Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Horizon 2006 : milieux de terrain (2/3)
Par Henri Tan - Equipe De France, Mise en ligne: le 29/06/2004 à 18h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Eliminée en quarts de finale par la Grèce (1-0) à l'Euro 2004, l'équipe de France vit une période de transition. L'occasion pour Maxifoot de dresser un bilan des joueurs présents mais également des espoirs qui peuvent intégrer le groupe France pour le renouveau espéré pour la Coupe du monde 2006. Deuxième partie consacrée aux milieux de terrain. Bonne lecture sur Maxifoot !

Les milieux de terrain présents à l'Euro

Olivier Dacourt (30 ans, 19 sélections, 1 but)

Le fougueux milieu défensif de l'AS Rome est apparu fatigué lors de ses apparitions à l'Euro malgré un engagement total de sa part. Titulaire contre la Croatie (2-2) et la Grèce (0-1), l'ancien strasbourgeois et lensois n'a pas eu son rendement habituel. Des prestations moyennes qui pourront le remettre en question dans les semaines à venir. Dacourt aura déjà 32 ans en 2006 mais il bénéficie d'une bonne endurance et d'un jeu de tacle impressionnant. On le voit mal devenir titulaire en 2006, mais pourquoi pas être présent dans le groupe.

Sidney Govou (25 ans, 11 sélections, 3 buts)

L'ailier lyonnais a été sélectionné pour le poste de milieu droit en raison du forfait de dernière minute de Ludovic Giuly. Il aurait pu apporter un souffle nouveau pendant l'Euro mais il n'a pas joué une seule minute... Sa vitesse, sa percussion et son abnégation font de lui un joueur prometteur et qui devrait être du voyage pour la Coupe du Monde 2006. Il dispose de plus d'une assez belle marge de progression et peut jouer attaquant.

Claude Makelele (31 ans, 34 sélections)

Le petit milieu de terrain défensif de Chelsea (1,70 m) a joué trois matchs et a raté celui contre la Croatie en raison d'une blessure. L'ancien joueur du Real Madrid a rempli son rôle de récupérateur mais on attend désormais plus d'un milieu défensif. Malheureusement, Makelele ne possède pas une bonne frappe de balle ce qui fait que l'attention est toujours sur les joueurs offensifs de l'équipe de France. Excellent dans la récupération mais un peu moins dans la relance, l'ancien canari aimerait continuer l'aventure en bleu mais les années commencent à peser et les jeunes se bousculent derrière lui. Il a fourni un très gros travail défensif durant l'Euro aux côtés de Vieira.

Benoît Pedretti (24 ans, 15 sélections)

Le nouveau marseillais a disputé sa première grande compétition avec l'équipe de France. Il a joué les onze dernières minutes contre la Croatie. L'ancien capitaine de Sochaux est promis à un bel avenir et il devrait être le futur titulaire à son poste aux côtés de Vieira, et un futur concurrent de Makelele. Très bon technicien, ses passes sont d'une rare précision et il dispose d'une belle frappe du pied droit. Avec une vision de jeu supérieure à la moyenne, l'apport de Pedretti dans le futur parait déjà indispensable à l'équipe de France de demain. Certains diront qu'il est encore un peu tendre pour le haut niveau mais son passage à Marseille devrait modifier la donne, et compter sur lui aussi pour l'Euro 2008.

Robert Pires (31 ans, 74 sélections, 14 buts)

Le joueur d'Arsenal a disputé les quatre matchs de l'Euro (3 fois titulaire). Malgré la qualité de ses dribbles et de ses passes, Robby n'a jamais vraiment réussi à trouver les attaquants français. L'ancien messin et marseillais qui ira sur ses 33 ans en 2006 fait déjà partie des meubles en équipe de France. Repositionné sur le côté gauche pour les deux derniers matchs, Pires a montré une certaine agilité dans le jeu. Il lui reste encore quelques belles années à vivre mais le passeur décisif pour Trezeguet en finale de l'Euro 2000 devra regagner sa place avec le nouveau sélectionneur pour une dernière compétition internationale.

Jérôme Rothen (26 ans, 5 sélections)

Il est peut-être la solution sur le côté gauche. La qualité de ses centres aurait sans doute permis aux Bleus de mieux trouver Henry et Trezeguet devant mais Santini ne l'a fait joué que pour les dernières minutes contre la Grèce. Sans doute trop tard. Le nouveau parisien est un compétiteur né qui a envie de réussir en sélection. Il a toutes les qualités pour y arriver et sera un acteur présent aussi bien que pour 2006, mais aussi 2008.

Patrick Vieira (28 ans, 72 sélections, 4 buts)

Le capitaine d'Arsenal sera peut-être aussi celui de l'équipe de France. Avec le retrait de Desailly, Vieira figure en bonne position pour lui succéder pour le brassard. Sa puissance, son agressivité dans le bon sens du terme, ses remontées balle au pied font de lui un des cadres sur qui s'appuyer pour reconstruire l'équipe de France. Il a beaucoup manqué contre la Grèce. Il faut le garder comme cadre pour la Coupe du Monde 2006 et l'Euro 2008.

Sylvain Wiltord (30 ans, 65 sélections, 22 buts)

Durant l'Euro, «Nino» n'était pas dans le coup. Physiquement hors de forme à cause de pratiquement six mois d'inactivité avant la compétition, l'ancien joueur d'Arsenal a semble-t-il perdu sa vitesse qui en faisait un bon ailier de débordement. En trois matchs soit 104 minutes de jeu, le buteur de la finale de l'Euro 2000 n'a jamais inquiété les défenses adverses. Le natif de Neuilly-sur-Marne possède toujours le sens du buteur et une intuition qui peuvent encore rendre des services à l'équipe de France. Il aura 32 ans en 2006. On attend avec impatience comment il va réagir en club la saison prochaine, mais il pourrait suivre le wagon des retraités.

Zinedine Zidane (32 ans, 93 sélections, 26 buts)

La question que tout le monde se pose : Zidane va-t-il continuer avec l'équipe de France ? En effet, le maître à jouer des Bleus réfléchit actuellement à son avenir. Il sait qu'en 2006 il aura 34 ans. Le Ballon d'Or 1998 est apparu un peu juste physiquement et n'a donc pas pu faire la différence balle au pied. Par contre, sa technique, ses coups de pieds arrêtés et ses passes ne sont pas encore égalés. Le meilleur buteur des Bleus pendant l'Euro (3 buts) semble être sur le déclin. Si Zizou retrouve un physique irréprochable, il peut redevenir le meilleur à son poste, mais il pourrait ainsi quitter l'EDF au meilleur moment comme l'a fait Michel Platini.  Il manquera à coup sur !

Les milieux absents de l'Euro

Oliver Kapo (24 ans, 9 sélections, 3 buts)

Après cinq saisons passées avec Auxerre, le joueur d'origine ivoirienne a choisi la Juventus Turin comme point de chute ce qui montre toute sa détermination et son ambition. Très technique avec une qualité de dribble déroutante et une excellente frappe du pied gauche, l'ancien bourguignon souffre par contre une inconstance inquiétante pour le haut niveau. S'il confirme son potentiel en Italie ou ailleurs, nul doute que Kapo fera partie de l'aventure en 2006 et 2008.

Ludovic Giuly (28 ans, 10 sélections, 1 but)

Forfait pour l'Euro 2004 en raison d'une blessure contractée lors de la finale de la Ligue des Champions, l'ancien lutin de l'AS Monaco (1,64 m) a sans doute manqué à l'équipe de France. Sa vivacité, sa force de percussion, son abattage sur le terrain et sa frappe de balle auraient pu dynamiter les défenses adverses au Portugal. Le Lyonnais de naissance tente un nouveau défi en signant trois saisons au Barça là où tous les français ont échoué. S'il parvient à s'y imposer, nul doute qu'on comptera tous sur Ludo pour la Coupe du Monde 2006 comme l'une des pièces maitresses.

Ousmane Dabo (27 ans, 3 sélections)

Le milieu défensif de la Lazio Rome joue en Italie depuis 1998 avec un passage à Monaco en 2000. L'ancien joueur de l'Inter Milan a l'expérience requise pour réussir n'importe où mais il semble que son avenir en sélection soit obstrué avec l'arrivée de nouveaux joueurs. Sélectionné sur le tard en équipe de France (1ère sélection le 20 juin 2003 contre le Japon (2-1)), le joueur formé à Rennes peut malgré tout réintégrer le groupe France s'il parvient à s'imposer définitivement à la Lazio Rome. Il serait néanmoins en concurrence féroce avec Vieira, Makelele, et Pedretti, ce qui sera très difficile pour lui.

Peter Luccin (25 ans, 0 sélection)

L'ancien espoir du football français s'est enfin stabilisé depuis trois saisons avec le Celta Vigo en Espagne. Malheureusement, le club descend en D2 et Luccin doit trouver un nouveau club. L'ancien joueur de Bordeaux, de l'OM et du PSG aimerait découvrir l'équipe de France A, la vraie. Pour cela, le talentueux milieu défensif formé à Cannes aimerait signer dans un grand club espagnol. On le voit bien comme un futur joueur des Bleus, mais plutôt pour 2008.

Stéphane Dalmat (25 ans, 0 sélection)

Le joueur originaire de Tours a eu un parcours chaotique depuis ses débuts prometteurs avec Châteauroux puis Lens. Promis à une belle carrière, le technique et rapide joueur s'est ensuite cassé les dents à l'OM puis au PSG avant de s'exiler à l'Inter Milan. Son prêt non concluant à Tottenham la saison dernière l'a convaincu de retourner en France avec Toulouse. A 25 ans, Dalmat a sans doute appris de ses erreurs du passé et il n'est jamais trop tard pour enfin percer. Il a le talent pour intégrer l'équipe de France. Reste maintenant à le prouver, mais ce ne sera pas avant 2008 !

Les milieux de demain

Julien Sablé (24 ans)

Marseillais de naissance, le jeune milieu défensif est désormais stéphanois de coeur. Fidèle à l'AS Saint-Etienne, l'international espoirs revient en Ligue 1 avec les Verts et il peut en cas de bonnes performances taper dans l'oeil du sélectionneur en vue de la Coupe du Monde 2006 et de l'Euro 2008. Très combatif, le joueur possède toutes les qualités techniques requises pour le haut niveau. A suivre de très près.

Matthieu Flamini (20 ans)

A 20 ans, le jeune milieu de terrain marseillais a tout connu la saison dernière. Passé de la CFA à la Coupe d'Europe en passant par l'équipe de France Espoirs et la Ligue 1, Flamini a séduit le public marseillais avec sa combativité, son engagement total et une lucidité étonnante pour son jeune âge. Malheureusement, les millions lui montent déjà à la tête et il n'a toujours pas signé de contrat pro avec son club formateur qu'est l'OM. Dommage. S'il parvient à progresser et à continuer dans le bon sens, nul doute qu'il pourrait répondre présent pour l'Euro 2008 dans quatre ans.

Mourad Meghni (20 ans)

Le futur Zidane, c'est lui d'après les journalistes italiens. En effet, le milieu offensif originaire de Paris a des qualités techniques rappelant celles de Zidane. Il joue peu dans son club de Bologne en Italie (19 matchs, 2 buts en Serie A en deux ans) et il doit retrouver un meilleur temps de jeu pour vraiment s'épanouir et révéler le talent qu'il a. On attend beaucoup de ce jeune joueur très prometteur qui est promis à un bel avenir. Si cela se confirme, on pourra compter sur lui pour l'Euro 2008 et les compétitions futures.

Sébastien Renouard (20 ans)

Le jeune espoir du FC Metz Sébastien Renouard rêve de marcher sur les traces d'un ancien messin, Robert Pires. L'international Espoirs a joué 18 matchs (1 but) de Ligue 1 la saison dernière et il dispose d'un environnement serein pour progresser.

Emarse Faé (20 ans)

Formé à Nantes, le jeune milieu de terrain a disputé une saison pleine sous le maillot nantais en disputant la finale de la Coupe de la Ligue. Il rappelle dans le jeu et dans le physique (1,73 tous les deux) Claude Makelele qui était lui aussi passé par le centre de formation nantais.

Rio Antonio Mavuba (20 ans)

Le petit Rio a bénéficié cette saison de la confiance de Michel Pavon pour s'imposer dans l'effectif girondin. Auteurs de bons matchs en Ligue 1 et en Coupe de l'UEFA, le petit Mavuba (1,71 m) a quelques similitudes dans ses gestes avec l'ancien membre du carré magique de l'équipe de France Jean Tigana. Il a un gros potentiel.

Jérémy Mathieu (21 ans)

L'international Espoirs du FC Sochaux commence à se faire une petite réputation dans le championnat de France. Le grand Jérémy (1,89 m) possède une belle patte gauche qui peut lui permettre de trouver quelques lucarnes au cours d'une saison. Il a découvert la Coupe d'Europe la saison dernière et compte encore franchir un cap la saison prochaine. Il peut envisager d'intégrer la grande équipe de France d'ici quelques années et sans doute pour l'Euro 2008.

Yohann Foly (19 ans, Southampton), Lionel Mathis (23 ans, Auxerre) ou encore Camel Meriem (25 ans, Bordeaux) et plein d'autres milieux de terrain talentueux peuvent eux aussi y croire. L'équipe de France n'est pas un aboutissement pour ces jeunes mais une suite logique dans leur carrière de joueur professionnel. Et Johan Micoud pourrait-il être re-intégré ? Oui si Zidane s'en va. A demain sur Maxifoot avec les attaquants !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB