Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : Abidal, tolérance zéro pour un nouveau départ !
Par Mael Moizant - Equipe De France, Mise en ligne: le 17/11/2010 à 08h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cinq mois après avoir quitté les Bleus par la petite porte, lors de la parodie de Mondial, Eric Abidal fait son retour en équipe de France. Sur la pointe des pieds. Le Barcelonais veut s'ancrer dans le nouveau projet et devrait même être titulaire ce mercredi soir face à l'Angleterre. Epié, il sera attendu au tournant…

EdF : Abidal, tolérance zéro pour un nouveau départ !
Eric Abidal se sait observé de près...

«Solder le passé !» C'est certainement la phrase qu'a le plus prononcé Laurent Blanc depuis sa prise de fonction, l'été dernier. Et s'il y en a un qui doit abonder dans le sens du sélectionneur cette semaine, c'est bien Eric Abidal. Attendu comme un leader pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, le défenseur du FC Barcelone n'a pas tenu son rang. Du moins pas comme on l'attendait… Jetant notamment l'éponge avant la rencontre face au pays hôte en phase de poules.

Blanchi par la commission de discipline de la FFF quant à son rôle dans la mutinerie, Abidal aura tout de même attendu la quatrième liste de Blanc pour effectuer son retour en Bleu. Autant dire que l'ancien Lyonnais se présente avec un état d'esprit des plus conciliants. Coupable à Knysna ? Oui, tant personnellement que collectivement. On ne l'y reprendra plus ! Son poste ? L'entraîneur le préfère à gauche, il jouera à gauche. Plus question de revendiquer un poste dans l'axe, à l'image de ses années lilloises. La méthode Blanc ? Il adhère à 100%.

Un a priori défavorable…

En somme, l'un des anciens tauliers de Raymond Domenech a compris la nouvelle donne. Désormais les places de titulaires seront décernées au mérite. Et non plus au privilège de l'âge ou au statut du joueur. A l'heure où nombreux sont ceux qui paient les frais du remaniement, Abidal savoure son retour. Ni plus ni moins. «Je très heureux de revenir. C'était pour moi un objectif. J'ai essayé de travailler au mieux avec mon club pour y parvenir. […] Le summum est quand même de jouer avec son pays», lançait le défenseur du Barça en conférence de presse mardi.

Des propos qui passeraient presque pour ceux d'un jeune premier. Malgré ses 31 ans et ses 50 sélections, Abidal a donc tout à prouver. Ou plutôt tant à faire oublier. Si brillant lors du Mondial 2006, le joueur formé à Monaco a raté ses Euro 2008 et Mondial 2010. L'ancien Lyonnais, qui portera le numéro 3 face aux Anglais ce mercredi soir, devrait pourtant débuter la rencontre au détriment de Gaël Clichy. Une chance à ne surtout pas manquer. Dans un récent sondage Maxifoot, 58,2% des sondés (6.029 votes) ne comprenaient pas son rappel. A lui d'inverser la tendance, sans joker dans la poche…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB