Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La révolution du football en marche ?
Par Alexis Toledano - Actu Générale, Mise en ligne: le 09/09/2010 à 16h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sepp Blatter avait déjà évoqué cette idée à l'issue de la Coupe du monde, et il n'en démord pas. Et si les matches nuls étaient supprimés au Mondial ? L'enjeu : éviter la frilosité qui prédomine généralement au premier tour, et pousser les équipes à attaquer. Noble cause, pour un concept qui a pourtant tout l'air d'une fausse bonne idée.

La révolution du football en marche ?
Sepp Blatter veut assurer le spectacle

Sur le papier, le président de la FIFA n'a pas tort. Les phases de poules du Mondial sud-africain ont été loin d'être enthousiasmantes. Au bout d'une quinzaine de matches, la frilosité ambiante semblait même devoir faire de cette compétition la moins prolifique en buts de l'histoire.

«Dans les premiers matches de la première phase en Afrique du Sud, nous avons vu des équipes qui ne voulaient pas perdre, qui cherchaient le nul. C'est un sujet que je veux mettre en discussion lors des prochaines réunions des Commissions techniques et du football» , indique ainsi le Suisse sur le site de l'instance mondiale. A priori une belle initiative. Seulement, les solutions envisagées prêtent à quelques contestations.

Moins de nuls, plus de spectacle ?

«Il faut trouver des solutions pour décanter le jeu dans ce type de tournois, pour que les équipes jouent pour gagner. De même, nous voulons discuter de l'opportunité de la prolongation. Souvent les équipes cherchent avant tout à ne pas prendre de buts en prolongation. Aller directement aux tirs au but ou réintroduire le but en or sont des options» , poursuit le président.

En d'autres termes, il envisage très sérieusement d'instaurer une séance de tirs au but à l'issue d'une rencontre sans vainqueur. Un retour au but en or pour les matches à élimination directe est également évoqué. Il ne s'agit-là que de pistes de réflexion pour améliorer la qualité du spectacle proposé, on ne saurait donc critiquer la démarche. Attention toutefois à ne pas prendre le problème à l'envers.

La règle en débat

Introduire les tirs au but après un nul inciterait certes l'équipe qui domine à pousser pour s'éviter de devoir en passer par la roulette russe. En revanche, une formation dominée aurait tout intérêt à se recroqueviller et tenter de réaliser un hold-up toujours envisageable dans la fameuse séance finale. Au bout du compte, cette innovation serait un vrai plus pour les équipes jouant le béton. Il en va de même pour le but en or. Cette règle pousse à tout faire pour marquer en premier, ce qui revient finalement à ne pas prendre de but en premier. L'incitation est donc plus défensive qu'offensive.

Pour résumer, on rajoute des tirs au but d'un côté (en poules), on ajoute un point de règlement pour les éviter par ailleurs (le but en or), le tout avec des conséquences probablement très éloignées de l'objectif initial. La réflexion est sans doute à pousser un peu plus loin, et le sujet délicat. Pourquoi ne pas agrandir les cages ou interdire l'usage des mains au gardien pour s'assurer plus de buts ? A la FIFA de maintenant tirer ses conclusions. Une chose est sûre, les nuls seront forcément durs à chasser des Coupes du monde. Il n'y a qu'à regarder l'équipe de France...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB