Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Qui l’eut cru ! - L’avis du spécialiste (Bosnie 0-2 France)
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/09/2010 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Bleus savent encore gagner ! Battue vendredi, l'équipe de France a remis les pendules à l'heure mardi soir, en s'imposant (0-2) sur la pelouse de la Bosnie, avec des buts de Benzema et Malouda. Une victoire méritée, après avoir maîtrisé le match face à de pâles bosniens.

Qui l’eut cru ! - L’avis du spécialiste (Bosnie 0-2 France)
K. Benzema a lancé les Bleus dans la course à la qualification

L'avis de Nicolas Lagavardan

Par les temps qui courent, on se serait contenté d'un point. Mais les Bleus, qui restaient sur quatre défaites consécutives (deux avec Domenech, deux avec Blanc), ont mis un terme à la série noire en s'imposant (0-2) sur le terrain de la Bosnie-Herzégovine, principal challenger pour la première place, mais finalement très décevants mardi soir à Sarajevo. Cette victoire fait un bien fou à l'équipe de France, à son sélectionneur et aux supporters qui commençaient à trouver le temps long. Oui, la France est encore capable de gagner ! Un succès qui plus est mérité pour les Bleus, dominateurs d'un bout à l'autre du match et qui ont fini par faire plier la défense après avoir longtemps été inefficaces dans le dernier geste.

Des promesses, mais une finition toujours balbutiante

Durant la première mi-temps, les Bleus ont rapidement donné l'impression de pouvoir ouvrir le score, comme sur ce premier pétard de Benzema sur le poteau extérieur de Hasagic (12e), ou sur ce coup franc enroulé de Benzema encore lui, de peu au dessus (19e). Pressés par les Bleus positionnés assez haut sur le terrain, les coéquipiers de Pjanic ne sont pas parvenu à développer leur jeu et à trouver le duo d'attaquant Dzeko – Ibisevic, parfaitement muselé par le trio Mexès - Rami - Diarra. Dominateurs dans l'entrejeu, les Bleus ont eu beaucoup de situations favorables mais manquaient toujours d'efficacité dans le dernier geste.

Retour gagnant de Benzema

Blanc aime le beau jeu, mais pour ce match-là, le sélectionneur avait mis le cadenas, avec le retour de Diarra derrière le duo Diaby - M'Vila, et des latéraux qui montent peu. C'est finalement sur l'une des montées de l'un d'eux que les Bleus ont débloqué la situation. Un avantage mérité, et conforté quelques minutes plus tard avec le deuxième but de Malouda. Pointés du doigt pour leur inexpérience, les Bleus ont cette fois-ci prouvé qu'ils n'étaient pas si tendres que ça, maitrisant parfaitement leur sujet face à une équipe de Bosnie décevante.

L'homme du match : Karim Benzema (France)

Remonté comme une pendule, Karim Benzema n'a cessé de harceler la défense avec ses appels vifs et ses provocations balle au pied. Si ses dribles ont longtemps mené dans une impasse, un énième, une roulette bien sentie dans la surface, lui a permis de s'ouvrir le chemin du but. On attendait de lui qu'il marque, il a marqué. Une très bonne nouvelle pour le présent et l'avenir des Bleus.

Ils ont brillé

Décevant contre la Biélorussie, Diaby a été soulagé par la présence de Diarra derrière lui, qui lui a permis de redresser la barre avec un gros volume de jeu, une projection vers l'avant, des dribles intéressants dans un petit périmètre et une présence aussi bien défensive qu'offensive. Malheureusement brouillon dans le dernier geste. Promu capitaine, Diarra a fait beaucoup de bien devant la défense. Rami était monté sur ressorts, il a éteint Dzeko, ce qui n'était pas gagné d'avance. Son duo avec Mexès commence à faire ses preuves. Pour sa première titularisation en Bleu, Valbuena n'a pas donné un bon ballon vers l'avant en première mi-temps, mais il a redoublé d'efforts après la pause avec une belle combativité qui a poussé les Bosniens à mettre le pied. Malouda a fait son match, sérieux et récompensé avec un but.

Ils ont déçu

Les déceptions se situent du côté de la Bosnie. Pjanic a été noyé au milieu, de même que Misimovic. Pourtant réputé, le duo Ibisevic - Dzeko n'a rien donné. Spahic a eu beaucoup de mal à contenir les attaquants français, il a fini par céder devant Benzema.

La note du match : 5/10

La Bosnie a oublié de jouer son match, la France en a profité pour relever la tête. La partie n'a pas atteint des sommets d'intensité. Les Bleus ont toutefois fait preuve de combativité et d'abnégation. Ils ont aussi joué ensemble, ce qui fait plaisir.

Les buts

- Sur un centre anodin de Clichy au premier poteau, Benzema dos au but parvient à se retourner devant Spahic avec une petite roulette pied droit et enchaine une frappe croisée du gauche dans le petit filet opposé (72e, 0-1).

- Les Bosniens ont la tête dans le seau. Les Bleus en profitent avec une belle combinaison à l'entrée de la surface. Après des relais de Diaby et Valbuena lancés dans le dos de la défense, Malouda n'a plus qu'à pousser dans le but vide (78e, 0-2)

Excellente opération pour les Bleus qui recollent à la Bosnie avec trois points et prennent un ascendant psychologique sur leur principal concurrent en vue de la première place. Prochains rendez-vous pour les Bleus : le 9 octobre contre la Roumanie au Stade de France, puis le 12 octobre contre le Luxembourg à Metz.


Eliminatoires Euro 2012 - Groupe D, deuxième match
Bosnie-Herzégovine – France : 0-2 (0-0)
Asim Ferhatovic Hase Stadion (Sarajevo)
Arbitre : Felix Brych (Allemagne)
Buts : Benzema (72e), Malouda (78e)
Avertissements : Pjanic (45e), Ibricic (71e) - Valbuena (40e)

Bosnie-Herzégovine : Hasagic - Mujdza, Spahic, Nadarevic, Ibricic – Rahimic (Zec, 74e), Misimovic, Pjanic, Lulic – Ibisevic (Jahic, 74e), Dzeko. Sélectionneur : Safet Susic.

France : Lloris - Sagna, Rami, Mexès, Clichy - M'Vila, A. Diarra, Diaby - Valbuena, Benzema, Malouda (Matuidi, 80e). Sélectionneur : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

La note du match
5,0
La Bosnie a oublié de jouer son match, la France en a profité pour relever la tête. La partie n'a pas atteint des sommets d'intensité. Les Bleus ont toutefois fait preuve de combativité et d'abnégation. Ils ont aussi joué ensemble, ce qui fait plaisir.

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB