Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon : Une position de plus en plus inconfortable pour Puel
Par Mael Moizant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2010 à 10h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Défait dans le choc des «bêtes blessées», hier dimanche, à Bordeaux, l'Olympique Lyonnais glisse dangereusement au classement. Dix-septième après six journées, la crise couve au sein du club rhodanien. Premier visé, Claude Puel est dans le collimateur des supporters et divise en interne. Sa marge de manoeuvre se réduit jour après jour…

Lyon : Une position de plus en plus inconfortable pour Puel
Claude Puel peut s'interroger, la situation de l'OL le fragilise...

Mais où est passée la sérénité du septuple champion de France (2002 à 2008) ? La machine à gagner qu'était l'Olympique Lyonnais il y a encore deux ans n'est plus que l'ombre d'elle-même aujourd'hui. Si le talent est toujours là, l'âme de vainqueur, elle, a disparu. Malheur au vaincu avait-on entendu avant le choc Bordeaux-Lyon (2-0) d'hier dimanche. Eh bien malheur sur le Rhône… et sur Claude Puel.

Soutenu contre vents et marées par Jean-Michel Aulas ces dernières saisons, l'entraîneur lyonnais ne pourra jouir éternellement du soutien présidentiel. Contesté par la base, les supporters, l'ancien technicien lillois est considéré comme le chat noir de l'OL. Sous l'ère Puel, l'OL a été destitué de son titre de champion de France par Bordeaux en 2009. Un trophée qui lui appartenait depuis 2002…

La demi-finale de Ligue des Champions comme salut

Pire, la formation rhodanienne court après un titre depuis deux saisons. Alors, peut-être, Lyon sauve-t-il les apparences dans le jeu ? Même pas ! Jugé trop frileux par nombre d'observateurs, le jeu de Puel privilégie surtout sur une organisation défensive sans faille. Et l'attaque dans tout ça ? L'OL confie les clés de son animation offensive à ses individualités que sont Lisandro Lopez, Michel Bastos, Cesar Delgado ou Yoann Gourcuff et Jimmy Briand depuis peu.

Une stratégie qui a porté ses fruits la saison dernière, avec une première demi-finale de Ligue des Champions (face au Bayern), décrochée par l'OL. En Ligue 1, les Gones avaient aussi sauvé l'essentiel, accrochant, aux printemps 2009 et 2010, la qualification pour la C1. Essentiel pour la pérennité sportive et économique du club. En attendant, jamais Puel n'avait été aussi critiqué en début d'exercice.

Lacombe, leader des anti-Puel

Alors pourquoi cette saison ? La faute à un départ complètement raté. Après six journées, Lyon pointe à la 17e place, avec 5 points et une seule victoire au compteur. A ce stade de la compétition, l'OL était 1er en 2008-2009 (16 points) et 2e en 2009-2010 (14 points). Un démarrage réussi qui, malgré les moments de doute de l'automne ou de l'hiver, permettait de ne jamais décrocher irrémédiablement du wagon européen.

Cette fois, l'inquiétude grandit. Et même en interne, où le conseiller du président, Bernard Lacombe, n'est pas réputé pour être un allié de Puel, le coach lyonnais divise. La victoire face à Schalke 04, mardi dernier en Ligue des Champions (1-0), a apaisé quelque peu le climat. Mais pour combien de temps ? Le revers à Bordeaux en championnat a déjà fait resurgir les doutes.

L'argument du nouveau cycle périmé !

Même l'entraîneur rhodanien, habituellement si habile pour cacher ses sentiments et ses émotions, a laissé transparaître du dépit, dimanche, après la défaite. «J'ai des regrets. Je pense qu'il y avait matière à faire autre chose au niveau du résultat. […] On sentait que l'équipe qui allait mener à la marque allait avoir un ascendant psychologique. Je suis inquiet sur le plan comptable car on enchaîne des matches importants comme le derby (contre Saint-Etienne samedi) et la Coupe d'Europe (à l'Hapoël Tel Aviv mercredi 29). Les choses ne tournent pas dans le bon sens», a lâché Puel.

A sa décharge, depuis son arrivée à l'intersaison 2008, le technicien lyonnais a ouvert un nouveau cycle à l'OL. Entre les joueurs sur le déclin (Juninho, Sidney Govou…), ceux qui ont passé un palier (Karim Benzema) et les éléments qui ont déçu (Mathieu Bodmer, Kader Keita…), Lyon a connu plusieurs remaniements d'effectif ces dernières années. Mais après deux ans, l'argument ne tient plus pour l'entraîneur du club au plus gros budget de France (150 millions d'euros). Désormais, seuls les résultats vont compter. Et, pour le moment, ils ne sont pas bons…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB