Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Horizon 2006 : les attaquants (3/3)
Par Henri Tan - Equipe De France, Mise en ligne: le 30/06/2004 à 14h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France est à l'aube d'une nouvelle ère après la défaite en quarts de finale contre la Grèce (1-0). On s'est aperçu avec l'Euro 2004 que le poste d'attaquant est bien le plus dur avec des défenses de plus en plus compactes. Troisième et dernière partie consacrée aux attaquants. Bonne lecture sur Maxifoot !

Les attaquants de l'Euro

Thierry Henry (27 ans, 63 sélections, 27 buts)

Rapide, technique et efficace, Henry était annoncé comme le meilleur attaquant du monde à l'aube du tournoi. Mais le buteur d'Arsenal n'a pas pu s'exprimer totalement avec le peu d'espaces et le jeu moins direct des Bleus. Double buteur contre la Suisse (3-1), l'attaquant français a libéré les siens lors du dernier match de poule. Le soulier d'Or européen 2004 n'a malheureusement pas eu d'autre occasion de faire parler de lui pendant cet Euro. Avec des défenses resserrées, le rapide attaquant n'a pas pu faire parler sa pointe de vitesse. L'attention a souvent été focalisée sur le meilleur buteur du championnat anglais et on verrait bien comme solution une association Henry-Cissé soit deux joueurs rapides comme à l'Euro 2000 (Henry-Anelka) ce qui gênerait toutes les défenses du monde. Thierry Henry reste malgré tout un des meilleurs attaquants du monde et sera bien un des cadres de l'équipe de France pour les échéances à venir, 2006, 2008 et peut-être 2010 !

David Trezeguet (27 ans, 55 sélections, 29 buts)

Totalement transparent lors des quatre matchs de l'équipe de France, le buteur des Bleus a souffert du peu de passes en sa direction pour faire partie son instinct de tueur devant les cages. Il ne s'est procuré que très peu d'occasions et n'a inscrit qu'un but entaché d'une main contre la Croatie (2-2). Trezeguet n'a jamais été mis dans de bonnes dispositions par ses coéquipiers et sa côte a chuté à cause de l'Euro. Le compère de Thierry Henry a besoin de bons ballons pour se mettre en évidence et celui qui a offert le titre en 2000 est toujours en bonne position pour battre le record de Michel Platini qui avait inscrit 41 buts en 72 sélections. Il est certain que l'attaquant de la Juventus Turin va rebondir et qu'on le reverra prendre sa revanche en 2006 et 2008.

Louis Saha (26 ans, 5 sélections, 2 buts)

L'attaquant de Manchester United a amené le deuxième français contre la Suisse en déviant de la tête pour son premier ballon un long coup franc de Silvestre pour Henry 18 secondes après son entrée en jeu ! C'est dire si l'apport de Saha chez les Bleus a été déterminant et certains regrettent la titularisation de Trezeguet contre la Grèce. Dynamique, percutant, l'attaquant tricolore a apporté de la fraîcheur lors de ses deux rentrées en jeu. S'il confirme dans les prochains mois, nul doute qu'on reverra «P'tit Louis» pour 2006 et même 2008. Il possède un gros potentiel et son pied gauche est intéressant pour l'équipe de France.

Steve Marlet (30 ans, 23 sélections, 6 buts)

Le choix le plus contesté de Jacques Santini dans la liste des 23 joueurs retenus pour l'Euro n'aura pas joué la moindre minute. Le joueur de Fulham prêté à l'OM la saison dernière a sans doute vécu son dernier tournoi en bleu. L'attaquant tricolore n'est pas à blâmer car il a toujours donné le maximum en équipe de France mais le retour de Djibril Cissé et peut-être celui de Nicolas Anelka ou d'autres diminue très fortement ses chances pour la Coupe du Monde 2006.

Les autres attaquants

Djibril Cissé (23 ans, 16 sélections, 3 buts)

Le meilleur buteur du championnat français avec 26 buts jouera la saison prochaine à Liverpool où il devra gagner sa place entre Owen et Baros. Suspendu quatre matchs pour un mauvais geste contre le Portugal avec les Espoirs, Cissé a beaucoup appris et devra confirmer dans le championnat anglais tout son potentiel. On attend avec impatience de le revoir en équipe de France car son association avec Thierry Henry en attaque sera sans doute un des nouveaux points forts de la nouvelle équipe de France qui va se dessiner. Cissé est doté d'une très grosse frappe de balle et d'une vitesse de course phénoménale. Le nouvel attaquant de Liverpool sera sans doute un des hommes forts pour 2006 et 2008.

Nicolas Anelka (25 ans, 28 sélections, 6 buts)

L'enfant terrible du football français peut revenir en grâce avec la nomination d'un nouvel sélectionneur en équipe de France. Champion d'Europe des Nations avec les Bleus en 2000, Anelka dispose de beaucoup de qualités et d'une grosse expérience malgré son jeune âge. Le buteur de Manchester City qui est de nouveau sélectionnable après ses excuses publiques suite à l'affaire de son refus d'une convocation pour France – Yougoslavie fin 2002, n'a plus jouer en équipe de France depuis maintenant plus de deux ans. Le vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid en 2000 possède des qualités similaires que celles de Cissé (vitesse, frappe de balle) mais Anelka est meilleur techniquement. Il devrait revenir prochainement en équipe de France en vue de la Coupe du Monde 2006 et de l'Euro 2008.

Peguy Luyindula (25 ans, 2 sélections)

En trois saisons à Lyon, l'ancien strasbourgeois a gagné trois championnats. Il a énormément progressé pour devenir un des meilleurs joueurs du championnat français. Technique, régulier et adroit devant les buts, le natif de Kinshasa a raté de peu le wagon pour l'Euro 2004 (et on le regrette) et maintenant son regard se tourne vers 2006. Luyindula préfère jouer en soutien derrière un attaquant. On le voit bien dans le groupe France pour 2006.

Les attaquants de demain

Pierre-Alain Frau (24 ans)

L'international Espoirs arrive à Lyon après sept saisons dans le Doubs avec la ferme ambition de frapper à la porte de l'équipe de France A. Rapide et efficace avec Sochaux, PAF doit imposer ses qualités à l'OL pour réussir où la concurrence sera rude. S'il y parvient, nul doute qu'on le reverra un jour en équipe de France. On peut le voir dans les prochains mois chez les Bleus.

Bryan Bergougnoux (21 ans)

L'unique buteur lors de la finale du tournoi de Toulon remportée par la France est un joueur d'avenir. Formé à Lyon, le jeune joueur apprend beaucoup aux contacts d'Elber, Luyindula et maintenant Frau. A 21 ans, Bergougnoux possède une belle marge de progression qui devrait l'amener en équipe de France, mais pas avant l'Euro 2008.

Matt Moussilou (22 ans)

Le jeune joueur originaire de la Courneuve est l'une des révélations de la saison passée. Formé au LOSC, l'attaquant a profité de la blessure de Manchev pour inscrire 7 buts en 22 matchs de Ligue 1. Comme Cissé qu'il admire, Moussilou est rapide et possède une belle frappe de balle. L'international Espoirs va encore progresser et on espère le voir en équipe de France pour l'Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010.

Jérémie Aliadière (21 ans)

Le jeune joueur d'Arsenal est un des plus grands espoirs du football français. Formé à l'INF Clairefontaine, Aliadière était parti très tôt rejoindre Arsène Wenger et Arsenal. Depuis, le jeune attaquant a découvert la Premier League et s'entraîne tous les jours aux côtés d'Henry et de Bergkamp ce qui doit l'aider dans sa progression. Il serait logique qu'Aliadière intègre l'équipe de France en vue de l'Euro 2008 ou la Coupe du Monde 2010, au vu de la forte concurrence !

Anthony Le Tallec (20 ans)

Formé au Havre, le jeune Anthony Le Tallec a bénéficié d'un partenariat entre son club formateur et le prestigieux club anglais de Liverpool pour rejoindre l'équipe d'Owen et consorts la saison dernière. Il a joué 13 matchs de Premier League (3 titularisations) ainsi que 4 rencontres de Coupe d'Europe (1 but). Le jeune attaquant français doit encore étoffer son physique pour imposer sa technique. Le champion du monde des moins de 17 ans en 2001 face au Nigeria (3-0) à Trinidad et Tobago devrait devenir un grand joueur dans les années à venir et on peut compter sur lui.

Florent Sinama-Pongolle (20 ans)

Il a plus le profil du buteur que son ami Le Tallec qui est davantage un joueur de soutien. Florent Sinama-Pongolle a pour l'instant le même parcours qu'Anthony Le Tallec (Le Havre puis Liverpool) et le meilleur buteur lors du championnat du monde en 2001 a déjà marqué 2 buts en championnat avec Liverpool la saison dernière en 15 matchs (3 fois titulaire). L'attaquant réunionnais a tout l'avenir devant lui et devrait lui aussi intégrer l'équipe de France dans les prochaines années. Mais il devra confirmer devant la lourde concurrence !

Maxifoot a saisi l'occasion à l'occasion de l'élimination de la France à l'Euro 2004 pour faire le point sur la situation de la sélection nationale avec la Coupe du Monde 2006 et l'Euro 2008 qui approchent à grand pas. La liste n'est pas exhaustive et le travail des formateurs devrait faire éclore de nouveaux jeunes joueurs pour aider l'équipe de France à triompher de nouveau.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB