Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'équipe possible des Bleus : avec ou sans numéro 10 ?
Par Mael Moizant - Equipe De France, Mise en ligne: le 30/09/2010 à 17h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Laurent Blanc devrait construire une équipe dans la continuité. La seule interrogation concerne le système utilisé, avec ou sans meneur de jeu. Dépourvu de créateur en septembre, le sélectionneur en récupère deux d'un coup. Ce qui n'est pas une assurance de le voir aligner un vrai numéro 10 en octobre…

L'équipe possible des Bleus : avec ou sans numéro 10 ?
Nasri ou Gourcuff titulaire ? Peut-être aucun, peut-être les deux...

Laurent Blanc ne s'en est jamais caché : la première période des Français en Norvège (2-1), en août dernier, pour son baptême du feu chez les Bleus, lui avait plu. Lui, l'adepte des schémas de jeu laissant la part belle au meneur de jeu, avait alors apprécié son milieu à quatre en losange, avec Samir Nasri à la baguette. Privé du Gunner en septembre le sélectionneur le récupère cette fois. Et peut aussi compter sur Yoann Gourcuff.

Une assurance de le voir installer un créateur dans l'axe contre la Roumanie le 9 octobre et le Luxembourg le 12 ? Pas forcément. Réjoui de pouvoir récupérer deux éléments susceptibles «d'améliorer le jeu collectif de l'équipe», Blanc a tout de même déclaré «que rien ne l'obligeait à jouer avec un meneur de jeu…»

4-4-2 en losange ou 4-3-3

En clair ? Le boss des Bleus a sûrement été séduit par la prestation de sa formation, lors de sa dernière sortie, contre la Bosnie (0-2). La France avait évolué en 4-3-3. Un dispositif que l'on pourrait revoir… «J'utiliserai probablement deux systèmes», a confié Blanc ce jeudi en prévision des prochains rendez-vous. Un 4-4-2 en losange et un 4-3-3 sans meneur selon toute vraisemblance.

Dans un cas comme dans l'autre, Hugo Lloris dans les buts, Bacary Sagna, Adil Rami, Philippe Mexès et Gaël Clichy composeront la base arrière. Comme en septembre. Dans les deux organisations, Alou Diarra est le plus apte à occuper le poste de sentinelle devant la défense. Yann M'Vila et Abou Diaby, pour le moment incertain car touché à une cheville, trouveraient alors leur place uniquement dans un 4-3-3. Et uniquement si Blanc ne privilégie pas un créateur.

Benzema et Malouda, les incontournables

Pour les postes offensifs, la palette est plus élargie. En 4-4-2, Nasri peut évoluer tant dans l'axe, que dans un couloir… ce qui lui permettrait d'être aligné avec Gourcuff. Mathieu Valbuena ferait alors les frais d'un tel ajustement, où seul le 4-3-3 lui offrirait une chance d'être titulaire. A droite évidemment, car à gauche, c'est la propriété de Florent Malouda.

Devant, Karim Benzema, le «plus buteur du groupe» dixit Blanc, est partant certain. Qui plus est depuis sa prestation en Bosnie. Resterait alors un poste à pourvoir dans l'hypothèse d'un 4-4-2. Le profil de Guillaume Hoarau plaide en sa faveur. A moins que son inefficacité actuelle ne lui soit préjudiciable et qu'un concurrent lui grille la politesse. A toutes ces questions, éléments de réponse très bientôt.

4-4-2 (compo possible) : Lloris – Sagna, Rami, Mexès, Clichy – Nasri, A. Diarra, Gourcuff, Malouda – Benzema, Hoarau. Remplaçants : Carrasso, Mandanda, Sakho, Trémoulinas, Diaby, M'Vila, L. Diarra, Matuidi, Valbuena, Gameiro, Payet, Rémy.

4-3-3 (compo possible) : Lloris – Sagna, Rami, Mexès, Clichy – Diaby, A. Diarra, M'Vila (ou Gourcuff) – Valbuena, Benzema, Malouda. Remplaçants : Carrasso, Mandanda, Sakho, Trémoulinas, Gourcuff (ou M'Vila), Nasri, L. Diarra, Matuidi, Hoarau, Gameiro, Payet, Rémy



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB