Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux sur le fil du rasoir - L’avis du spécialiste (PSG 1-2 Bordeaux)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/08/2010 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominé sur l'ensemble du match, Bordeaux a profité de deux coups de pied arrêtés et des têtes de Diarra et Ciani pour s'imposer au Parc (1-2) dimanche soir, en clôture de la 3e journée de Ligue 1. Au terme d'un match électrique et indécis, le PSG s'est peut-être vu un peu trop beau.

Bordeaux sur le fil du rasoir - L’avis du spécialiste (PSG 1-2 Bordeaux)
95e : Ciani et Diarra fous de joie après le but de la victoire

L'avis de Nicolas Lagavardan

Alors que les Girondins n'ont quasiment jamais gagné sans Gourcuff depuis que l'international français est à Bordeaux, qu'espérait Jean Tigana en le plaçant sur le banc dimanche soir au Parc des Princes, alors que son équipe n'avait pas encore pris le moindre point en deux matchs ? Sans doute tordre le coup aux mauvaises habitudes mais aussi prouver à ses dirigeants qu'il peut se passer du protégé de Laurent Blanc.

La première mi-temps ne lui a pourtant pas vraiment donné raison, son équipe, fébrile mentalement, faisant preuve d'énormément de nervosité. Mais les Parisiens dominateurs ne parvenant pas à conclure, les champions 2009 se sont enhardis en seconde période, jusqu'à ouvrir le score sur une tête de Diarra (67e). A l'image de Bordeaux, la partie s'est jouée sur le fil du rasoir. Contestable, l'égalisation de Hoarau était toutefois méritée au vu du nombre d'occasions et du match fourni par le PSG. Mais Ciani décrochait la timbale à la dernière seconde, sur un corner de… Gourcuff.

PSG, dominer n'est pas gagner

Avec Ceara repositionné à gauche à la place d'Armand sur le banc et surtout avec son quatuor offensif Sessègnon, Nenê, Hoarau et Erding, le PSG a rapidement fait planer la menace sur le but bordelais. Sessègnon ne cadrait pas sa reprise seul face au but (24e). Puis Erding poussait trop loin son ballon devant Carrasso en tentant le grand pont (35e). Enfin, sur un centre de Jallet, Erding de la tête obligeait Carrasso à une parade compliquée (45e). Comparé à Bordeaux, le PSG a affiché plus de maîtrise et de contrôle dans ses enchainements, mais un déficit immense dans le dernier geste.

Le match avançait et le doute s'est installé dans les têtes parisiennes. Moins brillants au retour des vestiaires, les hommes d'Antoine Kombouaré ont subi les évènements et ne parvenaient plus à s'approcher de Carrasso. Pire, ils sombraient face à Diarra. Le PSG s'est sans doute vu un peu trop beau, mais a eu une belle réaction dans le dernier quart d'heure et obtenait une égalisation méritée sur l'ensemble du match. Il y avait pourtant un léger hors-jeu de Giuly… Un hors-jeu effacé à la dernière seconde par Ciani sur un nouveau manque de vigilance sur corner.

Bordeaux trop nerveux, mais récompensé

Avec Ciani et Carrasso de retour derrière, les Marine et Blanc au pied du mur après deux défaites ont tenté de poser le jeu en première période, mais les meilleures occasions revenaient aux Parisiens. Sous les yeux de Blanc présent en tribune, ses anciens protégés ont d'abord cherché à se rassurer défensivement, les latéraux se contentant essentiellement de défendre. Mais le résultat laissait à désirer. Et il fallait un excellent Carrasso pour compenser les errances de sa défense, Diarra inclus.

Toujours dans le coup à la pause, les Bordelais le devaient essentiellement à leur gardien, ils ont été beaucoup trop nerveux dans l'ensemble et imprécis dans leurs transmissions pour espérer mieux. Après la pause, les Girondins ont haussé leur niveau et menaçaient enfin Coupet. Et une minute après avoir écopé du jaune, Diarra effaçait l'ardoise en trouvant la faille. Stoppés dans leur élan par Hoarau, les hommes de Tigana ont fait preuve d'abnégation pour arracher la victoire, lançant enfin leur saison.

L'homme du match : Cédric Carrasso (Bordeaux)

Le match aurait pu être plié à la mi-temps, sans les interventions inspirées de Cédric Carrasso. Le gardien de but bordelais était au niveau international ce soir. Une bonne nouvelle pour des Girondins en panne depuis des mois.

Ils ont brillé

Côté parisien, très généreux dans l'effort, Nenê a chahuté Chalmé avec des dribles déroutants et des enchainements très rapides. Jallet a éteint Wendel, ses passes ajustées ont aidé à amener le ballon devant le but adverse. Entré à la place d'Erding, Giuly a mis le feu dans la défense bordelaise, acclamé par le Parc au bout de quelques minutes seulement. Hoarau s'est mis au service du collectif et a reçu une offrande en retour. Côté bordelais, Carrasso avait retrouvé son meilleur niveau, avec plusieurs parades de grande classe. Plasil était partout. Un brin nerveux, le Tchèque s'est donné sans compter pour presser, relancer, relayer... Inconstant, Diarra a cru offrir la victoire à son équipe. Dépassé en début de match, Ciani a réussi à hausser son niveau après la pause jusqu'à l'apothéose.

Ils ont déçu

Côté parisien, Sessègnon a manqué une énorme occasion seul face au but et n'a pas rayonné sur le jeu de son équipe. Erding a été très remuant et a pesé sur le match, mais son manque d'altruisme est exaspérant, surtout pour ses coéquipiers. Côté bordelais, un oubli de marquage sur Sessègnon à la 25e, un carton jaune pour un pied très haut sur Erding, une nervosité palpable, Fernando était un autre homme au Parc. Dépassée, la charnière Sané – Ciani va devoir cravacher à l'entraînement si elle veut convaincre Tigana. Wendel a été transparent, Gouffran à peine un peu plus visible. Côté arbitrage, Antony Gautier a oublié un penalty évident pour une faute de Camara sur Jussiê (55e), son assistant n'a pas signalé le hors-jeu de Giuly sur le but.

La note du match : 7/10

Beaucoup d'engagement et d'électricité dans l'air pour ce match qui sentait la poudre et aurait pu devenir explosif si les buts étaient arrivés plus tôt. Beaucoup de déchet technique de part et d'autre, mais un spectacle intéressant dans l'ensemble avec un suspense qui ne s'est pas démenti jusqu'au coup de sifflet final.

Le but

- Les Girondins poussent et finissent par trouver la faille. Sur un corner de Plasil mal jugé par Coupet, Diarra décroise sa tête dans la lucarne opposée (67e, 0-1).

- Le PSG combine aux abords de la surface. Légèrement hors-jeu, Giuly est lancé en profondeur par Nenê et remise immédiatement sur Hoarau qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (76e, 1-1).

- Sur le dernier corner du match, tiré par Gourcuff au second poteau, Ciani est gêné par A. Diarra mais expédie un coup de tête rageur dans la lucarne de Coupet impuissant (90e+5).

Coup d'arrêt pour le PSG qui espérait mieux de ce match et peut regretter ses nombreuses occasions de la première mi-temps. Première victoire pour un Bordeaux à deux visages qui lance sa saison de manière retentissante.


Ligue 1 / 3e journée
Paris Saint Germain – FC Girondins de Bordeaux : 1-2 (0-0)
Parc des Princes
Arbitre : Antony Gautier
But : Hoarau (76e) - A. Diarra (67e), Ciani (90e+5)
Avertissements : Bodmer (8e) – Ciani (11e), Fernando (25e), Jussiê (55e), Chalmé (62e), A. Diarra (62e)

PSG : Coupet - Jallet, Camara, Sakho, Ceara - Makelele, Bodmer (Clément, 73e), Sessegnon (Luyindula, 87e), Nenê - Hoarau, Erding (Giuly, 64e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Ciani, Sané, Trémoulinas - Diarra, Fernando - Plasil, Jussiê (Gourcuff, 73e), Wendel (Modeste, 61e) - Gouffran. Entraîneur : Jean Tigana.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
7,0
Beaucoup d'engagement et d'électricité dans l'air pour ce match qui sentait la poudre et aurait pu devenir explosif si les buts étaient arrivés plus tôt. Beaucoup de déchet technique de part et d'autre, mais un spectacle intéressant dans l'ensemble avec un suspense qui ne s'est pas démenti jusqu'au coup de sifflet final.

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB