Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Ligue 1, le championnat d’Europe le plus homogène
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/11/2010 à 12h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au tiers du championnat, la Ligue 1 offre le classement le plus serré et le championnat le plus homogène d'Europe. Tout le monde peut battre tout le monde, bien malin qui peut prédire quels clubs seront européens ou rétrogradés en fin de saison.

La Ligue 1, le championnat d’Europe le plus homogène
19 clubs peuvent encore prétendre à l'Hexagoal cette saison

Au terme de la 12e journée et sachant que Rennes et Marseille ont un match en retard, bien malin qui peut prédire quelles équipes décrocheront les tickets européens et quelles équipes seront rétrogradées en fin de saison. Le classement de Ligue 1 est en effet des plus serrés. Alors que huit points séparent le leader brestois du 19e lensois, trois points seulement séparent le 4e du 14e ! Ainsi, Lyon (11e) et Bordeaux (10e), dont le début de saison est jugé très décevant, ne sont qu'à une victoire de la troisième marche du podium, actuellement occupée par le PSG, crédité d'un bon début de saison…

Pour comparaison, l'écart entre le 1er et le 19e est de 14 points en Italie, 16 points en Angleterre, 19 points en Espagne et en Turquie, 20 points en Allemagne, 21 points au Portugal et aux Pays-Bas, 22 points en Belgique…

Sous la barre des deux points pris par match

L'année dernière à la même époque, Bordeaux comptait 28 points, contre 26 pour Lyon, 24 pour Marseille et Monaco, 21 pour Auxerre… Autrement dit, Brest serait cinquième... Il y un an, quatre équipes avaient ainsi pris au moins deux points par match à ce stade de la compétition, une moyenne correspondant à une victoire et un nul en deux matchs et qui garantit généralement de monter sur le podium. Mais cette saison, le titre pourrait bien se jouer en dessous de cette barre symbolique.

Un promu leader !

Lyon, Bordeaux et même Marseille et Lille n'étant pas, pour l'instant, au niveau attendu, le leader du championnat est désormais un promu : le Stade Brestois ! Aussi incroyable qu'imprévisible. Portés par leur invincibilité de 832 minutes (série terminée), les hommes d'Alex Dupont n'ont pourtant que 21 points au compteur (6v, 3n, 3d), un résultat moyen pour un leader. Les coéquipiers de Nolan Roux ont pris 1,75 point par match. Il faut remonter à la saison 1993/1994 pour retrouver la trace d'un leader avec aussi peu de points. Bordeaux, le PSG et Cannes comptaient en effet 17 unités. Mais à l'époque, la victoire ne rapportait que deux points…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB