-1 par Evian Thonon Gaillard, les champions de France ont pris l'eau face à l'actuel leader de Ligue 2. Incapables de réagir après deux buts encaissés durant la première demi-heure et sur une pelouse gorgée d'eau, les hommes de Didier Deschamps ont fini par se noyer. L'entraîneur de la formation savoyarde, Bernard Casoni, peut se féliciter d'avoir joué un bien vilain tour à son ancien club, pas près d'oublier ce déplacement au Parc des Sports d'Annecy.

Une sauce Bölöni indigeste

Laszlo Bölöni connaît maintenant l'ampleur de la tâche qui l'attend. Le successeur de Jean-Guy Wallemme sur le banc de touche du RC Lens ne gardera pas un bon souvenir de son premier match officiel à la tête des Sang et Or. En déplacement au Parc des Princes ce week-end à l'occasion des 32es de finale de la Coupe de France, les Artésiens à la sauce Bölöni ont été mangés tout cru par des Parisiens toujours aussi affamés. Battus 5-1, les Lensois pourront au moins maintenant se consacrer pleinement au championnat. Et assurer un maintien qui pourrait rapidement prendre la forme d'un mirage au train où vont les choses…

Monaco sans voix

En s'imposant 2-1 face à Sochaux lors de la dernière journée des matchs aller, Guy Lacombe avait sauvé sa tête. Mais celle-ci a tout de même fini par tomber. Après la performance de Monaco face à Chambéry ce week-end en 32e de finale de la Coupe de France, Etienne Franzi a finalement pris la décision de se séparer de son entraîneur. Non seulement les Monégasques ont été sortis de la compétition par une équipe de CFA2, mais ils ont surtout été d'une faiblesse incroyable en Savoie. Jean-Michel Larqué parlera même d'équipe nullissime après coup. C'est dire si l'ASM fut sans voix lors de ce premier match officiel en 2011. Celle de Guy Lacombe, elle, ne résonnera plus sur le Rocher.

A part ça ? Ces 32es de finale de la Coupe de France resteront dans l'histoire de la compétition. Avec dix équipes de l'élite éliminées dès leur entrée en lice, un nouveau record a été établi. Un triste record car sur ces dix formations éliminées, huit l'ont été face à des formations d'un rang inférieur…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB