Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
C’est tout bon pour les Bleus - L’avis du spécialiste (France 2-0 Roumanie)
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 09/10/2010 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France a réalisé une excellente opération en prenant la tête du groupe D grâce à sa victoire 2-0 face à la Roumanie ce samedi. Mais les Bleus, qui peuvent dire merci à Loïc Rémy, n'ont pas été très sereins pour autant. Le chemin vers l'Euro 2012 promet d'être semé d'embûches pour les tricolores.

C’est tout bon pour les Bleus - L’avis du spécialiste (France 2-0 Roumanie)
Loïc Rémy a enlevé une belle épine du pied des Français.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Après la défaite d'entrée face à la Biélorussie, qui aurait cru que l'équipe de France serait en tête du groupe D après les trois premiers matchs des éliminatoires ? Pas grand monde à vrai dire. Oui mais voilà, les Bleus ont su confirmer leur succès acquis en Bosnie et profiter des nuls de ses adversaires vendredi soir pour se hisser en tête de leur poule. Pour cela, il fallait battre la Roumanie. Chose faite. Si le Stade de France, plein comme un oeuf et derrière les tricolores comme jamais, avait mis sa tenue de gala, les hommes de Laurent Blanc ont dû eux enfiler le bleu de chauffe pour venir à bout des Roumains.

Lloris sauvé par son poteau

Les Français l'ont emporté 2-0 mais grâce à des buts de Rémy et Gourcuff, entrés en cours de jeu, en fin de match seulement. Avant cela, Benzema et Valbuena avaient touché du bois. Les Bleus n'ont donc pas volé leur succès, loin de là. Sauf qu'à la 70e minute, on a bien cru revivre le scénario de la Biélorussie lorsque Lloris était sauvé par son poteau sur un contre pas loin d'être assassin.

Malouda en petite forme

Après la rencontre, Laurent Blanc notait plusieurs satisfactions défensives comme offensives. Derrière, les tricolores ont plutôt bien tenu la baraque. Mais devant, Benzema, à court de forme, et surtout Malouda, méconnaissable, ont déçu. Tout est donc encore loin d'être parfait pour les Bleus. Mais d'un point de vue comptable, avec cette précieuse victoire, c'est tout bon pour les tricolores !

L'homme du match : Mathieu Valbuena (France)

Pour beaucoup, Mathieu Valbuena ne possède pas la carrure pour évoluer en équipe de France. Peut-être. Mais encore une fois, le Marseillais, comme face à la Biélorussie puis en Bosnie, fut l'un des meilleurs Bleus. Si ce n'est le meilleur. L'ancien Libournais s'est montré très incisif sur son côté droit.

Ils ont brillé

Dans le camp tricolore, Mexès et Clichy ont été à leur avantage en défense. Le Romain a coupé de nombreuses trajectoires et a joué très juste. L'ancien Auxerrois confirme. Incisif derrière comme devant, le Gunner d'Arsenal a lui certainement fourni son meilleur match sous le maillot bleu. Bonne prestation également d'Alou Diarra. Physique, percutant, bien placé, le Bordelais a eu tout bon. Bonnes rentrées de Rémy, Payet et Gourcuff, décisifs. Pour la Roumanie, Chivu a confirmé son statut de meilleur joueur de la sélection. Le défenseur de l'Inter Milan a multiplié les interventions décisives. Dans les buts, Pantilimon a sorti quelques arrêts de grande classe en deuxième période.

Ils ont déçu

Côté français, les déceptions sont avant tout à noter dans le secteur offensif. Eblouissant avec Chelsea, Malouda a été très décevant ce soir. Peu d'appels, des mauvais choix, pas d'allant offensif, on attendait bien mieux de l'ancien Lyonnais. Devant, Benzema, pourtant en jambes et disponible, avait tout pour réussir une bonne rencontre. Mais jamais servi dans de bonnes conditions, le Madrilène n'a guère eu l'occasion de briller. De quoi nourrir des regrets. De son côté, Nasri n'a été bon que par intermittence. Un peu à l'image de cette équipe de France. L'ex-Marseillais doit être meilleur que ça avec les Bleus. Dans les rangs roumains, Rat a vécu un calvaire face à Valbuena sur son côté gauche. Devant lui, Florescu n'a guère été à la fête et a perdu de nombreux ballons. En pointe, le Monégasque Niculae n'a pas existé.

La note du match : 5,5/10

Une première période insipide mais 20 dernières minutes de folie qui ont sauvé cette rencontre. Bonne note également pour le Stade de France, derrière les Bleus d'un bout à l'autre de la partie.

Les buts

- A la 83e minute, lancé en profondeur par Diarra, Rémy (en légère position d'hors jeu) échappe au marquage de Chivu et va battre Pantilimon d'une frappe croisée du droit à ras de terre (1-0).

- A la 93e minute, sur le côté droit, Payet réalise un petit festival avant de délivrer un caviar en retrait à Gourcuff qui expédie le ballon au fond des filets de Pantilimon (2-0, 93e).

La France, après cette victoire qui lui permet de s'emparer de la première place du groupe D, sera opposée au Luxembourg mardi prochain avec pour objectif d'aligner une troisième victoire consécutive.


Eliminatoires Euro 2012 / Groupe D
France 2-0 Roumanie (0-0)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : M. Pedro Proenca (Portugal)
Buts : Rémy (83e), Gourcuff (93e)
Avertissements : A. Diarra (45e), Mexès (82e) pour la France ; Sapunaru (30e), Florescu (86e) pour la Roumanie

France : Lloris - Réveillère, Rami, Mexès, Clichy - M'Vila, A. Diarra (cap.) – Valbuena (Rémy, 68e), Nasri (Gourcuff, 74e), Malouda – Benzema (Payet, 86e). Sélectionneur : Laurent Blanc.

Roumanie : Pantilimon - Sapunaru, Tamas, Chivu (cap.), Rat – Zicu (Deac, 46e), Florescu, Stancu, Radoi, Cocis (Roman, 87e) - D. Niculae (Marica, 63e). Sélectionneur : Razvan Lucescu.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

La note du match
5,5
Une première période insipide mais 20 dernières minutes de folie qui ont sauvé cette rencontre. Bonne note également pour le Stade de France, derrière les Bleus d'un bout à l'autre de la partie.

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB