Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un OM à réaction - L’avis du spécialiste (OM 2-2 Monaco)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/09/2010 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Par deux fois mené au score, l'OM a fait preuve de vraies ressources mentales pour assurer au moins le point du match nul face à Monaco. Si les Phocéens n'avancent toujours pas au classement, Didier Deschamps peut malgré tout retirer quelques points positifs de cette rencontre. Mais négatifs aussi.

Un OM à réaction - L’avis du spécialiste (OM 2-2 Monaco)
Mathieu Valbuena a causé pas mal de problèmes à Vincent Muratori.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Didier Deschamps le savait. L'AS Monaco version 2010-11 ne serait pas facile à manoeuvrer au Vélodrome. L'entraîneur marseillais ne s'est pas trompé. Au terme d'un match riche en rebondissements, les Olympiens, menés au score à deux reprises, sont tout de même parvenus à sauver le point du match nul (2-2). Une bonne affaire pour les champions de France ? Oui et non. Oui, parce que les Phocéens ont fait preuve de vraies ressources mentales. Mais non, parce que l'OM affiche encore de grosses lacunes.

Diawara fait cruellement défaut à l'OM

En défense notamment. Malgré le retour de Mbia, peut-être encore en vacances mentalement d'ailleurs, l'arrière garde marseillaise est toujours aussi naïve. Niculae et Park ont su en profiter. Dans l'animation offensive aussi, il y a des choses à revoir. Lucho semble être le seul à vouloir jouer vite. Et en attaque, Valbuena, très bon, a été l'arbre qui cache la forêt. Brandao et Gignac sont passés à côté de leur match et les deux hommes ne donnent pas l'impression d'être complémentaires. Inquiétant pour la suite…

Monaco peut voir loin

Côté monégasque, Guy Lacombe pourra longtemps regretter de n'avoir pris qu'un point au Vélodrome. Mais c'est tout de même un point encourageant pour la suite de la saison. Les Asémistes, toujours invaincus dans ce championnat, s'appuient sur une défense solide, malgré deux buts encaissés ce soir, dont un malheureux, et des attaquants très rapides en contre. Plusieurs formations pourraient faire les frais de cette tactique cette saison.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (Marseille)

Sur la lancée de son bon match en équipe de France face à la Bosnie mardi dernier, Mathieu Valbuena a confirmé ce dimanche soir au Vélodrome. En jambes, le lutin marseillais a apporté très souvent le danger dans son couloir droit et a inscrit un superbe but.

Ils ont brillé

Outre Valbuena, Lucho fut l'un des rares au sein du milieu de terrain marseillais à tenter d'apporter de la vitesse au jeu olympien. En défense, Taiwo, malgré le défi de vitesse imposé par Aubameyang, s'en est bien tiré. Côté monégasque, Mbokani pourrait rapidement devenir l'une des terreurs de notre championnat. L'ancien joueur du Standard Liège est puissant et technique à la fois. Par contre, on n'ira pas jusqu'à dire, comme il l'a fait récemment, qu'il y a du Drogba en lui… Signalons également la bonne partie de Niculae, excellent dans son rôle d'attaquant de soutien. Hansson n'a lui laissé pas un pouce de terrain à Gignac. Enfin, Ruffier a une nouvelle fois réalisé plusieurs parades de classe dans ses cages.

Ils ont déçu

Très attendue, la première de Gignac au Vélodrome ne restera pas dans les annales. Volontaire, l'ancien Toulousain n'a pas ménagé ses efforts mais il faudra qu'il fasse bien mieux pour justifier le gros chèque sorti par l'OM… Positionné à gauche, Brandao ne s'est pas montré à son aise, centrant bien souvent au troisième poteau, voire au quatrième. Enfin en défense, Mbia, qui effectuait son grand retour, est souvent apparu peu concerné. Park l'a mangé sur son but. Du côté de l'ASM, les latéraux Adriano, buteur contre son camp, et Muratori ont alterné le bon et le moins bon.

La note du match : 6,5/10

Entre deux équipes ayant décidé de faire du jeu, on a assisté à une partie de bonne facture au stade Vélodrome. Ces deux formations-là pourraient bien se retrouver dans les hauteurs du classement d'ici quelques journées. L'excellent arbitrage de M. Lannoy, puisqu'il a beaucoup été question d'arbitrage ce week-end, a également contribué à la qualité des débats.

Les buts

- A la 15e minute, servi aux abords de la surface de réparation marseillaise, Mbokani voit sa frappe contrée. En embuscade, Niculae suit bien et parvient à piquer son ballon du gauche par-dessus Mandanda dans un angle très fermé (0-1).

- A la 42e minute, sur un ballon mal renvoyé par Adriano, Valbuena, légèrement décalé sur le côté droit, expédie une demi-volée énorme directement dans la lucarne de Ruffier. Quel but ! (1-1)

- A la 79e minute, au terme d'un contre rondement mené, Aubameyang accélère dans l'axe et sert Park qui se joue de Mbia avant de remporter son duel face à Mandanda (1-2).

- A la 81e minute, Valbuena centre fort devant le but. Le malheureux Adriano, pressé par Brandao, marque contre son camp (2-2).

Mené par un grand Valbuena, l'OM est parvenu à prendre un point face à Monaco (2-2). Mais les hommes de Didier Deschamps devront faire beaucoup mieux face au Spartak Moscou mercredi en Ligue des Champions.


Ligue 1 / 5e journée
Marseille 2-2 Monaco (1-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Valbuena (42e), Adriano (81e, csc) pour Marseille ; Niculae (15e), Park (79e) pour Monaco
Avertissements : Mbia (68e) pour Marseille ; Muratori (27e), Mbokani (59e), Puygrenier (92e) pour Monaco

Marseille : Mandanda (cap.) - Azpilicueta, Mbia, Hilton, Taiwo - Lucho, Kaboré, Cheyrou - Valbuena, Gignac, Brandao. Entraîneur : Didier Deschamps.

Monaco : Ruffier (cap.) - Adriano, Puygrenier, Hansson, Muratori – Mendy (N’Koulou, 88e), Mangani - Aubameyang, Niculae (Lolo, 74e), Park – Mbokani (Malonga, 74e). Entraîneur : Guy Lacombe.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
6,5
Entre deux équipes ayant décidé de faire du jeu, on a assisté à une partie de bonne facture au stade Vélodrome. Ces deux formations-là pourraient bien se retrouver dans les hauteurs du classement d'ici quelques journées. L'excellent arbitrage de M. Lannoy, puisqu'il a beaucoup été question d'arbitrage ce week-end, a également contribué à la qualité des débats.

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB