Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Vers une révolution synthétique ?
Par Romain Boselli - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/08/2010 à 14h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Ligue 1 a vécu une petite révolution ce samedi avec les deux premières rencontres de l'histoire disputées sur des pelouses synthétiques. Le FC Lorient et l'AS Nancy Lorraine pourraient bien inspirer d'autres clubs français à l'avenir. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de cette surface ? Eléments de réponse.

Vers une révolution synthétique ?

Pour la première fois en compétition officielle, des formations de Ligue 1 ont pu tester ce samedi des pelouses synthétiques sur le sol français. L'histoire retiendra que le FC Lorient et l'AS Nancy Lorraine n'ont pas profité de l'effet de surprise en s'inclinant à domicile respectivement devant Nice (2-1) et Rennes (3-0). Les mauvaises langues avaient pourtant annoncé un avantage certain pour ces deux équipes.

Un plus pour les techniciens

Alors le jeu a-t-il été révolutionné sur ces pelouses synthétiques ? Pas vraiment. Néanmoins, il semble évident que certains détails devront être pris en considération à l'avenir par les équipes qui évolueront au Moustoir comme au stade Marcel-Picot. Sur synthétique, le jeu au sol est légèrement ralenti alors que sur les balles aériennes le ballon fuse et prend de la vitesse après un rebond. Un paramètre qui pourrait favoriser les équipes composées de fins techniciens et dont la philosophie de jeu est portée vers l'attaque.

Si les terrains synthétiques du passé étaient redoutés pour leur dureté qui favorisait les appuis incertains, la nouvelle génération de pelouses artificielles présente une qualité de fibres et de souplesse se rapprochant du gazon naturel. Même si aucune étude sérieuse n'est venue confirmer cette thèse, il semble que les risques de blessures soient identiques sur les deux surfaces.

Un avenir tout tracé ?

Que l'on ne s'en cache pas, l'intérêt économique aura été la principale motivation du FC Lorient et l'AS Nancy Lorraine dans la décision d'opter pour une pelouse synthétique. Pour se doter de leur nouvelle surface, les deux clubs ont déboursé respectivement 900 000 et 1,5 millions d'euros. Un investissement important mais qui pourrait vite s'avérer très rentable. En effet, l'entretien d'une telle pelouse coûterait entre 10 000 et 30 000 euros chaque année, alors qu'une surface naturelle engendre 200 000 euros de frais annuels en moyenne. La durée de vie d'un synthétique est quant à elle estimée à dix ans.

Une chose est sûre, cet argument économique pourrait bien faire les beaux jours du synthétique dans les années à venir. A l'heure où les clubs français peinent financièrement, aucune économie n'est à négliger. De là à affirmer que les formations de Ligue 1 vont en majorité opter pour ce type de surface à l'avenir, le fossé est encore grand. L'entraîneur de l'AJ Auxerre, Jean Fernandez, est d'ailleurs formel. «Vous verrez, les clubs qui ont fait ce pari reviendront prochainement aux pelouses naturelles» , confiait récemment le technicien bourguignon. Le débat reste ouvert.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB