Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Revue de presse : une défaite, mais aussi de belles promesses pour les Bleus
Par Mael Moizant - Equipe De France, Mise en ligne: le 12/08/2010 à 09h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bien sûr, l'enthousiasme est limité par le résultat de l'équipe de France en Norvège (2-1) mais, ce matin, la presse hexagonale dégage plusieurs satisfactions collectives et individuelles de la première sortie des Bleus sous la direction de Laurent Blanc. Quelques semaines après un Mondial calamiteux, la France a enfin rejoué au football. C'est déjà ça…

Revue de presse : une défaite, mais aussi de belles promesses pour les Bleus
Rémy et Hoarau ont marqué des points avec les Bleus hier.

Eh bien non, Laurent Blanc n'est pas un magicien. En seulement trois petites journées auprès des Bleus, l'ancien technicien bordelais n'a pas eu le temps d'inverser la courbe négative des résultats de l'équipe de France, hier mercredi en Norvège (2-1). Malgré tout, et à l'image d'une banderole dépliée par certains supporters français présents à Oslo, «avec Blanc on sort du noir». Car la manière, elle, était bien au rendez-vous.

«Le résultat ne doit pas voiler les quelques promesses entrevues. […] Les Bleus ont proposé quelques belles séquences en première période : jeu en mouvement, projection vers l'avant, décalages dans les intervalles, jeu à une ou deux touches de balle», apprécie L'Equipe sur sa version en ligne. Ouest-France ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le Mondial : «Pour son premier match après la pitoyable expédition sud-africaine, la France a pourtant fait bonne figure. […] De ridicule, l'équipe de France est passée hier soir à simplement battue.»

«Pas perdu pour tout le monde»

La rupture tant attendue est donc intervenue. Et, en l'absence des 23 mondialistes, dont certains reviendront en septembre, de nombreux joueurs sélectionnés pour le déplacement en Scandinavie ont marqué des points. «Pas perdu pour tout le monde», titre d'ailleurs L'Equipe ce matin. «On avait quitté 23 Bleus, bras ballants, errant sur la pelouse de Bloemfontein en Afrique du Sud en juin dernier. On en a retrouvé 22 autres, mercredi soir à l'Ullevaal Stadium d'Oslo, nettement plus fringants», plaide Le Parisien.

«Même s'il convient de ne pas tirer trop d'enseignements d'une rencontre amicale, qui plus est au mois d'août, on ne put s'empêcher de se réjouir en voyant ces nouveaux Bleus proposer davantage de jeu en une demi-heure que leurs prédécesseurs durant toute la Coupe du monde», complète La Voix du Nord. Si La Provence regrette «le manque de réalisme en première période» et le fait que «les Bleus (n'aient) brillé que sur un exploit individuel de Ben Arfa» en seconde, de nombreux joueurs ont tiré leur épingle du jeu offensivement.

Ça sourit devant, ça inquiète derrière…

Parmi les plus cités, on retrouve Samir Nasri, Hatem Ben Arfa, Guillaume Hoarau, voire Loïc Rémy. Défensivement, N'Zogbia et Mvila ont également séduit. Un contraste saisissant avec la performance de la base-arrière. «C'est bien en défense que sont nées les principales inquiétudes. Laurent Blanc ne s'était pas trompé lorsqu'il a évoqué un secteur «à bâtir». Il lui reste du pain sur la planche », constate L'Equipe sur sa version électronique.

Sud-Ouest cible clairement la charnière centrale : «Mexès, promu capitaine, avait un train à prendre mais n'a pas vraiment mis les deux pieds dedans. Il n'a pas commis de grosses erreurs mais il est par moment apparu un peu emprunté, comme son compère Rami, qui devrait avoir du mal à conserver sa place en septembre.»

«Le chantier de la reconstruction est lancé…»

Si «la bonne volonté» collective, mise en avant par la une des Dernières Nouvelles d'Alsace est incontestable, «il faudra cependant attendre encore un peu pour le grand soleil dans le ciel des Bleus. Les choses sérieuses commencent en septembre avec le début des qualifications pour l'Euro 2012, avec la venue de la Biélorussie le 3 et le déplacement en Bosnie le 7. C'est là qu'il faudra être prêt», indique les DNA. Mais une chose est acquise : plusieurs joueurs présents à Oslo reverront rapidement Laurent Blanc malgré le retour de certains mondialistes. Au Parisien de conclure : «Le chantier de reconstruction de l'équipe de France est lancé…»



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB