Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille confirme son nouveau statut 
Par Christophe Heil - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 22h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La venue à Vienne était attendue avec impatience par les supporters marseillais. Le club d'Alain Perrin a réussi son pari en ramenant une courte victoire (0-1), mais très importante.

Le retour en Coupe d'Europe allait en effet passer l'équipe d'Alain Perrin au révélateur : l'effectif actuel était-il si performant qu'annoncé ? Les automatismes étaient-ils déjà suffisants pour une telle compétition ? De même, Christophe Bouchet a rappelé peu avant le match l'importance économique d'une qualification, estimant les gains entre 12 et 18 millions d'euros - une enveloppe-bonus bien pratique pour recruter avant fin août... Ce soir, l'OM jouait donc gros.

Les équipes

La composition marseillaise affichée d'entrée de jeu a pu en étonner certains, puisqu'au désormais traditionnel tandem Drogba-Mido était préférée l'association Sytchev-Mido, en raison d'une douleur aux adducteurs ressentie par Drogba. Beye, malgré un dernier match décevant en championnat, est titularisé d'entrée, encadrant avec Hemdani une charnière centrale composée de Van Buyten et de Meïté. Au milieu, Johansen joue aux côtés de Célestini, derrière deux meneurs, Fernando et le désormais incontestable Vachousek. Les marseillais adoptent donc une tactique plutôt offensive - même à l'extérieur, ce qui ne sera pas pour déplaire aux supporters qui ont fait le déplacement.

Côté autrichien, on notera la titularisation de Verlaat en défense, et la mise en place d'un milieu de terrain performant : avec Rudi, Janocko et Wagner (capitaine), les autrichiens semblent bien pourvus pour alimenter en bons ballons Gilewicz et... Dundee, sûrement le meilleur viennois de la soirée.

Un début marseillais tonitruant

Alain Perrin n'a pas dû en croire ses yeux, puisqu'il n'a attendu que quatre petites minutes avant de voir les siens mener au score face à Vienne. Un but splendide, avec la manière. Suite à une splendide action Hemdani - Mido - Fernandao, à une touche de balle, Sytchev s'échappe et effectue un appel de balle limpide. Fernandao lui glisse un caviar dans la profondeur, que l'international russe reprend instantanément du gauche en enroulant subtilement sa frappe ; Mandl tend le bras en signe de désespoir, mais la balle a déjà frappé les filets.... But ! (4') Les joueurs autrichiens semblent perdus sur le terrain, vaincus peut-être trop tôt. Les autrichiens mettront dix minutes à se mettre dans le match, sur cette bonne frappe qui frise avec la lucarne, heureusement stoppée par Runje, impeccable dans sa sortie aérienne (9'). De même, Dundee tente sa chance d'une bonne frappe (19') heureusement mal cadrée. 

Des contres autrichiens

Après avoir marqué, les olympiens continuent de diriger le jeu, offrant quelques belles actions collectives. Malheureusement, des déchets techniques dans la dernière action permettent aux autrichiens de lancer quelques contre-attaques dangereuses, qui font transpirer tout le banc marseillais. Ainsi, une tête autrichienne smashe rageusement le ballon dans la surface de réparation, propulsant celui-ci sur... un avant-bras marseillais. L'arbitre ne siffle rien, mais la tension est presque palpable tant la peur du penalty est tenace. Les supporters viennois sifflent, mais le jeu continue. Les marseillais tentent de se relancer, mais on sent déjà quelques signes de fatigue et de déconcentration, comme ce coup-franc de Célestini, (31') qui ne donne rien, ou cette passe d'Hemdani à Mido, dans la profondeur (35'). L'égyptien semble encore un peu juste physiquement, se faisant rattraper par la défense autrichienne. La fin de la première mi-temps est plutôt animée puisque une faute de Van Buyten, à 25 mètres des buts olympiens, amorce un coup-franc particulièrement dangereux à la 44ème minute de jeu ; la frappe de Janocko est redoutée, mais heureusement la balle finit dans le mur. Les Marseillais repartent soulagés dans les vestiaires.

Des Marseillais désorganisés à la reprise

La seconde période commence plutôt mal pour les marseillais, qui affichent de bonnes intentions mais semblent incapables de fournir un jeu propre. Les déchets techniques se multiplient des deux côtés, et le jeu demeure particulièrement brouillon. A la 54ème minute, l'OM obtient un coup-franc intéressant ; Célestini et Mido discutent afin d'élaborer une stratégie, et c'est finalement Mido qui s'élance et tente sa chance. La frappe est complètement dévissée, et s'envole dans les airs. Ce début de seconde période est un cauchemar, puisque sur une contre-attaque Janocko s'infiltre dans la défense, passe deux joueurs, crochète et frappe dans la foulée. La frappe n'est pas cadrée - de peu - mais Van Buyten la détourne... manquant de peu de marquer contre son camp ! Les supporters marseillais en tremblent encore. Petite joie cependant : à l'étonnement général, l'entraîneur autrichien fait sortir le principal bourreau des olympiens, Janocko, remplacé par Kitzbichler, à la 62ème minute de jeu. Tout n'est cependant pas fini pour les autrichiens, puisque leurs contre-attaques mettent à mal la défense marseillaise, comme sur cette frappe puissante de Vastic, à l'entrée de la surface. La balle passe de peu au-dessus des cages phocéennes, au grand soulagement de Runje. (63'). Mido tente de venger les siens d'un tir rageur qui frôle la transversale (65') mais les marseillais n'ont plus le même jus qu'en première période. 

Le réveil de l'OM : à l'assaut des cages adverses

Alain Perrin sent que ses hommes sont fatigués, et décide de procéder à deux changements : N'Diaye et Drogba remplacent Fernandao et Mido (68'). Pari réussi puisque les olympiens vont se relancer immédiatement : Sytchev se lance dans une course folle, hérite du balon et frappe puissamment du pointu ; Mandl stoppe toutefois le tir et remporte le duel ! (69') L'OM continue de pousser, comme sur ce bon coup-franc obtenu par Célestini et tiré par Van Buyten. L'international belge déclenche une lourde frappe, légèrement détournée par le mur autrichien. Le ballon frôle les montants adverses. Sur le corner qui s'ensuit, Beye manque de peu de marquer avec une tête qui frôle la lucarne opposée. L'OM met le feu ! (75') Sur l'action qui s'ensuit, Sytchev manque de lucidité : Drogba, totalement oublié par la défense adverse, fait un appel désespéré à Sytchev qui décide se tenter seul l'action. Mais devant quatre défenseurs, il ne peut pas faire grand-chose et s'enferme dans la défense... Le russe fera un signe au banc marseillais : il est épuisé et a besoin d'être remplacé. Olembé fait ainsi son entrée en jeu (82') Toute la fin du match, les supporters marseillais, pourtant peu nombreux (476) mettent une ambiance de feu ; on les entend même plus fort que les autrichiens... Sur une dernière action autrichienne, les olympiens vont cependant trembler une dernière fois. Un coup-franc est en effet sifflé à 24 mètres des cages de Vedran. Le mur s'agite, et l'arbitre calme tout le monde dans la surface ; on joue les arrêts de jeu, et une égalisation mettrait les espoirs marseillais à néant. Vastic s'élance alors, et décoche une frappe surpuissante qui frôle les buts marseillais. La Canebière peut respirer : les retrouvailles avec l'Europe ont rappelé de bons souvenirs.

Alain Perrin peut être satisfait : lui qui visait le match nul repart avec un avantage non négligeable avec ce match aller. Ce match a également permis de faire la bilan de quelques joueurs : Sytchev confirme son statut d'espoir, Beye, sans avoir sorti un grand match, a mieux tenu sa place, et Hemdani, très sûr en défense, n'hésite pas à apporter le surnombre en attaque. Quant à Vachousek, on peut presque parler de sans-faute... De bonne augure avant d'affronter les Lensois en Championnat.


Fiche technique :

Ligue des champions - 3e tour préliminaire - match aller
A Vienne (Ernst Happel Stadion): Marseille contre l'Austria Vienne
 
Temps : lourd, puis pluvieux
Terrain: excellent
Spectateurs: 28.000
Arbitre: M. Medina Cantalejo (ESP)
Buts : Sychev (4')
Avertissements :
Marseille : Fernandao (43), Van Buyten (90+2)

Les équipes:

Austria Vienne: 
Mandl - Dospel, Afolabi, Verlaat, Ratajczyk (Scharner, 51') - Vastic, Rudi, Wagner, Janocko (Kitzbichler, 62') - Dundee, Gilewicz (Rushfeldt, 77')

Marseille:
Runje - Beye, Van Buyten, Meïté, Hemdani - Johansen, Celestini, Vachousek, Fernandao (Drogba, 68') - Sychev (Olembé, 82'), Mido (Ndiaye, 68')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB