Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Edel prive le PSG du trône - L’avis du spécialiste (Lyon 2-2 PSG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/11/2010 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyonnais et Parisiens n'ont pas pu se départager dimanche soir lors de la 15e journée de Ligue 1, au terme d'un match étonnant et à rebondissements (2-2). Les deux équipes ont tour à tour pris l'avantage. Sans un Edel des mauvais soirs, le PSG serait sans doute en tête du championnat à l'heure qu'il est…

Edel prive le PSG du trône - L’avis du spécialiste (Lyon 2-2 PSG)
Hoarau et Nenê pensaient avoir offert la couronne au PSG...

L'avis de Nicolas Lagavardan

Le PSG pouvait s'installer en tête de la Ligue 1, Lyon avait la possibilité de monter sur le podium, en cas de succès dimanche soir à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1. Finalement, les deux équipes campent sur leur position à l'issue d'un match engagé, plaisant et à rebondissements (2-2). La première période a été vivante avec beaucoup de rythme mais peu d'occasions. La seconde a été plus brouillonne techniquement, mais le match s'est complètement ouvert pour finalement devenir un peu fou dans le scénario.

Lyon tient bon

«Combien de naufrages encore, bougez-vous le c…» , tel était le message déployé à Gerland avant le coup d'envoi. L'ambiance était donnée. Sans Gourcuff ni Cris, les Lyonnais ne devaient pas décevoir, après la gifle reçue à Gelsenkirchen. Avec Lisandro côté gauche (qui nous a offert quelques gestes de toute beauté) et Bastos à droite derrière Gomis en pointe, l'OL a déployé beaucoup d'énergie mais a manqué de percussion et d'efficacité dans le dernier geste pour déstabiliser le bloc parisien. Après la pause, les Lyonnais fatigués ont fait preuve de solidarité pour aligner un huitième match d'affilée sans défaite en Championnat. L'exclusion de Cissokho aurait pu leur coûter cher, mais la réussite était de leur côté en fin de match.

Le PSG peut nourrir des regrets

Privés de Sakho, Chantôme et Erding, les hommes d'Antoine Kombouaré ont démarré le match avec trois ex-Lyonnais : Luyindula, Giuly et Bodmer. Solides et bien en place défensivement, les coéquipiers de Nenê ont cherché à se projeter rapidement vers l'avant dès la conquête de balle. Surpris au retour des vestiaires, les Parisiens ont su réagir avec une belle cohésion et maitrise technique sans s'affoler, pour finalement repasser devant au tableau d'affichage.

Sujet de nombreuses discussions depuis plusieurs semaines, Edel a malheureusement plombé la belle partie de ses copains. Son dégagement raté sur  .... Gomis coûte deux points au PSG. Dommage pour les Parisiens que Sessègnon, étrangement délaissé de tout marquage, ne cadre pas sa frappe en toute fin de match.

L'homme du match : Sylvain Armand (PSG)

Sylvain Armand a été énorme en défense centrale avec plusieurs interceptions et des interventions dans les pieds de haut vol. S'il ne peut rien sur le but de Cissokho, il a en revanche sauvé son équipe une petite dizaine de fois grâce à son très bon placement et à son sang froid.

Ils ont brillé

Gomis n'a pas cessé de proposer des solutions, a bien protégé le ballon, mais a manqué de lucidité dans le dernier geste jusqu'à son but. Moyen en première mi-temps, Källström est monté en puissance en seconde, sa passe décisive pour Cissokho est un régal. Lovren a été bon en défense centrale, énergique, concentré et rassurant. Dans un poste inhabituel, Lisandro n'a pas rechigné à défendre et a gratifié le public de plusieurs gestes de classe.

Pris en étau par les Lyonnais qui ont souvent commis la faute, Nenê a attendu son heure pour égaliser avant d'obtenir un penalty. Makelele n'a pas compté ses efforts au milieu pour compenser les montées des latéraux. Passeur décisif, buteur sur penalty, Hoarau a aussi été très précieux comme point d'appui. Jallet s'en est bien sorti face à Lisandro et n'a cessé de placer des montées dans le couloir.

Ils ont déçu

Pourtant buteur, Cissokho a finalement plombé son équipe avec le penalty et le carton rouge. Peu inspiré, Pjanic a beaucoup couru mais n'a pas apporté suffisamment offensivement. Diakhaté a été assez discret et n'était pas toujours bien placé. Edel a été catastrophique. Il est coupable sur le premier but d'avoir trop ouvert l'angle de tir au premier poteau et sur le second avec un dégagement indigne. L'entrée de Sessègnon n'a pas apporté grand-chose aux Parisiens.

La note du match : 7/10

Le rythme de la partie a rapidement décollé pour cette affiche de la 15e journée. Beaucoup d'intensité et d'engagement de part et d'autre malgré le froid. Le suspense a tenu jusqu'au bout dans ce match assez étonnant. Près de quarante tirs en tout, et quatre buts, arrivés après la pause, quand la fatigue a commencé à se faire sentir.

Les buts

- Lisandro joue le une-deux avec Gomis dans l'axe avant de décaler Källström sur sa gauche. Le Suédois lance magnifiquement Cissokho sur le côté gauche de la surface. Le Lyonnais voit le mauvais placement d'Edel et l'ajuste du plat du pied gauche au premier poteau (54e, 1-0).

- Lancé en profondeur, Hoarau s'engouffre sur le côté gauche de la surface, évite le retour de Lovren et centre en retrait pour la tête plongeante de Nenê (63e, 1-1).

- Lancé en profondeur, Nenê est rattrapé irrégulièrement dans la surface par Cissokho alors qu'il se présentait face à Lloris. Penalty et carton rouge pour le Lyonnais ! Hoarau ne tremble pas et prend Lloris à contre-pied et en force (83e, 1-2).

- Edel effectue un dégagement catastrophique directement sur Gomis qui vient fixer et ajuster le gardien parisien d'une frappe en force (87e, 2-2).

Ce résultat arrange plutôt les Parisiens qui peuvent néanmoins nourrir des regrets. Le PSG est 3e avec 24 points, l'OL est 7e avec 23 points, à deux longueurs du leader marseillais.


Ligue 1 / 15e journée
Olympique LyonnaisParis Saint-Germain : 2-2 (0-0)
Stade Gerland
Arbitre : Fredy Fautrel
But : Cissokho (54e), Gomis (87e) – Nenê (63e), Hoarau (83e, sp)
Avertissements : Réveillère (37e), Källström (88e) - Tiéné (23e)
Exclusion : Cissokho (81e)

Lyon : Lloris - Réveillère, Diakhaté, Lovren, Cissokho – Pjanic (Gonalons, 90e), Toulalan (Makoun, 46e), Källström - Bastos, Gomis, Lisandro (Briand, 89e). Entraîneur : Claude Puel.

PSG : Edel - Jallet, Camara, Armand, Tiéné (Ceara, 66e) – Giuly (Clément, 80e), Makelele, Bodmer, Nenê - Hoarau, Luyindula (Sessègnon, 70e). Entraîneur : Antoine Kombouare.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
7,0
Le rythme de la partie a rapidement décollé pour cette affiche de la 15e journée. Beaucoup d’intensité et d’engagement de part et d’autre malgré le froid. Le suspense a tenu jusqu’au bout dans ce match assez étonnant. Près de quarante tirs en tout, et quatre buts, arrivés après la pause, quand la fatigue a commencé à se faire sentir.

Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB