Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue 1 : Bordeaux dérive, Triaud allume !
Par Mael Moizant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/09/2010 à 10h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Relégables après cinq journées, les Girondins de Bordeaux sont dans la tourmente en ce début de saison. Après son titre de champion en 2009 et le doublé qui lui tendait les bras en 2010, le club au scapulaire ne semble pas, aujourd'hui, se remettre de sa gueule de bois. Pour la deuxième fois en un mois, le président Jean-Louis Triaud est monté au créneau hier soir.

Ligue 1 : Bordeaux dérive, Triaud allume !
Jean-Louis Triaud a la mine des mauvais jours, Bordeaux va mal !

Que c'est dur de reconstruire ! Bordeaux est bien placé pour le savoir. Dans l'obligation de se relever des départs cet été de son chef d'orchestre, Laurent Blanc, et de ses virtuoses, Marouane Chamakh et Yoann Gourcuff, le champion de France 2009 peine à trouver une partition cohérente en ce début de saison.

Et si l'héritage du passé est lourd à porter, le club aquitain doit aussi panser les plaies psychologiques d'un groupe meurtri par une deuxième partie d'exercice ratée en 2009-2010. Battu par l'OM en finale de la Coupe de la Ligue (3-1), Bordeaux a surtout glissé de la 1re à la 6e place entre la 19e et la 38e journée. Et ce malgré les 8 points d'avance sur le second, Marseille, à mi-championnat !

Le top 3 pour objectif

Privés de Coupe d'Europe cette année, les Girondins ont fixé leur objectif pour la saison en cours. «Nous sommes inscrits dans trois compétitions (championnat et coupes nationales). Normalement, l'objectif d'athlètes de haut niveau est d'essayer de tout gagner. Une place en Champions League est l'objectif minimum», déclarait le mois dernier le président Jean-Louis Triaud, en réponse à des internautes sur le site de Sud Ouest. Après cinq journées, Bordeaux est pourtant très, très loin du top 3 !

Avec trois défaites, un nul et une victoire au compteur, les Girondins pointent à la 18e place, happés par la zone de relégation. Suite aux deux revers lors des deux premières rencontres, Jean-Louis Triaud avait la mis la pression sur ses joueurs : «Il va falloir changer très vite et peut-être se dire qu'il faut changer de statut, que nous sommes une petite équipe et qu'il faut aborder nos adversaires comme s'ils étaient dix fois meilleurs que nous !»

«Une équipe de CFA !»

Remis sur de bons rails ensuite, grâce au succès durement acquis à Paris (1-2) et au nul arraché contre l'OM (1-1), Bordeaux a rechuté, hier dimanche, à Nice (2-1). Et le coup de gueule du boss ne s'est pas fait attendre… «Cette rencontre ne m'a vraiment pas plu. J'ai vu une équipe de CFA, cela ne peut pas durer, a asséné le président bordelais. Les joueurs en sont conscients. […] Je me suis pas mal ennuyé devant ce tout petit match de Bordeaux. Les Niçois se sont baladés entre nos lignes. Je n'ai pas d'explication.»

Son entraîneur, Jean Tigana, n'était pas plus tendre. «C'est une soirée assez inquiétante. Depuis le mois de janvier, nous effectuons un parcours de relégable. Beaucoup de joueurs doivent se remettre en question», a indiqué l'entraîneur des Girondins dans Sud Ouest. Le technicien conserve donc un même discours depuis l'entame du championnat. Bordeaux souffre donc de son passé, peu glorieux depuis huit mois. Une manière de limiter ses responsabilités ? Peut-être, mais on peut le comprendre. En attendant, c'est au nouveau coach qu'incombe la tâche d'inverser la tendance. Sinon…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB