Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Vent favorable pour Lyon - L’avis du spécialiste (OL 1-0 Schalke 04)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 14/09/2010 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon a entamé sa campagne européenne de la meilleure des manières mardi soir : avec une victoire (1-0) certes étriquée mais ô combien précieuse pour la suite de la compétition. Un but de Bastos en première période a suffi au bonheur des Rhodaniens.

Vent favorable pour Lyon - L’avis du spécialiste (OL 1-0 Schalke 04)
21e : Briand et Gourcuff rattrapent Bastos après son but

L'avis de Nicolas Lagavardan

Le vent a tourné dans le bons sens pour Lyon, mardi soir, pour sa première sortie en Ligue des Champions. Avec Raul et Huntelaar notamment, l'adversaire était pourtant redoutable et les premières minutes ont laissé craindre le pire pour les coéquipiers de Gourcuff et Lisandro, coincés dans l'entrejeu et rapidement mis sous l'éteignoir avec plusieurs occasions allemandes, de Jones (1e), Farfan (11e) ou encore Moritz (33e). Mais alors que la défense de l'OL montrait des signes de fébrilité, Lloris s'illustrait et Bastos tombait à point nommé pour débloquer le score (21e, 1-0).

Carton rouge, le match bascule

Deuxième coup du sort, l'arbitre excluait Höwedes, coupable d'avoir essuyé involontairement sa semelle sur le pectoral droit de Briand (38e). Ballottés en début de match, les Lyonnais n'avaient plus le droit, dès lors, de laisser filer la victoire. En délicatesse en championnat et mis sur le reculoir dans les premières minutes par Schalke 04, les Lyonnais ont marqué au meilleur moment. Ce but de Bastos leur a en effet permis de retrouver confiance et sérénité, et de dérouler après la pause. D'autant que la formation de Gelsenkirchen avait repéré la faille : Kolodziejczak, sur qui Farfan n'a eu de cesse d'insister en première mi-temps.

Lyon déroule en seconde période

 Après la pause, la physionomie changeait, Schalke 04 s'est replié en défense, laissant Huntelaar, très décevant, seul devant. En infériorité numérique et avec un Raul mi-figue mi-raisin, les Allemands n'avaient plus qu'à espérer un bon coup franc ou un coup du sort arbitral. En vain. Emmenés par un Lisandro enragé et un trio Toulalan – Gourcuff – Pjanic impérial au milieu, les Lyonnais ont parfaitement maitrisé le second acte, même s'ils auraient dû profiter de leurs occasions pour se mettre à l'abri.

L'homme du match : Lisandro Lopez (Lyon)

S'il n'a pas marqué, Lisandro Lopez a abattu un travail considérable. L'Argentin a été très intelligent dans son placement et ses appels, il a aussi été excellent techniquement, avec un toucher de balle de velours et des contrôles de grande qualité.

Ils ont brillé

Deux arrêts de classe internationale en première mi-temps pour Lloris qui a tenu son rang. Gourcuff a orienté le jeu lyonnais avec brio, il a apporté une touche technique à l'entrejeu lyonnais. A ses côtés, Pjanic est monté en puissance au fil du match, excellent techniquement en seconde période dans ses enchainements et ses passes. Engagement sans faille de Toulalan qui a été excellent à la récupération et dans les duels. Bastos a été décisif. Explosif sur le côté droit, Farfan a largement dominé son duel face à Kolo. Le Péruvien a usé de sa vitesse et de sa finesse technique, moins en vue après la pause. En défense centrale, Plestan a repoussé plusieurs ballons chauds.

Ils ont déçu

Kolodziejczak est encore un peu tendre pour la Ligue des Champions, souvent dépassé techniquement et physiquement. Briand a beaucoup couru mais il a gagné très peu de duels. Côté allemand, Moritz a commis une erreur lourde de conséquence sur le premier but et a régulièrement été débordé. Höwedes a lourdement pesé sur le match, en ne parvenant pas à sortir le but de Bastos et en écopant du rouge quelques minutes plus tard. En pointe, Huntelaar n'a jamais été en position de marquer. Raul a erré sur le terrain. A la recherche de ses marques, l'Espagnol a souvent décroché mais n'a pas pesé sur le match.

La note du match : 7/10

Un vrai match de Ligue des Champions, avec de l'engagement physique, de l'intensité, du rythme, des duels costauds et une belle ambiance au stade de Gerland. Bonnes techniquement, les deux équipes se sont livrées un duel de haut niveau.

Le but

- Sur une transversale de Briand à destination de Bastos, Moritz assure mal sa tête en retrait vers Neuer et permet au Lyonnais de venir piquer le ballon sous le nez du gardien. Höwedes revient en hâte pour tenter de sauver sur sa ligne mais ne peut qu'accompagner le cuir au fond sous la pression de Bastos (21e, 1-0).

Excellente opération pour l'Olympique Lyonnais avec une première victoire à domicile face à l'adversaire le plus dangereux du groupe. Prochain rendez-vous pour l'OL, le 29 septembre sur la pelouse de l'Hapoël Tel-Aviv. Un succès en Israël ouvrirait déjà la porte des huitièmes aux coéquipiers de Lisandro.


Ligue des Champions (Groupe B) / 1ère journée
Olympique Lyonnais – Schalke 04 : 1-0 (1-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Ivan Bebek (Croatie)
But : Bastos (21e)
Avertissements : Bastos (30e), Kolodziejczak (40e)
Exclusion : Höwedes (38e)

Lyon : Lloris - Réveillère, Lovren, Diakhaté, Kolodziejczak - Toulalan, Pjanic, Gourcuff (Makoun, 86e) – Briand (Källström, 90e+2), Bastos (Pied, 71e), Lisandro. Entraîneur : Claude Puel.

Schalke 04 : Neuer - Moritz, Höwedes, Plestan, Sarpei (Schmitz, 75e) – Rakitic, Jones (Kluge, 70e), Deac (Matip, 45e) - Farfan, Huntelaar, Raul. Entraîneur : Felix Magath.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS

La note du match
7,0
Un vrai match de Ligue des Champions, avec de l'engagement physique, de l'intensité, du rythme, des duels costauds et une belle ambiance au stade de Gerland. Bonnes techniquement, les deux équipes se sont livrées un duel de haut niveau.



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB